Tracklist :
01. Ghetto
02. Great Prophets
03. You
04. Bag A Lie
05. Charity
06. Fat Cat
07. The Youth Dem Calling
08. Dark Clouds
09. Happiness
10. The Rain It a Fall
11. The River
12. Armagedeon
13. Judgement
Chronique écrite par Sébastien Jobart le mardi 04 octobre 2011 - 12 407 vues
"I was born and raised in the ghetto" : c'est sur ces mots que s'ouvre le nouvel album de Bronco Knowledge. Derrière ce pseudonyme se cache l'un des membres fondateurs de Knowledge, formation jamaïcaine méconnue, sortie du ghetto de Trenchtown au tournant des années 70, en pleine fièvre rockers, et réhabilitée par Makasound en 2002 avec une compilation ("Straight Outta Trenchtown") des meilleurs titres de leurs deux premiers albums, "Hail Dread" et "Judgement". Multi-instrumentiste, Bronco (qui a notamment écrit le puissant Sentry) reste avec Michael Smith, le dernier membre fondateur du combo encore en vie : sur les sept membres qu'a comptés le groupe, trois sont morts assassinés…
Quiconque a eu le nez creux en se procurant cette compilation sait de quel côté de la ligne se situe Knowledge : le genre de musiciens pour qui la musique est une arme redoutable ; le genre d'album dont il faut prêter l'oreille au message. "More knowledge for the people", le nouvel effort de Delroy Michael Fowlin ne suit pas une autre route.
Désormais résident français après avoir vécu en Angleterre, Bronco a composé, arrangé et produit ce nouvel album dans l'Hexagone, accompagné d'une armée de musiciens (dont Kubix et Rico "Faya Horn" Gaultier). Son message n'a rien perdu de sa force avec les années. On retrouve ce souffle puissant qui définissait Knowledge, ce militantisme éducatif ((Bag a lie), You, Charity) imbibé d'orthodoxie rasta (Armagedeon, Judgement).
"Sa musique est aussi riche que son histoire", annonce le communiqué de presse. Il est vrai que les 13 titres, menés tambour battant par une batterie conquérante, sont gavés d'arrangements (cuivres, flutes, guitares, violon), au point parfois de submerger la mélodie. Un côté "fait à la maison" qui n'altère en rien cette petite bombe roots rockers, bourrée d'énergie.
2 réactions
fait a la maison mais d une composition etonnante reste a imaginer avec des machines plus lourdes une tuerie!
boooooooooom!
REACTIONS
2 réactions
Appréciation générale :
fait a la maison mais d une composition etonnante reste a imaginer avec des machines plus lourdes une tuerie!