Tracklist :
1. I'm Stronger Than Before
2. Go Down Down Babylon
3. Mis-Leaders
4. Play Hard Ball
5. Reconsider
6. Love Can Make
7. As Sure as the Sunshine
8. Prayer Is Power
9. Ungrateful
10. I've Been Around
11. Di Thing
12. I'm Not Afraid
Chronique écrite par François-Xavier Rougeot le vendredi 25 mai 2007 - 14 224 vues
Croisé à Paris le mois dernier, Turbulence nous confiait son besoin de se recentrer, de stopper le flot sporadique de ses sorties dans lequel lui-même se perdait. Au passage, il assurait qu’aucun LP n’était prévu dans l’immédiat… A moins qu’il n’ait pas connaissance du fruit d’un inconvenant négoce, comme ce fut la cas dans le passé. Ce "Stronger Than Before", produit par Byron Murray, l'hyperactif Pygmalion de In the Streetz (à qui l'on doit l’excellent "Wheat and Tears" de Jah Mason et le convaincant "You bring Blessings" de Lutan Fyah) fait-il partie de ces imprévus ? Tout porte à le croire. Car de nouveautés il n’est point question. En témoigne le virulent I’m not afraid (Hot Wuk riddim), ou, plus troublant encore, ce I’ve been around sur le Bounce Riddim qui date de… 2005.
Peu d’inédits, donc, mais des performances convaincantes sur des rythmiques qui ont fait leurs preuves sur les albums de Jah Mason et Lutan Fyah cités plus haut. Les trois artistes séjournent dans des univers différents, mais le choix ( ?) des riddims et la proximité temporelle de leurs albums les lie indéniablement. Ainsi As sure as the sunshine se révèle être un morceau référence, au moins aussi touchant que la version de Mason (Only see me crying) ou que le No more Pillow Talk de Lutan Fyah. De même, le véhément Go down down Babylon réveille l’apaisant Mo bay riddim, offrant un joli pendant au titre pieux (Kings of Kings) de Jah Mason ou à l’engagé Stand in my Way de Lutan Fyah.
Les similitudes entre ces trois albums ne s’arrêtent pas là. On peut en outre dévoiler le mélodieux Reconsider, parfait écho d’un autre chant d’amour de Jah Mason (Now you say), ou encore le réussi Prayer is Power avec ses compères de la Higher Trod Family, qui vient raviver les souvenirs d’un No one cares (Mason) non moins abouti. L’histoire se répète à nouveau lorsqu’il s’agit de dénicher la perle rare. Là où Wheat and Tears (Mason) et Never Stop Hail Rastafari (Lutan Fyah) étaient des titres phares, Mis-leaders ne déroge pas à la règle. Ce morceau dénonciateur rassurera les amateurs de Turbulence, peut-être déboussolés (comme lui) par cette accumulation de LP dans les bacs. Ne boudons pas notre plaisir. Dans l’attente d’un champagne savoureux qui reste décidément bien caché au fond de la cave, "Stronger than before" pourra tout à fait faire office d’apéritif.
1 réaction
des morco plus roots et plus poséé de turbulence tres bon mis leaders
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
des morco plus roots et plus poséé de turbulence tres bon mis leaders