Article
Date de mise en ligne : mercredi 27 août 2008 - 9 573 vues Festival Destination Soleil
Le Festival Destination Soleil de Marseillan plage proposait début août une affiche intéressante, ouverte et internationale, où se rencontrent jeunes artistes et musiciens confirmés. Manjul, Takana Zion, Groundation et les Skatalites côtoient ainsi Youssou N'Dour, Fishbone, et Hocus Pocus.
Lorsque nous arrivons le Jeudi soir, Manjul, le rasta de Barbès sédentarisé au Mali après ses pérégrination à la Réunion, l’ile Maurice et Mayotte, est déjà sur scène. Comme à l’accoutumée, le backing band offre un set impeccable, tirant le meilleur des compositions de Manjul qui mêle sonorités africaines et jazzy, sous l'étendard du dub. On reconnaît ses titres phares comme Causeries de flûtes, Wanted, ou encore Free the colonized. Lorsque Takana Zion prend le micro sur un riddim nyabinghi bien senti, le public s’enflamme. Dans le plus pur style deejay, le jeune Guinéen fait la démonstration de toutes ses qualités scéniques avec des morceaux comme Depuis Asiingue sur une version hybride du Istanbul riddim, I’m a freeman, ou encore le bluesy Sweet Words. Takana Zion communique très bien avec le public, et son tour de chant s'achève sur une interprétation très personnelle de Rebel Music, plébiscitée par le public.
Pour les amateurs de reggae, c'est avec le très attendu groupe californien Groundation que la soirée continue. Et c'est par une véritable ovation que les festivaliers les accueillent dès l'apparition du leader Harrison Stafford. Ce dernier lancera un petit message corrosif, évoquant le respect des musiciens à destination du DJ côté backstage qui n'a pas mis son sound system en sourdine. Leur show rode et sans bavure, égrenne les classiques, piochant largement dans leurs meilleurs albums "We free again" et "Hebron Gate" (Weeping Pirates, Undivided) mais aussi dans leur dernier opus "Upon the bridge", dont on entendra What could have been, Me na in de, Upon the bridge, ou encore Fight all you can. La formation descendra de scène après un Redemption song sans rappel, car c’est déjà au tour du deuxième groupe local de se mettre en place. Et d'essuyer les plâtres : ils commencent sous les sifflements de frustration du public.
Le lendemain, les vénérables Skatalites sont attendus. Ou plutôt ce qu'il en reste : en l'absence du batteur de la formation Lloyd Knibbs, qui vient de subir une opération, Doreen (chant) et Leister (saxo) sont les seuls rescapés du groupe original, que les Skatalites montent sur scène. Quoiqu'il en soit, les musiciens sur scène impressionnent, tant par leurs interprétations irréprochables que par leur jeu scénique, et les pères du ska et du reggae sont salués par la foule pendant plus d'une heure où ils reprendront leurs plus grand hits : River Bank, Rock fort Rock, Eastern Standard Time, Swing easy, Rivers of Babylon, Guns of Navaronne. Etonnement, le public n’est pas aussi réceptif que la veille. Les Skatalites, pourtant, n’auront pas démérités. La programmation variée du Festival Destination soleil, empruntant les chemins de la world music, du reggae, du rock et du rap, aura attiré un public nombreux les deux soirs.
Article écrit par Nicolas Swartebroekx
Tags : Groundation (73), The Skatalites (8), Takana Zion (43), Manjul (13)
|
|
|
|