Article
Date de mise en ligne : mercredi 21 avril 2004 - 33 916 vues
Admiral T en Jamaïque
|
La coopération politique et économique entre la Jamaïque et les Caraïbes non anglophones pourrait n’avancer qu’à vitesse d’escargot. Cependant, d’un point de vue culturel, leurs liens se sont très rapidement renforcés, comme le prouvent la grande qualité musicale et l’énergie du DJ guadeloupéen Admiral T.
Entouré de six musiciens, deux choristes et 2 danseuses, ils développent une énergie collective et attire l’attention sur leur région. Les guests, prévus sous forme de connexion jamaïcaine ont vu Admiral T, faire la première partie de Sean Paul durant toute sa tournée européenne. Connu pour son énergie, sa prestance et son débit vocal, il toucha le public venu nombreux notamment pour un concert à Kingston mercredi dernier au Hilton.
Cependant, l’exact contenu de ses chansons représente un certain mystère pour la majorité. D’une part, la différence de langue ne lui pose aucun problème et il a prouvé sa courtoisie en chantant plusieurs de ses tunes dans un anglais boiteux mais correct. Musicalement, son inspiration emprunte aussi bien au hip hop, aux polyrythmies africaines, au roots reggae 70’s qu’au jazz. Tous les styles sont abordés avec passion et servis par le talent du groupe, qui compte deux jamaïcains aux guitare solo et basse. Le set débute sur une introduction aux congas des deux percussionnistes, sur laquelle les danseuses offrent un freestyle de qualité, vêtues de robes blanches, abandonnant leur corps à la musique.
Le duo de danseuses est présent durant la totalité du set. La star, quant à elle, s’attache à créer un véritable rapport avec le public. En effet, l’Amiral y parvient autant que ses collègues jamaïcains Jah Mason et Joshua. Ce dernier arriva (en retard) avec son style à la Capleton posé sur des riddims préenregistrés. On le trouva peu inspiré mais plus intelligible. On pourrait dire la même chose qu’au sujet de l’amiral, dans le sens où Joshua s’efforça de parler en créole français et en Swahili. Ce concert gratuit clôtura cette édition 2004 du « Touch of France » au cours duquel, on a pu voir les représentants de l’Alliance Française et de l’Ambassade de France en Jamaïque. De toutes les missions étrangères actives en Jamaïque, ce sont les Français qui ont contribué le plus à fournir au public jamaïcain une grande qualité culturelle (leur présentation, l’année dernière, en collaboration avec les Allemands, du style jazz de Cecile Verny, restera dans les esprits). La prestation de mercredi soir ne fut pas une exception. Elle montre à nos musiciens toutes les possibilités d’exploration réciproque entre la Jamaïque et les Caraïbes non-anglophones. Un passage idéal vers une plus grande influence des îles sur le continent.
Article écrit par Michael Edwards Traduc : Maxime Nordez
Tags : Admiral T (89)
|