Tracklist :
01. Bird on a Wire feat. Malik Moore
02. This Generation feat. Malik Moore & Black Shakespeare
03. Picture On The Wall feat. Leroy Sibbles
04. Revelations feat. Black Shakespeare
05. New Girl feat. James King
06. Pieces of a Man feat. Alex Désert
07. More Higher Ways feat. Black Shakespeare & Malik Moore
08. Jamie's Cryin' feat. Alex Désert
09. Be Easy feat. Alex Désert
10. Padre Ichiro feat. Malik Moore
11. Roll It 'Round feat. Black Shakespeare
12. Let's Go Out Tonight feat. Black Shakespeare
Chronique écrite par Jérôme Bast le vendredi 22 mars 2013 - 11 039 vues
Aloe Blacc, Breakestra, MF Doom, Madlib, J Dilla, Madvillain… : la réputation du label californien Stones Throw, spécialisé en hip hop et soul, n'est plus à faire. Gage de qualité pour tout amateur de musique, Stones Throw a élargi son catalogue en signant son premier groupe de reggae, The Lions, dont le nouvel album, "This Generation", vient de sortir.
Biberonné à la musique jamaïcaine, le combo (douze musiciens) originaire de Los Angeles se forme en 2007. Cinq ans après leur premier album, essentiellement instrumental, "Jungle Struttin", ce second opus intègre le chant et même plusieurs chanteurs : Deston Berry and Alex Désert, deux anciens du groupe de de ska Hepcat, Malik Moore, et enfin Black Shakespeare, (le cousin de Robbie Shakespeare), à la tête du I&I sound system, un camion à glace reconverti en sound system ambulant que l'on peut voir sur la pochette. Une large palette vocale qui confère à "This Generation" plusieurs tonalités.
Les profils divers du groupe (issu de formations telles que Breakestra, Sound Directions, PlantLife, Orgone, Poetics) se moulent dans une idée commune : faire revivre une ambiance vintage reggae-soul. "Depuis que nous avons commencé, nous avons voulu avoir dans nos morceaux la même rugosité que ceux que nous écoutions à l’époque", explique Dan Ubick, guitariste et producteur. "La section rythmique a été enregistrée sur cassette, le côté foutraque, explosif de même que les bonnes erreurs ont été laissées". De fait, l'album respire la musicalité.
En dépit de son skank, le morceau d'ouverture, Bird on a wire, est une vraie ballade soul. Le titre éponyme est une réussite avec sa basse bondissante et son refrain accrocheur. On appréciera également la reprise inspirée de Picture on the wall, le classique de Freddie McKay, revisité ici avec Leroy Sibbles (The Heptones) et une bonne ligne de cuivres. Citons enfin la sourde pulsation de Roll It Round et son chant décontracté ou encore New Girl, piste instrumentale comme un écho à leur premier album. The Lions regardent certes vers le passé, mais a délivrent un album bel et bien pour cette génération. Reste à les découvrir sur scène : la formation se produira en France au mois de juin.