Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Article

Date de mise en ligne : dimanche 12 décembre 2004 - 26 351 vues


Admiral T, carnaval à Paris



A seulement 23 ans, Admiral T est l’un des artistes phares de la scène musicale guadeloupéene. "Mozaïk Kréol", en développant un projet à la fois artistique et identitaire riche, a sérieusement rafraîchi le dancehall français. Chacun de ses passages dans l’hexagone est l’occasion pour lui de le confirmer, et pour nous de constater l’engouement d’un public de plus en plus nombreux et bigarré, même s’il reste en majorité antillais.

Voir l'album photo      Réactions
(16)   


C’est dans une salle de l’Elysée Montmartre pleine et les mains en l’air que commence le concert. Comme à son habitude, le public parisien s’est déplacé en masse. C’est pourtant la troisième fois en moins d’un an, et ce sans avoir sorti de nouvel album, qu’Admiral T se produit dans la capitale. A en juger par l’ovation qu’il reçoit en apparaissant, il semble que personne ne s’en plaigne, bien au contraire. Accompagné du groupe Maeva, il enchaîne les morceaux dans une débauche d’énergie et d’enthousiasme qui embrase la salle.

Admiral T aime la scène et cela se voit. Comme il se plait à le rappeler avant d’entamer un tonitruant Sound System, il « vient de là, c’est des Sound Systems que vient [sa] musique... alors allez-y ». C’est de cette époque où il enflammait les recoins de Gwadada avec son collectif le Karukera Sound System (K.S.S) qu’il tient son énergie scénique. Les mains restent en l’air et le public reprend en chantant des refrains qu’il connaît par cœur. Lorsqu’il attaque Rev En Mwen, il est difficile de ne pas arriver à la conclusion qu’il est l’un des artistes de sa génération à avoir le mieux su réunir les rythmiques du tambours traditionnels guadeloupéens (le Gro ka) et une musique caribéenne moderne.

Carnaval tropical
Admiral T est heureux de se produire à Paris et le fait savoir de nombreuses fois au public. Entre ses morceaux, l’artiste « conscious » multiplie les dédicaces aux différentes communautés qu’il réussit à réunir à chacune de ses apparitions, démontrant comme Kassav en son temps, que le créole n’est pas un frein au développement de sa musique en métropole. Le public apprécie et répond à chacun de ses appels avant de scander le fameux Gwadada, véritable hymne de la jeunesse guadeloupéenne. A quelques encablures de la fin du concert, il improvise un carnaval en faisant monter sur scène des spectateurs. Les tambours raisonnent dans une ambiance de carnaval tropical avant l’heure. Le spectacle est maintenant dans la salle.


Le concert se termine après 1h45 de musique durant lesquelles un Admiral T virevoltant a une fois de plus été à la hauteur de son talent. Les protagonistes du show quittent la scène pour très vite revenir nous gratifier d’un Move Together, comme la note finale d’un concert durant lequel le chanteur n’aura cessé d’envoyer des messages d’unité et de fraternité. Le rappel fut court .... une chanson et puis s’en vont ! Pour les inconditionnels et tous les autres, rappelons qu’il sera à l’affiche à partir du 19 janvier du film de Jean-Claude Flamand Barny, "Nèg Maron", aux côtés de Stomy Bugsy et D Daly. Peut-être l’occasion pour le bouillonnant Admiral T de nous montrer une nouvelle facette de son talent.


Article écrit par Karl Joseph

Tags : Admiral T (89)

Voir l'album photo      Réactions
(16)   

Photos

Admiral T (Paris / Décembre 2004) Admiral T (Paris / Décembre 2004) Admiral T (Paris / Décembre 2004) Admiral T (Paris / Décembre 2004) Admiral T (Paris / Décembre 2004) Admiral T (Paris / Décembre 2004) Admiral T (Paris / Décembre 2004) Admiral T (Paris / Décembre 2004) Admiral T (Paris / Décembre 2004)

Réactions

Date de mise en ligne : 12/12/2004

16 réactions
Appréciation générale :

gros big big bat tune a ou man fait peté meme la lumiere va eclaire more faya man jay nous proteger rasta fary

tres bien gwada en force

you ka parlé créole, chanté créole, danser créole. ne t'arrête pas : c'est trop bon: vivement le new album et les clips: big up: marijah

te trop beau jtm

C'est trop dos mais ça manque encore des photos

Coment ch'tadore!Kan ch'técoute g tt de suite la forme tt t son me donne envie de dansé!J'aimerai tellement allé a un de t consert kan tu pase en france! Tu reprezent grave la gwada é ch'te souhaite de continué dans la musik, é plin d'bonheur!

ADMIARAL ,pou tou bien ou ja fé nous ,nous ka souhaitaiw bon chance a dans la vie et contuinuer encore et encore donner nous joie a dans chason aw car musik kaw ka fé nous bien !!!

pou tou antillais ki ka aimé couté music pliss force !!!! 97one nous ka riprésenté , pé pa testé !!!

big up a tout les antillais!!!!serieux t tro bon t chansons elles dechirent t incomparable!!971 ka represente gwada

dfer

dfer

salut admiral t!!! toi je te kiff vraimt bcp. Ca fait pas lgt ke j'habite dans le 974 et t'écouter me donne trop de baume au coeur, tp chaud. Tu représentes tp mon ile, grace à toi je survis!!! qquand viens tu faire 1 concert à la réunion??

slt AMIRAL T. tu chante trop bien.tu es mon idole.j adore tes chanson son 2 la bomb.je te laise bye.

amiralt tu é jéniale tu é mon idol ta musike dé ke j lentent jé envi d dancé c du bon son!!!

2 la bomb 2 bomb made in gwada big re$pect 4 admiral t ,representen du bled 97-one les numero uno 4 ever el gringo ....

Big SingJay !!! rien à dire !
Sinon regardez ca :
http://zedare.free.fr/jingledancehallattitudecombiadmiraltjoodakoutla.WMV

Jingle Combinaison sur www.dancehall-attitude.fr.st
Admiral T + Jooda + Ras Koutla !! FRESH !!

  Suivant   
1 2



Reportages
Dossiers
Photos reportages

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers / Reportages >> Focus
  
Site créé par l'agence© 1999-2024