Focus
Date de mise en ligne : jeudi 08 mars 2012 - 15 033 vues
Baco Records, le label de Danakil
Les membres de Danakil lancent leur label, Baco Records. Une nouvelle étape dans leur parcours d'indépendants, et l'occasion de lancer la carrière solo de leur complice Natty Jean. Mathieu, saxophoniste et manager de la formation, nous en livre les contours.
La création de Baco Records relève ni plus ni moins que d'une suite logique : "C'est la volonté de vouloir aller plus loin dans l'auto-production et l'indépendance, nous explique Mathieu, le saxophoniste de la formation qui endosse aussi les habits de chef d'équipe et de manager. C'est aussi l'envie de travailler différemment, comme on a pu le faire avec Danakil en offrant 30 000 albums à ceux qui sont venus nous voir en tournée."
Baco Records a été lancé officiellement il y a six mois. Et quoi de plus normal que d'inaugurer le catalogue du label en offrant à Natty Jean ses débuts en solo ? L'artiste sénégalais les accompagne sur scène depuis leur rencontre au Mali pendant l'enregistrement de leur dernier album, "Echos du Temps"…
"C'était dans un coin de notre tête depuis longtemps, poursuit Mathieu. Pour Natty Jean, on avait même démarché des labels il y a un an, mais les maisons de disques sont frileuses ou sinon proposent des deals insensés. Donc on s'est lancés, et l'album de Natty Jean va donner une couleur artistique très intéressante au label."
Produit par Manjul dans son Humble Ark au Mali, l'album était prêt depuis un certain temps. Il n'attendait plus que des partenaires sérieux. Venu faire des percussions avec Danakil, Manjul leur a proposé. On connaît la suite...
Parti en tournée depuis début mars pour défendre ce nouvel album, Natty Jean est accompagné sur scène de... Danakil. A partir d'avril (comme à La Cigale à Paris le samedi 10 mars) c'est le Humble Ark Band, avec Manjul aux commandes, qui mettra le show en musique.
Le troisième opus de Brahim
Et les projets ne s'arrêtent pas là. Au mois d'avril sortira le troisième opus de Brahim, intitulé "Sans haine". Produit et arrangé par Brahim et Kubix, l'album accueillera également les apparitions de Nuttea et Pierpoljak. "C'est un peu comme un nouveau départ pour lui. Une tournée est préparation. On souhaite faire en sorte que cet album trouve le succès que méritait son prédécesseur."
A terme, Baco Records accueillera le nouvel album de Danakil. Et concrétisera véritablement l'indépendance des champions du reggae hexagonal.
Ci-dessous, le clip de I Believe, extrait du premier album de Natty Jean, "Santa Yalla" :
Article écrit par Sébastien Jobart
Tags : Pierpoljak (34), Nuttea (36), Brahim (27), Manjul (13), Danakil (94), Natty Jean (14)
|