Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: ANTHONY B - Powers Of Creation

ANTHONY B

Powers Of Creation



Date de sortie :
01/09/2004

Label :
Maximum Sound / On The Corner

Tracklist :
1. Send Them Come
2. Stand Guard
3. Rootsman
4. Powers Of Creation
5. Words Of Purity
6. One God
7. Have Faith
8. Do Something For The Poor
9. Gimme The Weed (With Mr. Vegas)
10. Nothing Like Love
11. I Like Your Style (With Ruty)
12. Jah Calling


Artistes liés :
  • Anthony B
  •  Son à l'écoute
  • Frenchie
  •  Son à l'écoute


    CHRONIQUE


      Réactions 
    (6)   
    Chronique écrite par Alexandre Tonus
    le dimanche 24 octobre 2004 - 21 864 vues


    Anthony B. a toujours sorti ses albums à un rythme moins effréné que ses compères Sizzla et Capleton. Pourtant, en cette rentrée, il nous gratifie de deux nouveaux albums en même temps : “Untouchable” et “Powers Of Creation”. Dès lors, on aurait pu craindre un manque de qualité dans la réalisation, mais à la première écoute de “Powers Of Creation”, il a bien fallu se rendre à l’évidence : cet opus est un vrai petit bijou !

    Produit par Maximum Sound, le label de Frenchie, l’album réunit la crème des producteurs et musiciens du reggae actuel. Ainsi, on retrouve des gens comme Mafia et Fluxy ou Sly et Robbie du côté des musiciens et Suku du Ward 21, Lenky ou encore Shams du côté des producteurs. Tout ça pour, à la fin, donner un résultat des plus complets, qui illustre bien tout le potentiel du bobo le plus positif du business jamaïquain. On trouve donc de tout sur ce nouvel album.

    La plupart des chansons développent des thèmes classiques de l’idéologie rasta sur des instrus new roots (Rootsman, inspiré du vieux Rule dancehall de Bunny Wailer), mais aussi parfois sur des riddims dancehall bien puissants (Work hard sur le violent The Ice riddim). Le riddim de Send them come, le titre qui ouvre l’album, n’est pas sans rappeler le bon vieux Hot milk riddim, mais avec la touche bien identifiable de Frenchie. De même, la chanson éponyme, Powers of creation, remanie le magnifique Take a ride riddim, crédité à Al Campbell dans la jaquette (ce qui mérite d’être souligné, tellement cette pratique devient rare). Le tune Words of purity, quant à lui, retentit sur le très bon Intercom riddim, version moderne du classique Revolution. Avec de telles instrus, la performance d’Anthony B. sur ces tunes ne pouvaient forcément pas décevoir.

    Grande époque
    Mais ce n’est pas tout. Des big tunes comme Have faith, le merveilleux Nothing like love (inspiré du I know myself d’Ernest Wilson et crédité lui aussi) ou encore le déjà bien connu Stand guard (sorti récemment en single sur le Back a yard riddim) continuent de maintenir le niveau de cet opus très haut et ne sont pas sans rappeler la grande époque de “Real Revolutionnary” ou “Universal Struggle”. Et l’étonnement est à son comble quand, sur des titres aux instrus très nyabinghi et cultural, comme One God et Do something for the poor (sur lequel Anthony B. sonne par moment comme son mentor Peter Tosh), on se surprend à éprouver la même émotion que sur des chansons anthologiques comme Damage et Fire pon Rome. Ajoutez à ce charmant tableau un interlude fort sympathique de DYCR , qui big up Anthony B. et son album sur la même instru délirante que celle du dernier tune de l’album, le très bon Jah calling, et le résultat aurait pu être irréprochable…

    Seules ombres au tableau, trois tunes dancehall, qui révèlent la polyvalence d’Anthony B., mais n’apparaissent pas forcément nécessaires sur un album qui s’appelle “Powers Of Creation” : le très bon malgré tout Got it going on, gal lyrics assez soft sur le Blue steel riddim, mais aussi le remix de Gimme the weed avec Mr. Vegas, agréable, mais pas transcendant. Enfin, le duo avec la chanteuse Ruty, I like your style, est lui difficile à écouter jusqu’à la fin, sincèrement. Quoiqu’il en soit, Anthony B. ne vous avait pondu un album de cette qualité depuis longtemps et ce “Powers Of Creation” s’impose comme une pièce indispensable dans toute discothèque d’amateur d’artistes new roots. Frenchie semble avoir parfaitement senti ce qui manquait à Anthony B. pour revenir en force sur le devant de la scène.

    6 réactions

    vraiment tres bon! tres tres bon !
    un bijou.. :)

    Rien à dire ...

    cet album dchire a par kelks titre kom like your style ki est poury !!!

    honnetement cet album dechire... du grand art!!! "one god" cartonne tout simplement.
    a se procurer d'urgence!

    jné jamé entendu d chanson aussi géniale.JADOR


    REACTIONS


    6 réactions
    Appréciation générale :

    vraiment tres bon! tres tres bon !
    un bijou.. :)

    Rien à dire ...

    cet album dchire a par kelks titre kom like your style ki est poury !!!

    honnetement cet album dechire... du grand art!!! "one god" cartonne tout simplement.
    a se procurer d'urgence!

    jné jamé entendu d chanson aussi géniale.JADOR

    Je donne la note "très bien".
    Il n'y a pas un seul morceau a jeter.
    Cet artiste m'etonnera toujours!


     

    Région: 

    Disquaires Reggae :
    Patate records - Paris

    Emissions de radio :
    Party time - Dim
    Sunday culture - Dim
    Interview william wesley - 1.0

    News du Reggae et du Dancehall
    Chroniques CD/DVD/Livres
    Riddims à découvrir
    Charts riddims - Classement hebdo des singles

    Publicité Votre pub sur Reggaefrance
    Espace membres
      
    Login :
    Password :   
    Devenir membre

     
     Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
      
    Site créé par l'agence© 1999-2025