Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

Article

Date de mise en ligne : dimanche 09 mars 2003 - 15 826 vues


TOK & RED RAT backed by 303 band



(avec Vibes so nice, Lord Issa & Radjef)

S'il y a bien un groupe que tous les fans de Dancehall attendaient de voir débarquer en France, c'est bien TOK. Depuis leur hit pourtant contesté "chi chi man" et le succès de leur album "My crew, My dawgs", ce quatuor nous fait systématiquement un hit dès qu'il se pose sur un riddim.


  Réactions
(3)   


Pour le tournée en Europe, ils sont accompagnés par Red Rat en personne, qui revient en ce moment avec plusieurs titres remarqués dont certains qu'il a produit lui-même sur son label Rat a Castle (le très hardcorisant "judgement" riddim fait encore bouger régulièrement les dances).

Pour leur date Parisienne, c'est au Cabaret Sauvage que ça se passe, une salle assez petite mais conviviale. Alors que la salle se remplit, Lord Issa prend les platines, ce qui provoque un mouvement de foule instantané vers le dancefloor. Le public régit à toutes les tunes jouées, ça saute, ça crie, bref, le dancefloor rêvée pour un sélecteur. C'est dans cette ambiance surchauffée que Vibe'so Nice prend les platines et le micro pour continuer à enflammer la salle.

Arrive ensuite le DJ Radjef. Malgré sa bonne volonté, ce jeune artiste n'arrive pas à faire accroché le public. Certains spectateurs cherchant à le déstabiliser poussent même le mauvais esprit jusqu'à siffler et huer sa prestation. Radjef poursuit quand même son show jusqu'au bout. Espérons que ce dernier saura repartir et persévérer car le chemin du succès est parfois semé d'embûches...

Les choses sérieuses arrivent, le 303 band de Jamaïque s'installe et interprète quelques riddims, le public repart au quart de tour. Red Rat arrive sur scène, simplement, avec un large sourire. Il ne perd pas une seconde pour déverser son flow hardcore. Le man a une énergie impressionnante ; entre les chansons, il parle au public, le fait chanter et nous apprend même la nouvelle danse "fashion" de Jamaïque. Il interprète ces classiques et reprend quelques tunes d' Elephant Man ou Mr Vegas et nous offre une brillante immitation de Buju Banton. Etonant, son hit du moment "Blaze the Weed" ne provoque pas d'hystérie particulière. Ce qui n'est pas le cas lorsque il nous présente sa nouvelle chanson sur le riddim made in France "Savage", présentée par Miss Savage en personne. 2 arguments de poids pour faire rendre le public hystérique. Surtout que le Rat est rejoint par une dancehall queen pour une petite danse, disons assez explicite. La salle ne se désenflamme lorsque le 303 commence à jouer les premières notes de l'Intercom. Red Rat reprend les incontournables "Revolution" de Dennis Brown et "Here I Come" de Barrington Levy avant de se lâcher sur son hit "Bun Dem". Encore quelques chansons avant de laisser la place à ceux que le public attendent avec impatience, TOK.

Le groupe ne s'arrête pas de jouer entre le moment ou Red Rat quitte la scène et l'arrivée du groupe N°1 du dancehall. Les 4 champions arrivent sur scène et ont à peine le temps d'enchaîner les premières notes de leur refrain qu'un pull-up s'impose. Ils en profitent pour saluer le public parisien. Leur prestation vocale est parfaite. Chacun des membres a son style et ils sont tous complémentaires. Deux bad chanteurs Alex et Flexx accompagnés de deux excellents DJ Graigy T et Bay-C .Ils communiquent beaucoup avec le public et nous offrent mêmes quelques mises en scènes. Les hits s'enchaînent. "Money to Burn", "Keep it Blazing", "Shake Yuh Bam Bam", "Galong Gal", "Eagles Cry "…. sur les Riddim les plus chauds du moment ; Liquid, Glue, Diwaly… A chaque couplets ou refrain qui commencent que le publique, saute, hurle et chante. La pression reste au maximum durant tout le show. Ils font monter une sister sur scène, et lui chante une pure lover-song. Leur set se termine par l'incontournable "Chi Chi man".
Un indiscutable rappel a lieu, pour encore quelques tunes. Ils terminent leur show sur un message d'amour et de paix. Red Rat les rejoints pour saluer le public. Les artistes comme le public ont le sourire, l'ambiance est ultra-positive.

Espérons que ces artistes, dont l'excellent 303 band soient autant en forme pour la suite de leur de leur tournée. On n'avait pas vu un aussi bon show depuis un moment à Paris, ce qui nous fait penser que la saison des concerts commence, et des grosses affiches sont déjà annoncés. On en reparlera.


Article écrit par Natiss

Tags : Red Rat (13), TOK (72)

  Réactions
(3)   

Réactions

Date de mise en ligne : 09/03/2003

3 réactions
Appréciation générale :

ban comme je s8 un gran fan de tok j'appreci tous c ki les aime et c ki me tap sur les nerfs c ces ki le critik donc fuck a tous le enemi de tok signe dino

justement... c le titre tout le monde bédav ke jai pas aimé !!! ma mère ne bédav pas rad jeff, c moi ki té clashé dans la scène un jour viendra ou on ara le mm mic et le mm riddim... on verra les vrai toaster boy !!!

il est vrai que ce fut RUFF pour Radjef mais il a fait un show DEAD avec des LYRIX DEAD et trop repeté son refrain TOUT LE MONDE BédaVent....mais on en a marre des thèmes bidons retournés 500 fois par tout le monde alors en plus qu'en en live ca tourne en boucle sur le refrain .....bouh
On ne voit pas la lumière tout les jours....




Reportages
Dossiers
Photos reportages

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Dossiers / Reportages >> Focus
  
Site créé par l'agence© 1999-2024