Tracklist :
01. World cry
02. The world is watching feat.Peter Jackson
03. In Jamaica
04. Cleanse my soul
05. Let it be
06. Jah is my shield
07. Scriptures
08. What a whoa
09. God bless you mama
10. Jump for joy
11. I love you
12. Happy birthday
13. Music in my soul
Chronique écrite par Alexandre Tonus le vendredi 01 juillet 2011 - 14 012 vues
Fait inhabituel, Sizzla n’avait pas sorti d’album depuis "Crucial Times" chez Greensleeves, paru en janvier 2010. C’est désormais chose faite avec "The Scriptures", paru en juin chez John John, le fils de King Jammy. Dans une interview préalable à sa sortie, John John confiait qu’ils avaient pris leur temps pour sortir ce nouvel opus, car ils cherchaient « la perfection ». Et il faut reconnaître que le résultat est plutôt réussi.
Exception faite du très bon Music in my soul, déjà sorti en 2010 sur la série du riddim Zion Gate, "The Scriptures" ne contient que des inédits, 12 au total. Sur des instrus reggae bien léchées, Sizzla développe des thèmes récurrents à l’idéologie rasta (Jah is my shield, Cleanse my soul) et nous replonge dans les beaux jours de sa carrière. Ici pas de dancehall braillard, pas de crossover hip-hop douteux. Et même si le seul invité de l’album est le rappeur canadien Peter Jackson, c’est bel et bien pour une chanson des plus reggae (The world is watching), et le rendu est bien plus convaincant que leur précédente collaboration (Miss Right).
La première chanson, World cry, n’est pas sans rappeler l’époque de "Da Real Thing" dans ses sonorités, tout comme le sympathique God bless you mama. Et le léger In Jamaica ou le profond Scriptures prouvent que Kalonji n’a rien perdu ni de son flow, ni de sa voix. Le très ska Happy birthday en est une démonstration de plus. Ne dérogeant pas à l’habitude prise sur leur précédent effort commun ("Ghetto Youth-Ology"), John John n’oublie pas de revisiter quelques riddims classiques, tel que le Woman is like a shadow (Let it be). What a whoa, l’un des meilleurs titres de l’album, dépoussière quant à lui le Jah fire will be burning de papa Jammy.
Seule bizarrerie de cette nouvelle galette, le très "rock" Jump for joy peut surprendre, mais après plusieurs écoutes, force est de reconnaître que tout cela fonctionne plutôt et n’est pas vraiment déplaisant. Même la ballade un peu molle du lot, I love you fait son travail et finit de placer "The Scriptures" comme un album complet et mature. Sans atteindre la qualité irréprochable de "Da Real Thing", "The Scriptures" s’inscrit dignement dans sa lignée et se détache nettement des précédentes sorties de Sizzla, souvent trop inégales. Et confirme sans conteste que Sizzla est et reste l’artiste le plus prolifique et créatif de sa génération.
3 réactions
blessed love mi like di feel di album got...some good vibes
TRÈS BON ALBUM A PRENDRE LES YEUX FERMÉ
dada is back !!!!!!!!!!!!
REACTIONS
3 réactions
Appréciation générale :
blessed love mi like di feel di album got...some good vibes