Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Focus

Date de mise en ligne : lundi 23 août 2004 - 40 951 vues


La communauté gay Vs Reggae Stars



Le feuilleton dure depuis plusieurs mois et commence à prendre de l’ampleur. La communauté gay, au niveau international, a déclaré la guerre aux chanteurs jamaïcains fichés pour leurs lyrics homophobes. Sont concernés : Buju Banton, Beenie Man, Elephant Man, TOK, Capleton, Spragga Benz et Bounty Killer.

  Réactions
(49)   


A l’heure actuelle, les organisations de défense des droits homosexuels surveillent les sorties dancehall afin de s’assurer de l’absence de discrimination. Selon le groupe J-Flag (Jamaican Forum for Lesbians, All-sexuals & Gays), la diffusion de morceau comme Boom Bye Bye a participé à la montée des crimes homophobes dans l’île. Début juin, le leader gay le plus influent de Jamaïque, Brian Williamson, était retrouvé poignardé à Kingston. La Jamaïque doit faire face à un fléau.

C'est en lisant le code civil jamaïcain que l’on apprend qu’une loi de 1858 est toujours en vigueur : la loi anti-sodomy. Elle punit les "actes d’indécence flagrante" entre hommes, en public ou en privé. Le délit de sodomie est prévu par l'alinéa 76 et s'applique dans le cadre de rapport anal entre un homme et une femme ou entre deux hommes. La peine maximale encourue est de 10 ans de prison ferme et travaux forcés. Alors que le seul terme de batty-boy est devenu un gimmick pour de nombreux artistes dancehall, les associations homosexuelles sont décidées à ne plus rien laisser passer. Où s’arrête la liberté d’expression ? Au cœur de la controverse, Buju Banton et Beenie Man.

Page suivante


Article écrit par Maxime Nordez

Tags : Homophobie (33)

  Réactions
(49)   

Buju Banton

Date de mise en ligne : 23/08/2004


La communauté gay Vs Reggae Stars
Buju Banton


Buju Banton
Buju Banton est actuellement en pleine procédure judiciaire afin de s’expliquer sur la rixe du 24 juin dernier. En effet, Mark Myrie a été vu, avec une dizaine d’amis armés, tabasser quatre hommes gays après avoir fait irruption chez eux en proférant des insultes anti batty-boy. Deux d’entre eux ont été transférés à l’hôpital. Depuis Boom Bye Bye, Buju Banton est fiché par Amnesty International comme artiste dancehall jamaïcain dont les paroles incitent au meurtre d’hommes et de femmes homosexuels. Le passage incriminé : "Batty boy get up and run ah gunshot ina head man". Pour s’en défendre, il rétorqua que le fait de voir ses lyrics comme homophobes était "du domaine de la métaphore, du fantasme". Suite à la rixe, la ligue internationale des droits de l'homme déclarait : "Il y a une telle indifférence de la part de la police jamaïcaine à l'égard des agressions homophobes qu'il est possible que l'affaire soit classée sans suite."

Le 14 août, Buju Banton participait au concert d'ouverture des JO d'Athènes. Sa prestation a bien failli être annulée, suite à la mobilisation du groupe gay allemand (LSVD) qui alerta le sponsor Puma sur le contenu de certains titres. Aussitôt, Puma adopte une politique "tolérance-zéro" et déclare que si Buju Banton interprète le moindre titre à caractère homophobe, c'est pour lui la fin du sponsoring. Ceci vaut pour n'importe quel autre artiste sponsorisé par la marque, d'autant que Puma vient de signer un contrat avec VP Records ! Sa plus récente interprétation de Boom Bye Bye remonte au 08 août lors d'un concert à Negril, JA. Peut être était-ce la dernière (en Puma) ?

Interdire Buju Banton en Allemagne
Ces derniers jours, Claudia Roth, membre du Parlement allemand et représentante du Parti Vert au Parlement Européen, a envoyé une lettre aux promoteurs allemands dans laquelle elle appelle à annuler les concerts prévus de Buju Banton en Allemagne. Le collectif LSVD a transmis au Procureur de la République allemand un dossier détaillé sur l'artiste, demandant d'examiner le contenu des textes en vue d'en faire interdire la distribution en Allemagne. Philipp Braun, porte-parole de LSVD a déclaré : "Sa carrière en Allemagne est terminée." Le concert de Buju Banton au Reggae Jam Festival de Saarbrucken le 03 septembre avait déjà été annulé, on sait maintenant que ceux de Hambourg et Darmstadt le sont aussi. Les promoteurs de Chiemsee, Hamm, Bremen et Berlin sont en pleine réflexion. A l'heure actuelle, en plus de son affaire d'agression homophobe en Jamaïque, Buju Banton peut être poursuivi par la justice allemande pour incitation au meurtre.


Page précédente    Page suivante


Article écrit par Maxime Nordez

Beenie Man

Date de mise en ligne : 23/08/2004


La communauté gay Vs Reggae Stars
Beenie Man


Beenie Man
Les groupes gays d'Angleterre, Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et des Etats-Unis se sont mobilisés contre Beenie Man. Outrage!, groupe gay britannique, a compilé ses lyrics dans un dossier qui fut tout de suite transmis à la police. Suite à cela, en juin dernier, Scotland Yard interpellait Anthony Davis aka Beenie Man à l'aéroport d'Heathrow pour un interrogatoire et annulait son concert à Londres par "peur des contestations de groupes gays". Les morceaux les plus discutés sont Bad Man Chi Chi, Bad Man Nuh Inna Dat, Han Up Deh et Damn. Particulièrement les passages : "I'm dreaming of a new Jamaica come to execute all the gays" - "Hang chi chi gal wid a long piece of rope (...) Tek a bazooka and kill batty-fucker".

A la fin juillet, Outrage! lance un appel anti-Beenie Man aux organisations gays internationales. L'affaire s'ébruite et Beenie Man se voit demander des excuses publiques par Virgin Records. Il les présente : "Je me suis rendu compte que certaines paroles et enregistrements que j'avais fait dans le passé pouvaient choquer ou outrer les gens dont les identités et modes de vie sont différents des miens. Mes lyrics sont personnels, je ne les écris pas avec l'intention de blesser ou calomnier. Je présente mes sincères excuses à ceux qui auraient pu être offensés, menacés ou blessés par mes chansons." Le lendemain, son manager personnel retirait les excuses en disant que Beenie Man conservait son droit de critiquer le mode de vie homosexuel. Le collectif américain Pennsylvania Lesbian and Gay Task Force (PLGTF) s'est rallié à la cause et multiplie les actions contre Beenie Man.

Beenie Man retire 2 morceaux de son set
La tension monte et lors de son concert à Philadelphie, son manager, assailli, promet aux militants gays que Beenie Man ne chantera aucune chanson à caractère homophobe. Beenie Man retire 2 morceaux de son set. Les actions continuent auprès des labels, promoteurs, médias et sponsors. Récemment, RJ Reynolds (le géant US du tabac) a rompu le contrat avec Beenie Man pour une tournée américaine de 14 concerts, argumentant que "la marque ne tolèrerait aucune forme de discrimination basée sur les préférences sexuelles." Beenie Man continue tant bien que mal sa carrière et vient de sortir son nouvel album "Back to Basics". Le jour de sa sortie, la Metropolitan Police, les Crown Prince Services et les avocats se réunissaient pour l'affaire des lyrics de Beenie Man. L'inspecteur chargé de l'enquête déclara : "Je n'ai l'intention de stopper la liberté d'expression de personne. En même temps, je ne voudrai pas que les préjudices soient effacés comme cela. Nous allons voir s'il y a matière à poursuite et si c'est le cas nous attaquerons en justice."

L'étau se resserre
L'artiste se fait très peu bavard sur le sujet alors que l'étau se resserre sur lui. Le groupe gay Outrage! a mis la pression sur Virgin Records et EMI en envoyant une lettre sous forme d'ultimatum. Ils souhaitent que Virgin organise une conférence publique filmée où Beenie Man fera des excuses explicites à la communauté lesbienne et gay pour avoir incité à la violence homophobe. Ils réclament que Virgin rachète les droits et retire toutes les copies des chansons homophobes ou bien reverse les royalties de ces chansons à des associations d'aide aux victimes d'agressions homophobes. Beenie Man ne reviendra pas comme prévu à Philadelphie en octobre, le collectif PLGTF a déjà fait annuler son concert. Peter Tatchell, leader du groupe Outrage! considère que "des musiciens comme Beenie Man devraient être limités en nombre d'apparitions publiques (…) les frapper directement à la source aiderait à leur faire abandonner leurs incitations meurtrières".


Page précédente    Page suivante


Article écrit par Maxime Nordez

Conclusion

Date de mise en ligne : 23/08/2004


La communauté gay Vs Reggae Stars
Conclusion


Les homosexuels fuient la Jamaïque
Rappelons qu’en France, une loi "anti-homophobie" doit être votée ces prochains mois. Elle modifiera celle de 1881 sur la liberté de la presse et réprimera tous propos et messages homophobes. Du côté de la Jamaïque, la situation stagne et les sentiments homophobes semblent (comme le disait Beenie Man dans une interview de juillet dernier) faire partie de la culture caribéenne. Les homosexuels fuient la Jamaïque et s’exilent au Canada ou aux Etats-Unis. Depuis la création, en 1998, du J-Flag (Jamaican Forum for Lesbians, All-sexuals & Gays), ses membres agissent dans l’anonymat et l’adresse du bureau doit rester secrète. En juin dernier, c’est Amnesty International qui demandait au Premier ministre jamaïcain (PJ Patterson) de dénoncer publiquement les violences homophobes et d’abroger la loi anti-sodomy. Mr Patterson leur répondit qu’il ne ferait rien pour modifier cette loi. Pas étonnant que Buju Banton, Beenie Man et les autres se sentent dans leur droit, il faudra bien trouver une solution…


Quelques titres incriminés par la communauté gay :
Buju Banton - Boom Bye Bye
Beenie Man - Damn / Bad Man Chi Chi
TOK - Chi Chi Man
Elephant Man - A Nuh Fi We Fault
Spragga Benz - Wi Nuh Inna Dat
Bounty Killer - Man ah Badman
Capleton - Battyman Fi Get Boom
Congo Natty - Shot a Batty Boy
Admiral T - Batty Boy Dead

Liens :
http://www.guardian.co.uk/uk_news/story/0,3604,1284571,00.html
http://www.france.qrd.org/actualites/IMG/rtf/Projet_de_loi_homophobie_sexisme.rtf
http://www.sodomylaws.org/world/jamaica/jamaica.htm
http://www.outrage.org.uk/briefing.asp?ID=43


Page précédente


Article écrit par Maxime Nordez

Réactions

Date de mise en ligne : 23/08/2004

49 réactions
Appréciation générale :

Il ne faut pas etre sévère avec les gays, ils naissent comme ça c'est comme une sorte de maladie incurrable. On ne peut pas en vouloir a qqn d'etre malade!
Par contre la ou je ne peux etre en accord avec eux, c'est quand ils souhaitent adopter des enfants,n'imposez pas votrre maladie aux enfants,ils n'ont rien demandé,donnez leur au moins une chance d'etre normaux!
ils iront embrasser leur camarades du meme sexe a l'école et diront" ben mes parents le font" (papa et papa) ou (maman et maman) c'est innacptable en ce qui me concerne.

En ce qui concerne les artistes jamaicains, pourquoi les homos veulent ils les empecher de chanter contre l'homosexualité. Regardez la quantité de hippies qui chantent pour sauver la terre, est ce que ça marche??NON
malgré tous ces mouvement hippies la Terre va de plus en plus mal.Pensez vous réelement que ce sont quelques petites chansons qui vont changer l'attitude de l'etre humain envers les homos et le faire devenir plus agréssifs???mettons chaque chose dans son contexte une chanson n'est rien de plus qu' une chanson LAISSEZ CES CHANTEURS TRANQUIL

Il ne faut pas etre sévère avec les gays, ils naissent comme ça c'est comme une sorte de maladie incurrable. On ne peut pas en vouloir a qqn d'etre malade!
Par contre la ou je ne peux etre en accord avec eux, c'est quand ils souhaitent adopter des enfants,n'imposez pas votrre maladie aux enfants,ils n'ont rien demandé,donnez leur au moins une chance d'etre normaux!
ils iront embrasser leur camarades du meme sexe a l'école et diront" ben mes parents le font" (papa et papa) ou (maman et maman) c'est innacptable en ce qui me concerne.

Arreté aussi de comparer le racisme é l'homophobie.... On nait noir, ce n'è pa un choix donc ce n'est pa normale de subir pour kelke choz ke la nature nous a donné... l'homosexualité sè un choix ke l'on a le droi de ne pas partager

Sincèrement, je suis contre toute forme de violence, mais je ne cautionne pas l'homosexualité. Je n'ai rein contre l'être humain, mais je ne partage pas son orientation sexuelle. Ne pas partager le choix sexuelle de ces gens ne fait pas de nous des criminels...
La zoophilie, la pédophilie ou encore l'inceste sont des orientations sexuels et je ne les cautionne pas...Si on doit être d'accord avec tous, pourkoi ne pas laisser 2 frères é soeur se marier vu ke c leur choix sexuel. C contraire a l'étique, donc je n'y adhère pas... par contre ce n'est pas pour cela ke demain je massacrerai un homosexuel a kou de bate. Je respecte l'homme mais pas ses principes...

Mais ou est donc passe la liberte d'expression?Si ses artistes voient un mal dans l'homosexualite tout comme moi je ne vois pas pourquoi ils ne peuvent le chanter!!!!Pourquoi ne condamnebt on pas la BIBLE d'avoir CONDAMNE L'HOMOSEXUALITE et dit que les homosexuels auront droit au FEU ETERNEL!!!!!!!L'homme est fait pour la Femme non pas pour un autre homme,de meme que la femme est faite pour l'homme et non pour une autre femme!Ces homosexuels ne seraient pas la si leurs parents etaient homosexuels!J'essaie d'etre le plus poli possible sinon j'aurai dit Burn all dem batty bwoi out!Blessing and love in the name of the most high,Jah Rastafari

Je me sens obligée de laisser un commentaire, mais on vit dans quel monde ???
sincérement on dit naître, libre et égaux? Quand on en entend ce genre de propos, mieux vaudrait être sourd!
Arréter de croire que l'homosexualité est une maladie, ou un effet diabolique.... apres tout chacun fait ce qui veut de son Q...
Entre le racisme et l'homophobie, il y a pas de grandes différences, on ressent le même sentiment d'injustice!!!
Wake up !!!!!

Franchement je kiff le reggae, mais de là, à être en accord avec l'homophobie, je suis complètement opposée!
être homosexuelle c'est pas une maladie, faut pas en avoir peur!...
Sincèrement faut pas être sélectif , ce sont des êtres humains comme chacun d'entre nous.
Lontemps les hommes de couleurs ont été considéré comme des bêtes, pourkoi, parce que l'homme blanc, avait peur de l'inconnu et bien là c'est la même chose, être dfférent par sa couleur de peau ou ses attirances sexuelles n'est pas contagieux. Chacun à le droit de vivre et d'exprimer sa personne, qu'il soit black, blanc, asiatique, maghrébins, homo, hétéro ou bisexuel. après tout chacun fait se qui veut de son Q... c'est bien connu non !

Humm!!! Homosexualite, une decheance humaine totale en deca de tout ce qui est bestial.lisez la Bible Romain Ch1 Verset 18 a 36.It`s a pity for humanity.

ites a tous !! franchement je pense ke ces guguerre sont ridicule et injure le monde du reggae quelque artistes ont peut etre choqué les gays avec des paroles violentes mais pour la plus part ils sont passés à autre chose les associations et les artites devrait discuté et entérrer une bonne fois pour toute et d'arreter de polymiqué sur ces histoires qui ne mennerons nul part !! peace love and harmony !!!!

+ 1 : Noirs et homos, ne confondons pas, ce n'est pas le même combat : Nan mais Biblind94 !

le monde est fait de diversite voila pourkoi o nivo international on parle de culture!!!!je pense qu on es incapable de pouvoir les juger objectivement etant donner ke nous n avons pas vecu dans leur societe!!!c est ces lois anciennes(intolerantes) ki creent la culture actuelle alors kes ce k on peut attendre d eux a part de la haine envers les homos????attention je ne leurs donnent pas d escuses ,je cherchent juste le context

biblon94 par pitié ne dit pas que noirs et gays c le mm combat....

Franchement ceux qui ne comprennent pas ce que les rasta ont contre l'homosexualite n'ont rien compris a la vie. Ya des choses naturelles et d'autres non. c'est simple.

Si la " polémique " est récente en France, terre des droits de l' homme; elle existe depuis des années et les majors n' ont pas voulu s' en mêler pour faciliter le sponsoring, genre Puma et Dancehall.
Business, politiquement correct (pour une fois supportable et justifié ), différences culturelles? France vs Jamaîque ?
A chacun son avis ou tout ça mélangé.
Le raggga a explosé en france dans les années 90 mais dans un pays francophone
ou personne ( gays y compris ) n' a capté la teneur en haine homophobe chez certains artistes ( si on en écoute on cmprends pourquoi ). Pourtant Les bars et boites Gays suivent les modes, voire souvent les creent et on a l' air un peu cons de s' en rendre compte en 2006. Pourtant, moi perso c' est un Kiff au niveau rythme, tempo ( surtout pour la sodo ) car je suis branché blacks.
Ces artistes criminalisent un courant qui au départ est porteur d' amour universel.
Je pense qu' ils sont refoulés ( pourquoi ne parlent ils peu ou jamais des femmes ), c' est suspect, lâche et débile.
Il y en a un qui me fait jouir rien qu' en voyant sa tronche et je jouerais bien avec lui mais je vous laisse deviner qui.
Blacks et gays pourtant, c' est le même combat, la reconnaissanced' une dignité et ces connards embrigadent toute une jeunesse dans le sang, suffit de voir la Jamaîque qui est un enfer.
En bref : Pourquoi tant de haine, ça va tellemnt bien ensemble, spécialement pour les échanges interraciaux. A bon entendeur ...

  Suivant   
1 2 3 4



Reportages
Dossiers
Photos reportages

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers / Reportages >> Focus
  
Site créé par l'agence© 1999-2024