Tracklist :
01. Create Our History feat. Bob Andy
02. Don't Sell Out
03. Material World
04. No Mercy
05. Weapons Of War
06. Speak Your Mind
07. So Long feat. Mark Wonder
08. Black Man Government feat. Naptali
09. Tribute To Dennis Brown
10. Skull And Bones
11. Organize feat. U-Roy & Ziggi Recado
12. Don’t Give In
13. Dis Yah Reggae Music feat. Vido
14. Organize In Dub
Chronique écrite par Jérôme Bast le lundi 02 décembre 2013 - 21 916 vues
Depuis plus de vingt ans qu'il est entré dans le paysage musical jamaïcain, Luciano occupe une place à part. Fervent Rasta, il n'est pas un de ces "faux prophètes" qui prêchent des dogmes pour mieux les enfreindre. Difficile aussi de trouver de vraies faiblesses dans sa déjà longue discographie (près de trente albums). Après "Rub-A-Dub Market", en 2011, le nouvel album de Luciano replonge dans les thématiques spirituelles familières du Messenjah. "Qabalah Man", signifie littéralement "Kabbaliste", en référence à la Kabbale. "C'est un nom que je me suis donné du fait de mes études en philosophie", explique Luciano (c'est aussi le nom du label fondé en 1998 par lui et Mikey General, quand ils quittent Xterminator).
Découverte et maîtrise de soi, supposés être les buts ultimes de la vie, sont des thèmes que le Messenjah a déjà développés à plusieurs reprises, et encore sur "The Qabalah Man". Invitant à provoquer son destin, Create Our Historyle morceau d'ouverture avec Bob Andy (qui en est l'auteur), donne le ton. Il souligne aussi la disparité chronologique des morceaux proposés : ce duo est paru en… 2007 sur le Kiana riddim d'Al Ta Fa An. Un petit tiers de l'album ne surprendra pas les acheteurs de vinyles : le bel acoustique So Long avec Mark Wonder, sorti en 2010 sur l'album "True Stories of Mark Wonder" ; Weapons Of War sur le Soul riddim sorti en 2010 et Black Man Government avec Naptali sorti sur son album "Long Journey", deux titres produit par le label berlinois Oneness Records.
Avec U-Roy et Ziggi Recado pour un "Three The Hard Way" redoutablement efficace, Organize appelle à rassembler ses forces pour mieux défendre ses droits. Don’t Sell Out alerte les nations africaines sur les dangers de la perte de leur souveraineté économique quand Material World fustige les méfaits d'un matérialisme exacerbé. Dennis Brown n'est jamais bien loin de Luciano et le Messenjah lui rend hommage en reprenant , sur un recut du Real Rock riddim auquel le brésilien Dub-Terian ajoute sa touche de mélodica.
C'est le label jamaïcain Al.ta.fa.an qui sort l'album, dont le boss Anthony Senior produit la moitié des titres. Un gage de qualité : le label a bâti sa réputation avec ses riddims joués live, ici par le Firehouse Crew qui accompagnait Luciano au début de sa carrière. Et même si plusieurs producteurs se partagent le reste des morceaux (Oneness Records, Josi Coppolla -le batteur de Gentleman, Soljie Hamilton), "The Qabalah Man" reste homogène et ne manque pas de souffle. Seule exception, le digital Skull And Bone, sur un recut du Gunshot riddim produit par Michael Edgehill, n'altère pas ce bel ensemble : avec "The Qabalah Man", Luciano signe un nouvel album de haute tenue.
Pull Up :
Organize feat. U-Roy & Ziggi Recado
Don't sell out
Material World
No Mercy
1 réaction
Très solide du vétéran Luciano !! Le "one drop" et le "roots reggae" caractérise cet opus. Des morceaux très solide comme "Don't Sell Out" ou encore l'hommage au grand Dennis Brown, "Tribute to Dennis Brown". Si vous avez aimé "Jah Is My Navigator", album de Luciano sorti en 2008, vous allez vraiment apprécier cet album!
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
Très solide du vétéran Luciano !! Le "one drop" et le "roots reggae" caractérise cet opus. Des morceaux très solide comme "Don't Sell Out" ou encore l'hommage au grand Dennis Brown, "Tribute to Dennis Brown". Si vous avez aimé "Jah Is My Navigator", album de Luciano sorti en 2008, vous allez vraiment apprécier cet album!