Date de mise en ligne : lundi 25 juin 2012 - 12 420 vues
Bost & Bim et Fabwize, les monstres du dub
Bost & Bim ajoutent une nouvelle corde à leur arc : le dub. Le célèbre duo de producteurs français a sorti le 18 juin son premier album de dub, "Dub Monster", fruit de sa rencontre avec Fabrice "Fabwize" Boyer, ingénieur du son notamment de Tu-Shung Peng, Colocks, Jamaica All Stars…
Loin d'être une lubie (après tout, qui sort encore des albums de dub en 2012 ?), l'idée de "Dub Monster" a germé il y a bien longtemps. "On avait ça en tête depuis plusieurs années, sans que ça se concrétise, raconte Bim. Et puis, quand on a en a parlé avec Fabwize, l'affaire était entendue. Il est venu écouter des sons à la maison, et puis on a choisi les titres ensemble, parmi ceux qui lui plaisaient. On a rajouté des pistes sur les riddims (percussions, claviers), pour qu'il ait de la matière, et on lui a laissé carte blanche. C'est vraiment sa relecture."
"Dub Monster" pioche ainsi dans le vaste catalogue de titres de Bost & Bim : Lyricson (Lord of all lords), Capleton (Dem doom), Brisa Roché et Lone Ranger (Jamaican Boy)… D'autres titres sont inédits. "L'idée était d'avoir une variété musicale : à la fois rub a dub, one drop, avec des trucs acoustiques et d'autres très digitaux."
"Ramener à la vie le monstre du dub"
Dans la grande tradition des albums dub de Lee Perry ou de Scientist, "Dub Monster" est illustré par une pochette inspirée des bandes dessinées américaines. On notera ainsi le clin d'œil à "Swamp Thing" ("La Créature du marais"). Les teasers qui précédaient la sortie de l'album jouaient aussi la carte du film d'horreur de série B.
"Tout l'univers est parti du visuel, poursuit Bim. On aimait tous les pochettes des albums de Scientist et Lee Perry qui font référence à Marvel et aux teen movies. On savait qu'on voulait une pochette comme ça, et l'univers (les bruitages, les dialogues) a été fait dans le même mouvement. L'idée du scénario, c'est de ramener à la vie le monstre du dub."
L'album fourmille ainsi de bruitages et de dialogues étranges, façonnant une atmosphère lugubre. Et les titres sont à l'avenant : Dub monster, Creepy movie, Guess who's back, Nightmare dub… "C'est en quelque sorte un hommage à l'hommage : Marvel, les films d'épouvante et de série B, les westerns spaghettis, on les connait aussi grâce aux albums de dub des années 70."
Alors que le 10" avec Omar Perry et Earl 16 ainsi que la compilation "The Bombing vol 3" sont tout juste disponibles, Bost & Bim travaillent actuellement sur les prochains albums de Lyricson et de Peetah Morgan, et enregistrent notamment avec Gappy Ranks ou encore Taïro. Surtout, ils travaillent sur la transposition à la scène de "Dub Monster". A découvrir en tournée avant la fin de l'année.
Bost & Bim meet Fabwize to bring the amazing Dub Monster
Disponible en 33t (distribution Musicast) depuis le 18 juin en Fnac, Virgin, et magasins spécialisés.
Egalement disponible en digital.
This vaporised one, will bring you up to the dub monster life !
Ne soyez pas médisant, écoutez, et profitez, seul ceux qui ne font rien sont toujours prompt à critiquer. c'est un beau produit qui a son originalité et sa place dans les prod dub, j'encourage tout le monde à utiliser ses influences pour créer et même faire revivre certains monstres du passé, au travers de nouvelles oeuvre
.That's life that's music, love and rebirth !!!!
Big up to all the music's conquerors
merci a vous haterz & badminds..sans vous nous ne serions rien ;).
ps: la prochaine fois citez au moins le nom de vos propres prods..
Hello, pour info il y a pas mal d'album de Dub qui sont sortis en 2012 et de très bon! D'autres vont encore sortir... en fait ça n'arrête pas ;-) IRIE