Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Article

Date de mise en ligne : lundi 04 octobre 2004 - 22 164 vues


Ja'Sound festival : un essai à transformer



Ja'Sound festival : un essai à transformer
Une première édition sous le signe de Studio One : l'appel était fort pour tous les amateurs de reggae roots. Le Ja'Sound, organisé sur les terres du Jamaican Sunrise, n'a pas eu froid aux yeux pour venir concurrencer son imposant voisin. Retour sur cette première édition à la fois décevante et prometteuse, en photos et vidéo.

Voir l'album photo      Réactions
(5)   


> Voir la vidéo du Ja'sound Festival (25 min)
> Voir la vidéo de Michigan & Smiley (15 min)
> Voir l'album photo

Un deuxième festival reggae à quelques kilomètres du Jamaican Sunrise ? On comprend mieux lorsque l'on sait que trois des organisateurs du Ja'Sound ont travaillé sur la première édition du Jamaïcan Sunrise en 2000. Une sorte de pied de nez à Kaya Production qui a néanmoins attisé la concurrence entre les deux événements en divisant le public.
L'affiche était alléchante : quatre jours de roots reggae dédiés à la mémoire de Clement "Coxsone" Dodd, le sorcier musical de Studio One décédé en mai dernier. Avec en plus la promesse d'artistes rares tels que BB Seaton, Derrick Morgan, Dave Barker, Yami Bolo, Junior Delgado, et Tony Rebel. Cerise sur le gâteau : les DJ Big Youth et Dennis Alcapone, tchatcheurs fous d'une époque révolue.

Très (trop ?) spécialisé, le festival était recommandé à un public averti. Pour les autres… l'ensemble pouvait manquer de fraîcheur et de variété. Certains performances, de qualité mais pas renversantes, n'ont pas fait oublier les éternelles annulations, qui deviennent au fil des ans une spécificité nationale. On passera sur les absences remarquées de King Stitt, Alton Ellis, Rico Rodriguez et Little Roy, annoncées avant la tenue du festival. Mais quand Big Youth, BB Seaton, et Derrick Morgan (prévus en remplacement) s'y ajoutent, c'est non seulement la programmation qui accuse le coup, mais aussi l'hommage à Studio One. On ne peut que saluer la franchise des organisateurs, qui les ont annoncées au public.

Note positive
Passée la première soirée, la suite fut moins mouvementée, mais a souffert de concerts un peu courts dans l'ensemble. Dommage : pour des artistes que l'on ne voit pas souvent, on aurait aimé en garder un souvenir impérissable. On se souviendra quand même des très bons shows de Tony Rebel, Junior Delgado, Queen I Frica, Linval Thompson, Natural Black, et Michigan (sans Smiley).
Autre regret : en dehors de la première soirée d'ouverture, les sound systems ne se sont illustrés que lors des interludes et des fins de soirées, avec des sets pas toujours valorisants. Une déception, surtout au vu de la sélection de qualité (Aba Shanti I, Dub Cartell, Fatman et David Rodigan).

Le festival n’a pas tenu toutes ses promesses mais les quatre jours s'achèvent sur une note positive. Même si le souvenir de cette première édition a été réévalué après le désastre de son concurrent quelques jours plus tard, le challenge a été globalement relevé par les organisateurs. Le Ja'Sound peut s'enorgueillir d'une très bonne organisation et d'un service de sécurité irréprochable, le tout dans une bonne ambiance générale et dans un cadre accueillant. Ce qui, finalement, est prometteur pour la suite.




Article écrit par Sebastien Jobart

Tags : Big Youth (25)

Voir l'album photo      Réactions
(5)   

Photos

David Rodigan David Rodigan (Ja'sound Festival 2004) Ja'sound festival #1 Ja'sound festival #1 Le camping Linval Thompson (Ja'sound Festival 2004) Linval Thompson (Ja'sound Festival 2004) Michigan & Smiley (Ja'sound Festival 2004) Mickey Dread (Ja'sound Festival 2004) Natural Black (Ja'sound Festival 2004) Natural Black (Ja'sound Festival 2004) Natural Black (Ja'sound Festival 2004) Pampi Judah  (Ja'sound Festival 2004) Pampi Judah  (Ja'sound Festival 2004) Queen Ifrica (Ja'sound Festival 2004) Queen Ifrica (Ja'sound Festival 2004)
  Suivant   
1 2

Réactions

Date de mise en ligne : 04/10/2004

5 réactions
Appréciation générale :

Pour sa première édition le festival était plutot réussi. LA programmation était bonne et les artistes présents ont fait le show.MALHEUREUSEMENT IL Y TOUJOURS DES ABSENTS MAIS ON LE SAIT. LES ORGANISTEURS prévoient toujours des artistes en sachant qu' ils ne seront pas là, mais ça fait bien sur l'affiche! Mais sns faire la fine bouche, l'ambiance était vraiment roots dans et autour du festival. LA sécu était discrète, l'attente entre chaque artiste était courte et il y avait de vrais backing band. LE SOUND AVEC RANKING JOE était fabuleux, en fermant les yeux on était en JA. De bonnes vibes chaque soir.LE réveil est dur, il manque d'eau, il fait chaud dans le GARD AU MOIS DE JUILLET.LES GARS DE L'ORGANISATION il faut prévoir plus de douches et de chiottes, il faut respecter le public qui fait des bornes pour venir.J'ai le jamaican sunrise l'an passé je n'y suis pas revenu cette année, sans commentaires.JE REVIENDRAI AU JA SOUND l'an prochain, mais pensez à l'accueil du public.
BIG UP RASTA

où est donc passé Al Capone? je n'ai pas vu la vidéo jusqu'au bout mais malgrès son excellent show j'ai l'impression que c'est l'oublié de ce festival§!!C'est sur Lézan c'était mieux que Bagnols mais il ne faut pas oublié que les annulations ont commencé au Ja'sound et les deux premiers jamaican Sunrise c'était de la bombe!! J'espère que l'année prochaine ce sera le big big show sur les deux festif et que ce sera 10 jours de teuf reggae(2 c toujours mieux qu'1 si tout se passe bien)! big up à Wally et à son groupe pour la musique sur le camping all night&day jah bless

Sans oublier Mr AL CAMPBELL qui a tout déchirer !! Super festival, même les personnes pas ou peu habitués au reggae "spécialisé" ont kiffés ces Linvall Thompson, Rod Taylor etc... Trés bonne selection vivement l'année prochaine...on sera surement + nombreux vu les décus du sunrise (a juste titre) ! BigUp lézan

tres belle video malheureusement jai cru bon daller au jamaican sunrise chose que je ne referai plus un adepte de plus pour lannée prochaine greetings jah sound

tres belle video malheureusement jai cru bon daller au jamaican sunrise chose que je ne referai plus un adepte de plus pour lannée prochaine greetings jah sound




Reportages
Dossiers
Photos reportages

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers / Reportages >> Focus
  
Site créé par l'agence© 1999-2025