Chronique écrite par Benoit Collin le mardi 07 novembre 2006 - 16 144 vues
Partie des versions dub de l'indispensable "Social Living", la collection des "Living Dub" de Burning Spear s'est enrichie au fil des ans en combinant les dubs de plusieurs de ses albums. Après un creux dans les années 80 (16 années séparent le volume 2 et 3) et alors que le volume 4 remonte déjà à 1999, Burning Spear nous revient avec ce cinquième opus, qui regroupe curieusement les dubs de l'album "Calling Rastafari". Une sortie d'autant plus importante pour le vétéran qu'elle inaugure son nouveau label Burning Spear Music Europe en même temps que sa nouvelle (car désormais totale) indépendance auprès des maisons de disques.
Dans la droite lignée des opus précédents, ce "Living Dub vol. 5" maintiendra sur leurs positions détracteurs et aficionados. Le mix est confié à Barry O'Hare, fidèle ingénieur du Spear, qui se charge donc de redonner du souffle à un album qui accuse déjà sept ans. Depuis "Calling Rastafari", "Freeman" (2003) puis "Our Music" (2005) sont venus s'ajouter à la longue discographie. "Our Music", par exemple, possède quelques arguments plus convaincants que son aîné pourtant auréolé d'un Grammy Award en 1999.
"Living Dub vol5" comporte quand même quelques belles pièces à l'image de Vision Dub, la version du superbe acoustique adressé à Jah, Bright my vision, ou de Reggae Dub. Le son un peu diffus auquel Spear nous a habitué ces dix dernières années n'est pas beaucoup aidé par un couple rythmique basse / batterie légèrement en retrait, l'essentiel se jouant sur les arrangements soignés de cuivres et de cordes. Du coup, ces douze dubs se révèlent plus ambiants que mordants. L'écoute n'en demeure pas moins agréable, et saura plaire aux amateurs de dub façon Burning Spear.