Tracklist :
01. Commando
02. Brest Bay
03. Boat people
04. The Bar
05. Midnight walkers
06. Entertainer
07. Muskateer sword
08. The big tree
09. Home made
10. Dub it
11. Holiday today
12. Speaker box
13. Automatic attack
Chronique écrite par Sébastien Jobart le lundi 23 janvier 2012 - 22 749 vues
Pour certaines formations, l'album peut se révéler un exercice périlleux. Surtout quand, à l'image de Stand High Patrol, cette formation a construit ses sets sur le renouvellement permanent (ils sont capables de faire des sets sans jouer leurs hits). Sur son premier album, "Midnight Walkers", dix ans après la genèse, la patrouille venue de l'Ouest prône un éclectisme qui colle avec ses sorties sur scène. A l'image de ce qu'offre le trio en live, "Midnight Walkers" voit large : une combinaison de dub, reggae digital, hip-hop et electro.
En un mot, la recette du Dub-A-Dub, concoctée en variant les dosages de chaque ingrédient. Sur ce patchwork de prods, Pupa Jim multiplie les flows et les jeux de mots et allusions à la Bretagne, et retrace l'historique de la patrouille. Synthèse "équilibrée" ou virages hip hop et electro, les différents univers se succèdent sans que la patrouille ne déroge à ses principes, ni à ses productions minimalistes dont l'épure signe l'efficacité.
Avec une tonalité plus sombre : même l'enlevé The Bar (peut-être le seul titre que l'on pourrait qualifier de reggae digital) n'est pas aussi joyeux qu'il n'y paraît. Brest Bay, déjà découvert en avant-première, avait introduit cette ambiance crépusculaire qui irrigue l'album. "Les riches traversent les frontières, mais pas les pauvres" lance Pupa Jim sur Boat People, entendue en moins bien sur l'album "Forward Ever" de Mungo's Hi Fi.
Midnight Walkers ouvre la première brèche : un court instrumental, martial et tellurique, qui ouvre la voie à l'ample et puissant Entertainer, avant de glisser sur des terres hip hop : Muskateer Sword et surtout Home made qui nous plonge en pleine West coast dans les 90's. Le dernier virage est electro, et Dub it, déjà entendu live dans un mix différent, n'est que le début de la courbe. Holiday Today puis Automatic Attack concluent l'album sur le mode clubbing, dont on n'a pas de mal à se figurer le succès en danse. Sombre, éclectique et plein de surprises, "Midnight Walkers" est construit comme un bon set : une intensité croissante avant de lâcher les chevaux.