Tracklist :
01. Intro
02. War Start
03. Mic Magician feat. Marcy Chin & DeeWunn
04. Ben’ U Back feat. Sean Paul
05. Wife versus Mate feat. Marcy Chin
06. Rufus Loved desrine (Skit)
07. Clappin’ U Back
08. Cut Inna Face
09. U Shouldn’t
10. Emergency (Skit)
11. Herbs Man
12. Spot The J
13. Out feat. Konshens
14. Puncie
15. We A Danger
Chronique écrite par Sébastien Jobart le lundi 03 février 2014 - 8 238 vues
Cinq ans après leur dernier album, Ward 21, le quatuor dancehall de référence (devenu un trio depuis le départ de Ranaldo "Rumblood" Evans en 2008) est de retour. Leur cinquième album solo, "Still Disturbed", est une référence directe à leur premier album, "Mentally Disturbed", sorti en 2001. De fait, cinq ans après la sortie du dispensable "Genesis" (qui suivait le décevant "King of the World"), Ward 21 est de retour sur les bases qui ont fait leur succès : démence assumée, punchlines meurtrières et drolatiques, et des riddims dancehall sans concession.
Le crew de Waterhouse découvert par King Jammy s'est toujours illustré pour la qualité autant que par le minimalisme de ses productions (Bada Bada, Bellyas, Da Joint, Trilogy, Puke…). Avec des rythmiques maison (signées Kunley et Suku) mais aussi -héritage oblige- de deux fils de King Jammy, Jam2 et Baby G, "Still Disturbed" se montre parfaitement à la hauteur. Le ton est donné dès l'introduction, où le trio énumère ses faits d'armes, avant d'engager les hostilités avec War Start sur l'archi-classique Stalag riddim : une nouvelle fois, Ward 21 s'inscrit dans les pas de ses prédécesseurs pour mieux insuffler sa modernité débridée. War Start n'est pas le seul des hommages du groupe aux fondations. Déjà le premier single Mic Magician laissait entendre le Heavenless riddim. We Danger déboule sur le Far East, tandis que Herbs Man revisite la rythmique de He Prayed (Burning Spear). La polyphonie du trio se révèle toujours aussi efficace, capable d'enlever le moindre bogle, à l'image de Clappin' U Back, et Cut Inna Face. Autre exercice de style sur Spot inna J, ou comment multiplier le honni "F word".
Avec des flows aussi complémentaires, pas vraiment besoin d'invités. Les combinaisons sont justement peu nombreuses, plutôt bien choisies : Konshens (Out), Marcy Chin et Deewunn, deux jeunes issus de leur écurie Bada Bada Gang, et enfin Sean Paul (Ben' U Back qui lorgne le Showtime riddim de Dave Kelly). Mêlant segments gangsta tunes, girls tunes et l'inévitable weed anthem, scandés par des Interludes hilarants, ce nouvel album comblera les amateurs d'authentique dancehall jamaïcain qui constateront que Ward 21 ne s'est pas compromis dans les méandres du dancehall contemporain. L'année ne fait que commencer, mais "Still Disturbed" a déjà gagné sa place parmi les indispensables de 2014.
Pull Up :
War Start
Mic Magician
Clapping U Back
Spot the J
5 réactions
Super album ! Pour tous les kiffeurs de bon dancehall !
mouais....
franchement le meilleur album dancehall depuis longtime !
Head gone!!!! Yuh know how wi roll ! Une vraie tuerie !
sick! mad!
REACTIONS
5 réactions
Appréciation générale :
Super album ! Pour tous les kiffeurs de bon dancehall !
mouais....
franchement le meilleur album dancehall depuis longtime !
Head gone!!!! Yuh know how wi roll ! Une vraie tuerie !