Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: ALBOROSIE - Sound the System

ALBOROSIE

Sound the System



Date de sortie :
01/07/2013

Label :
VP Records

Tracklist :
01. Intro
02. Play fool (to catch wise)
03. Rock the dancehall
04. Zion train feat. Ky-Mani Marley
05. To whom it may concern
06. Who run the dance
07. Goodbye feat. Nina Zilli
08. U got to be mine
09. Love is the way
10. There is a place feat. Kemar
11. Positiveness
12. Don't pressure it
13. Warrior feat. Nature
14. Give Thanks feat. The Abyssinians
15. Shut u mouth
16. Outro


Artiste lié :
  • Alborosie
  •  Son à l'écoute


    CHRONIQUE


      Réactions 
    (2)   
    Chronique écrite par Sébastien Jobart
    le lundi 15 juillet 2013 - 11 221 vues


    Depuis ses débuts dans les années 90, d'abord au sein du groupe Reggae National Ticket puis en solo, Alborosie est devenu l'une des locomotives de la scène reggae contemporaine. Il a d'abord rejoint Jon Baker au Gee Jam Studio, mais depuis, le Sicilien a gagné son autonomie et s'est installé dans son Shengen Studio à Kingston où il est seul au contrôle. Déjà avec "2 Times Revolution", Alborosie faisait l'expérience d'un travail de quasi soliste. Mais pour son quatrième album, "Sound The Sytem" (excepté son album dub, "Dub Clash"), il est allé encore plus loin.

    Alborosie est en effet le producteur de l'écrasante majorité des titres (à l'exception de deux, produits par King Jammy et Ryan Dillon). Mais il a surtout joué lui-même la plupart des instruments, enregistrant successivement les parties de batterie, guitare, basse… Un seul cuisinier pour faire la tambouille, c'est la certitude que la recette musicale sera respectée. Celle de Puppa Albo, qui a fait la preuve de son succès et de son efficacité, n'a pas vraiment changé. Il l'a même affinée. Reggae, rub a dub, avec des accents hip hop par moments, Alborosie fait perdurer une vision à la fois moderne et traditionnelle du reggae, comme on la pu l'entendre sur le premier single, Play fool to catch wise.

    Enregistré à l'ancienne, l'album "sonne" véritablement. C'est ainsi qu'il faut comprendre le titre, mais aussi comme un charge sonore contre le système au sens large. Dans la lignée de ses prises de position, Alborosie manie le militantisme, la spiritualité, l'amour et l'humour sur des riddims contagieux. Who Run the Dance, le belliqueux Shut U Mouth ou Rock the Dancehall apparaissent d'emblée comme des futurs hits dans les danses.

    Seul aux manettes, peut-être, mais pas derrière le micro. Puppa Albo s'est entouré de plusieurs artistes, à commencer par Ky-Mani Marley, un fidèle, son "frère", comme il l'appelle, pour reprendre fidèlement le Zion Train du paternel, mais aussi sa compatriote la chanteuse italienne Nina Zill qui le rejoint sur le ska pop de Goodbye, The Abyssians, l'un de ses groupes préférés (Give Thanks), ou encore le jeune chanteur jamaïcain Nature. Il manque probablement l'équivalent d'un Herbalist ou d'un Kingston Town, mais avec sa pochette signée par le célèbre illustrateur Tony McDermott, "Sound The System", est une vraie réussite, peut-être même son meilleur album.

    2 réactions

    Soul Pirate > 2 Times Revolution > Sound The System

    Mouais, le meilleurs album, il ne faut pas non plus exagerer, il est bien réalisé, mais de mon point de vu, comme le précédent 2 time revolution, il n'y a pas de hit, comme Pupa albo a pu en faire par le passé.
    Je le trouve fade, pourtant on sent qu'il est bossé, les riddims sonnent comme on aime bien, on sent qu'il aime bien en plus des abyssinians le son de Sly and Robbie.
    Rone


    REACTIONS


    2 réactions
    Appréciation générale :

    Soul Pirate > 2 Times Revolution > Sound The System

    Mouais, le meilleurs album, il ne faut pas non plus exagerer, il est bien réalisé, mais de mon point de vu, comme le précédent 2 time revolution, il n'y a pas de hit, comme Pupa albo a pu en faire par le passé.
    Je le trouve fade, pourtant on sent qu'il est bossé, les riddims sonnent comme on aime bien, on sent qu'il aime bien en plus des abyssinians le son de Sly and Robbie.
    Rone


     

    Région: 

    Disquaires Reggae :
    Patate records - Paris

    Emissions de radio :
    Party time - Dim
    Sunday culture - Dim
    Interview william wesley - 1.0

    News du Reggae et du Dancehall
    Chroniques CD/DVD/Livres
    Riddims à découvrir
    Charts riddims - Classement hebdo des singles

    Publicité Votre pub sur Reggaefrance
    Espace membres
      
    Login :
    Password :   
    Devenir membre

     
     Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
      
    Site créé par l'agence© 1999-2025