Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: CLIVE HUNT - & The Dub Dancers feat. Lizzard

CLIVE HUNT

& The Dub Dancers feat. Lizzard



Date de sortie :
03/03/2008

Label :
Makafresh

Tracklist :
01. Dub story by Ras Neto
02. Bagdad in dub
03. Dreadnaught dub
04.Da Dub child
05.Dub Tribe
06.Satta I by Lizzard
07.Guns & Guns by Icho Candy
08. Nite Aftah dub
09. Marley dub
10.Grooving dub
11. Night dub
12. Gangsta flex dub
13. Africa calling dub
14. Casandra dub
15. Rockers dub
16. Guns & Dubs


Artiste lié :
  • Clive Hunt


  • CHRONIQUE


      Réactions 
    (4)   
    Chronique écrite par Benoît Georges
    le vendredi 14 mars 2008 - 18 015 vues


    Même si le génial Clive Hunt avait déjà tâté du dub à New York en 1977 avec African roots act I, plus de 30 ans s’étaient écoulés jusqu’à la sortie de Clive Hunt & the Dub dancers paru chez Makasound. Difficile de présenter Clive Hunt en peu de mots. Musicien jamaïcain, multi instrumentiste, arrangeur et producteur, c’est un authentique génie de la musique, bien au-delà du reggae. Une référence ultime sur son CV : il est l’artisan de l’album Satta Massagana des Abyssinians, le meilleur enregistrement de reggae jamais réalisé disent les spécialistes. Si la liste des artistes avec qui il a collaboré est longue comme le bras, le public français le connaît surtout pour son travail avec Bernard Lavilliers, Khaled ou Pierpoljak, via la maison de disques Barclay. L'an passé, Clive Hunt nous confiait qu’il était désormais temps pour lui de produire non seulement de la musique, mais aussi des disques. Pari tenu avec le label français Makasound pour un album dub qui regroupe des mixes plutôt modernes de titres produits à son compte. Ceci explique la longue liste de musiciens crédités, tous fameux, Clive Hunt s’étant toujours entouré de la crème de la crème en la matière.

    Autant le dire tout de suite, il s’agit d’un véritable album de dub, au son moderne : les featurings annoncés sont pour le moins discrets et les passages vocaux se comptent sur les doigts de la main. D’autant que Clive Hunt semble avoir pris un malin plaisir à dynamiter les versions à grands renforts d’effets et de bruitages. Le travail de mix est poussé et les titres, plutôt longs et aux multiples ambiances, sont tout sauf monotones : la patte de Clive Hunt est omniprésente. Quelques titres retiendront cependant plus particulièrement l’attention. D’abord, le dub de Satta I bien trituré. C'est le point de repère historique de l’opus: la chanson enregistrée et chantée par Clive Hunt sous le nom de Lizzard en 1976 apparaît donc dans une version dub inédite. Son passage derrière le micro est un accident : « Je voulais faire cette chanson pour Bunny Gayle, un chanteur qui travaillait chez Lee Perry, révélait Clive Hunt. Mais il n’est jamais venu, c’est donc moi qui l’ai chanté. Si tu écoute attentivement la chanson, tu m’entends rire, car quelqu’un est entré dans le studio et m’a vu en train de chanter. Un ami a entendu l’enregistrement et m’a demandé de le lui donner. Deux semaines après, il m’appelle de New York pour me que tout le monde aime la chanson là-bas. Il m’a demandé quel nom il devait utiliser. Comme j’ai un petit frère, Willard, qui à cette époque chantait dans des concours, j’ai voulu lui rendre hommage donc j’ai dit: « Willard ». Et lui au téléphone: « quoi ? Lizzard ? » J’ai répondu: “Ouais, vas-y, ce que tu veux”. »

    Deuxième surprise, le dub de Groovin’ my girl de Richie Spice, qui rappelle que Clive Hunt fut un des premiers producteurs du chanteur. Hormis ces deux titres incontournables, on tombe sur des riddims déjà connus comme l’excellent Letter from Zion (Guns & guns), deux versions du riddim Tonight (Night afta dub et Night dub), une adaptation du Cassandra de Dennis Brown et du Stiff necked fools de Bob Marley (où on reconnaîtra la voix de Luciano) ou encore un Cuss cuss meurtrier (Gangsta flex). Au risque de dérouter par son parti pris moderne et déstructuré, Clive Hunt livre un album surprenant qui remet la Jamaïque dans la course au dub, genre délaissé dans l’île.

    4 réactions

    Clive Hunt semble s'être remis à l'herbe, et ma foi ça doit être de la bonne

    Cet album est somptueux, un vrai plaisir à écouter et réécouter

    Le DUB est né et mort avec King Tubby .

    Incontestablement il y a du genie musical chez Clive. Il a fortement contribue a de multiples chefs d oeuvres du Reggae.
    Cela attise ma curiosite pour ce new cd de Clive ...


    REACTIONS


    4 réactions
    Appréciation générale :

    Clive Hunt semble s'être remis à l'herbe, et ma foi ça doit être de la bonne

    Cet album est somptueux, un vrai plaisir à écouter et réécouter

    Le DUB est né et mort avec King Tubby .

    Incontestablement il y a du genie musical chez Clive. Il a fortement contribue a de multiples chefs d oeuvres du Reggae.
    Cela attise ma curiosite pour ce new cd de Clive ...


     

    Région: 

    Disquaires Reggae :
    Patate records - Paris

    Emissions de radio :
    Party time - Dim
    Sunday culture - Dim
    Interview william wesley - 1.0

    News du Reggae et du Dancehall
    Chroniques CD/DVD/Livres
    Riddims à découvrir
    Charts riddims - Classement hebdo des singles

    Publicité Votre pub sur Reggaefrance
    Espace membres
      
    Login :
    Password :   
    Devenir membre

     
     Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
      
    Site créé par l'agence© 1999-2025