Tracklist :
01. Trying
02. Another Day
03. Topsy Turvy Old World
04. Road Of Life
05. Teach Me Right
06. Tell Me What You Know
07. Special Way
08. Riddim
09. Thin Line Between Love And Hate
10. It’s not Over
11. Changes
12. Better Will Come
13. Wild Child
Chronique écrite par Jérôme Bast le mardi 19 février 2013 - 10 496 vues
Kiddus I semble perpétuellement devoir déjouer les pièges d'une carrière capricieuse. Révélé dans "Rockers" où il interprète son magnifique "Graduation in Zion", Kiddus I n'a pourtant pas pu profiter des retombées du film pour lancer une carrière internationale. Remis sous les projecteurs grâce à la série Inna De Yard de Makasound (qui sort en 2009 son second opus, "Green Fa Life"), le parcours de Kiddus I ressemble souvent aux montagnes russes. Il est de retour avec "Topsy Turvy World", son troisième album en presque quarante ans : un petit évènement en soi.
Enregistré en Allemagne, cet album produit par le label germanique Rubin Rockers est le fruit de deux ans de travail en studio, sous la houlette de Martin Pauen (qui joue la batterie) . Gage de qualité immédiatement audible, les musiciens convoqués comptent parmi les meilleurs. A commencer à par Aston "Family Man" Barrett, l'homme qui a écrit toutes les lignes de basse de Bob Marley, mais aussi Earl "Chinna" Smith, Uziah "Sticky" Thompson, Tyrone Downie, Dalton Brownie, et d'autres, rejoints par les musiciens du Jin-Jin Band, qui ont accompagné l'Allemand Sebastian Sturm. Produit avec soin, "Tupsy Turvy World" fonctionne comme une machine à remonter le temps. On appréciera particulièrement la chaleur des cuivres et la précision des arrangements (notamment à l'orgue) qui mettent en valeur la voix grave (et préservée) de Kiddus I.
Comment ne pas entendre le premier titre, Trying, comme un écho aux vicissitudes de sa longue mais injuste carrière ? D'une voix forte et profonde, Kiddus I fait le constat d'échec du monde qui l'entoure (Topsy turvy world, "monde sens dessus dessous", ndlr). Reste donc à trouver un chemin spécial (Special way) pour améliorer les choses, et construire dès aujourd'hui un meilleur futur. Citons enfin la superbe reprise de A Thin line between love and hate, le classique soul du trio The Persuaders, ici magnifié. Le doux-amer Wild child, entendu en single, conclut un album empli de la spiritualité rasta (à l'image du profond Riddim) et de sa dialectique, mais aussi de cette indéfectible confiance dans le futur. Les amateurs de son timbre grave peuvent se jeter dessus les oreilles fermées : "Topsy Turvy World" est l'album qui manquait à Kiddus I.
1 réaction
Je confirme un très bon album, un son roots ou l'on retrouve l'age d'or du reggae, n'hesitez pas a craquer un billet pour ce très bon album positif.
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
Je confirme un très bon album, un son roots ou l'on retrouve l'age d'or du reggae, n'hesitez pas a craquer un billet pour ce très bon album positif.