Tracklist :
1. Lost Souls
2. Gang Bang Slam
3. Evening Shadow
4. Jericho
5. Breeze A Blow
6. On Borrowed Time
7. Violence In The Street
8. African Unification
9. Trouble
10. Jammin
11. Move Over
12. Thank God It's Friday
Chronique écrite par Alexandre Tonus le samedi 20 mai 2000 - 20 456 vues
Ils sont peu nombreux les bons vieux groupes de bon vieux reggae qui occupent encore une place sur le devant de la scène actuelle et parmi eux (Burning Spear mis à part), Israel Vibration est sûrement celui qui est à la meilleure position. En effet, et même s'il est toujours si peu reconnu chez lui, le succès que ce groupe mythique génère, encore aujourd'hui, en Europe, mais surtout aux Etats-Unis, est conséquent et chaque nouvel album, s'il n'est pas attendu avec impatience, l'est au moins avec appréhension...De plus, avec le départ (définitif ?) d'Apple, cette appréhension mute souvent en anxiété ! Le premier album du trio à deux (Pay the pipper) avait pu en décevoir plus d'un et du moins, rendait cruciale pour le groupe la sortie d'un deuxième album sans Apple.
C'est chose faite avec ce Jericho ( édité chez Jahmin' records/Musidisc) qui, reprenant l'organisation classique des albums d'Israel Vibration (12 titres répartis équitablement entre les différents membres du groupe), nous présente le groupe (on devrait plutôt dire le duo...) sous un nettement meilleur jour. Skelly et Wiss semblent avoir repris la forme, avoir digéré la séparation et évalué les erreurs passées, car, dès la première écoute, c'est le vrai et grand Israel Vibration qu'on retrouve. Cette fois, finis les écarts rocksteady ou les petites contines à la voix tremblotante ,les deux compères nous replongent dans le bon roots reggae de leur jeunesse, sans trop de touches modernes.
S'il semble que les thèmes développés ne varient pas, ce n'est bel et bien qu'un leurre, car, bien que l'on retrouve des thèmes universels du reggae ( Jericho, African Unification), Skelly et Wiss (désormais logés à New York) se sont mis à parler d'anecdotes et de problèmes plus quotidiens, éprouvés en Ja comme chez eux, aux Etats-Unis (Violence in the street, Trouble), au point que des confusions puissent être commises ; ainsi, à la lecture du titre de la dernière chanson, Thank God it's Friday, on pourrait s'attendre à une chanson religieuse sur le jour du sabbat, alors qu'il n'en est rien et que, si l'on écoute bien les paroles, on se rend compte qu'il s'agît d'une louange au vendredi seulement, dernier jour avant la fin de la semaine, donc avant la glande tranquille...
Dernière remarque de taille au sujet de l'originalité redéveloppée par Israel, en plus de l'élargissement des thèmes traités, Wiss et Skelly ont tenu à élargir aussi le nombre de musiciens constituant la backing part de leur album ; aussi ne se sont-ils pas limités aux seuls et légendaires Roots Radics, et ils ont invité une multitude de participants, dont certains comptent parmi les plus grands (Flabba Holt, Sly Dunbar, Chinna Smith ou encore Dean Fraser, pour ne nommer qu'eux...), des choristes à foison et une session de cuivres...Vous m'en direz des nouvelles ! En bref, Israel Vibration, bien que toujours handicapé par la perte d'un élément fondamental, a su recoller les morceaux, reprendre du poil de la bête et sortir un album digne de leur immense talent ; à écouter et réécouter sans se lasser !
12 réactions
c vraiment tro bien !! la mieu c jericho jmen lass pa!!!
c formidable genial choc valabe et surtout tres tres cool!!!
Jericho : c de la joie, de la bonne, tous les jours dans la maison, je n'oublie pas de faire "BIS" merci
LONGUE VIE A WISS ANDCOLEUR MUSIC EST BIEN COMPRISE EN AFRIQUE
Tout est réuni pour passer un excellent moment rempli de magie ! Merci !!!
israel c 24h sur 24 ché moi.
REACTIONS
12 réactions
Appréciation générale :
c vraiment tro bien !! la mieu c jericho jmen lass pa!!!
c formidable genial choc valabe et surtout tres tres cool!!!
Jericho : c de la joie, de la bonne, tous les jours dans la maison, je n'oublie pas de faire "BIS" merci
LONGUE VIE A WISS ANDCOLEUR MUSIC EST BIEN COMPRISE EN AFRIQUE
Tout est réuni pour passer un excellent moment rempli de magie ! Merci !!!
israel c 24h sur 24 ché moi.
c de la bmbe !!!!
jlé ai vu au garance ragga,sa va i st assuré commeme
celui qui dis que jericho est meilleure que pay the piper connais rien a israel vibration
israel vibration vibre d'une vibration positive comment peut-on ne pas aimer ce vieux groupe de vieux rasta
israel est nul.................
c'est de la pure balle cet album, parfait pour faire la fête avec les boys and girls, ma préférée reste quand même Jericho !
c vrai que c un bon album, bien qu'un manque incontestable se ressent( apple gabriel)