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Date de mise en ligne : dimanche 25 février 2007 - 14 757 vues

Omar Perry & Jah Mason à Paris

Jah Mason, omniprésent en 2006 ? Pas en singles, en tout cas, puisque seul Most High s'est classé dans les charts jamaïcains l'année dernière. Mais en France, le deejay était presque incontournable. Deux albums coup sur coup, l'un chez VP, l'autre Greensleeves, une scène au Ja'Sound… et un rythme qui ne faiblit pas en 2007 : on attend un nouvel album pour la fin du mois. Rajoutée après le succès de son premier passage, rapidement complet, cette date parisienne devenait le point d'orgue d'une tournée réussie aux côtés d'Omar Perry et des musiciens du Feueralarm Band.

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Sur le riddim Promise Land parfaitement joué, c'est un certain H Michael, présenté comme le neveu de Peter Tosh, qui ne s'économise pour donner le coup d'envoi de la soirée. Quatre titres joués rapidement ouvrent la scène pour Omar Perry, qui déboule sur le World a music de Sly & Robbie (repris par Damian Marley pour Welcome to Jamrock). Le fils du sorcier Lee Scratch Perry accaparera la scène pendant une heure, déclinant ses chansons à la perfection, comme le puissant Rasta meditation. Le Blaze Riddim ou le Jonkanoo, deux riddims périlleux en live, sont bien joués, tout comme son morceau sur le Intercom qui soulève la salle. "A Paris, vous êtes les plus proches des Jamaïcains" (!), lance Omar Perry, qui fait beaucoup penser à son père quand il force dans les graves. A le voir ainsi livrer un show impeccable, on a du mal à croire qu'il n'a toujours aucun album à son actif. De quoi attendre avec encore plus d'impatience son premier effort. .

On avait quitté Jah Mason la semaine derrière sur un terrible Hill Vibes, au terme d'un show nerveux et terriblement efficace. Autant dire qu'on attendait beaucoup de lui pour ce retour sur la scène parisienne après une semaine de tournée hexagonale. L'accueil que lui réserve le public est le même : ça tombe bien, le show ne sera pas différent, à l'inverse d'Omar Perry qui a varié ses chansons. Dans la lignée de ce qu'on a entendu au Ja'Sound. Jah Mason entre sur Life is so joyfull chanté depuis les coulisses, et pénètre en trombe sur la scène sur le refrain. Après un Lion Look qu'il affectionne visiblement en live, il se lance dans un set "ganja tunes" avec le difficile Mi chalwa, enchaîné sur High Grade, puis Smoke à cent à l'heure avant de retomber sur un Farmer Man sur le riddim Sick.

La suite va crescendo. Boulimique, Jah Mason enchaîne les morceaux sans prendre le temps de souffler, ce qui n'a pas l'air d'indisposer les Allemands de Feueralarm Band, accompagnés de Steppa au saxophone, tous à la baguette. Le pic du concert est atteint avec Keep your joy et Wheat and Tears. Après Run come love me, et une demi-heure de concert, Mason quitte la scène sur les premières notes de My Princess Gone. Il reviendra la finir, mais la suite s'avèrera plus décousue, Mason interrompant le plus souvent ses chansons à la fin du premier refrain par un sonore et autoritaire "Quiet !" ("silence !") en direction de ses musiciens. Le rythme se fait plus haché : entre deux longs discours, Jah Mason se lance dans un zapping forcené : Burn dem for a purpose, Mama Earth sur le Intercom, Dem Gone et Fire sur le Answer Riddim subissent ainsi un régime sévère, toutes tronquées avant terme.

Seule Hill Vibes, sur laquelle il finit désormais ses shows, durera près de 20 minutes : Jah Mason coupe, recoupe, fait entrer Jamadom sur scène ("Mon frère de Gwadada", avec qui il a enregistré une combinaison la veille), présente ses musiciens, entonne successivement les paroles de Struggle, Never give up, et Who a dem a ramp with, avant que le concert ne s'achève quelque peu brusquement. Plus à l'aise avec son chant et avec son public, Jah Mason a indéniablement franchi un pallier cette année. Il avait marqué les esprits la semaine dernière avec un show tonitruant. Dommage qu'il était, ce soir-là, plus enclin à discourir sur les thèmes de ses chansons qu'à nous les chanter en entier. Si Mason nous avait habitué à des shows concis et dynamiques, dans le style jamaïcain, il lui reste encore un peu de travail pour fournir un show à l’européenne qui soit totalement convainquant sur toute sa durée.


Article écrit par Sébastien Jobart

Tags : Jah Mason (72), Omar Perry (28)

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Photos

01. Omar Perry (Paris - Février 2007) 02. Le Feueralarm band & Steppa (Paris - Février 2007) 03. Guillaume 'Steppa' Briard (Paris - Février 2007) 04. Omar Perry (Paris - Février 2007) 05. Omar Perry en backstage avant le rappel (Paris - Février 2007) 06. Steppa en backstage (Paris - Février 2007) 07. Rojah 'Maffé' qui présente la soirée annonce Jah Mason (Paris - Février 2007) 08. Jah Mason rentre sur scène avec <i>Life is so joyfull</i> (Paris - Février 2007) 09. Jah Mason (Paris - Février 2007) 10. Jah Mason (Paris - Février 2007) 11. Le public explose (Paris - Février 2007) 12. Jah Mason (Paris - Février 2007) 13. Jah Mason (Paris - Février 2007) 14. Jah Mason (Paris - Février 2007) 15. Feueralarm band (Paris - Février 2007) 16. Jamadom accompagne Jah Mason le temps d'un titre (Paris - Février 2007) 17. Jah Mason (Paris - Février 2007) 18. Jah Mason & Feueralarm band (Paris - Février 2007) 19. Feueralarm band & Steppa (Paris - Février 2007)

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Date de mise en ligne : 25/02/2007
Omar Perry & Jah Mason à Paris

12 réactions
Appréciation générale :

je reprend jah mason quand il s'arrete de chanter c'est pas pour ce reposer mais pour passer un message si sa deranges des europeens c'est qu'il ne comprenne pas et n'essaie pas de comprendre n'oublier le reggae est une musique mais avant tout sa c'est un messages alors memes si il aurait besoins de souffler il en aurait le droit mais vous savit un faya mason ne s'eteint jamais il est alimenter par IandI un feu qui ne fait qu'aller plus fort alors au lieu de critiquer ces messages ecouter assimiler et purifier vos coeur nuff respect to jah mason ok pour s'unir un dialogue est important autant que la comprehention more love more respect a reggae france et a tout le petit monde qui l'entour burnnnnnnn babylone

comment vous pouvez interompre ou critiquer jah mason sur scenes pourquoi le fait de lancer des messages sur scenes sa derange le publics europens c'etait pareil

C clair que pour ceux qui comprennent pas l'anglais lorsque Iyah Mason Fiyah Mason s'exprime ça peut paraitre du bla-bla alors que le frère a 1 réel message conscient et d'éducation à délivrer si l'on veut se donner la peine de tendre l'oreille...toujour des lyrics clean et sensés! mek dem know!! Bless Boboman!...den den den den 1 gros big up à toi et aussi au band qui l'a accompagnait il était bad...Keep di fire burnin'!!!!

A Toulouse le concert a été anulé faute de réservation (environ une centaine de places). C'est vraiment dommage qu'un tel concert n'ait pu avoir lieu ... J'espère qu'il repassera dans un futur proche.

c cool j ai lancé le débat au moin lol

D'accord avec ReggaeFrance ! Un show excellent mais bien trop décousu. Omar Perry a déchiré. Jah Mason a bien commencé, mais trop de "QUIIIIEEET" et de bla-bla... Il suffisait de regarder sa choriste, même elle elle trouvait ça relou!

Alors Reggae France, vous savez ce qu'on dit à un journaliste qui ne s'est pas reconnaitre le talent d1 artiste et qui a surtout, à mon sens, la critique un peu facile:
'Quuiiieeet!' Aussi performer et aussi fort soit il ,Iya mason reste avant tout un etre humain et sur 1 tournée intensive l'enchainement des dates avec l'accumulation de la fatigue ne peut qu'entrainer des prestations inégales, ce qui peut expliquer certaines prestas en demi teinte. En tt cas Iya mason est 1 grand 1 gros big up pr lui...den den den den

WICKED ! Warmup du tonerre de Jah assuré par le neveu de Peter Tosh.
Backing Band au taquet : d'authentiques marathoniens du riddim. LA CLASSE sur la date de Clermont Ferrand.

Merci pour vos commentaires, nous avons également assisté au premier concert Parisien la semaine précédente, et l'energie déployée sur scène était à notre sens beaucoup plus intensive que lors de cette dernière date, le point de comparaison s'arrête donc là. Jah Mason est également l'un des artistes qui nous fait le plus vibrer ce qui n'ôte rien au regard critique imposé par l'exercice d'un compte-rendu de concert.

Je suis entièrement d'accord avec toi old school reggae france mèm si le site est bien fait vs avez vraimen parfois des commentaires à la con!!J'étais au concert du 10 février et franchement Iya mason a tt déchiré il a mi sa hotta c est 1 gro performer et 1 big artiste capable aussi bien de deejay ke de chanter avec le mème talent...den den den den...Rastafari knows!. Pr moi il a été époustouflant! cette façon kil a d'accélérer sn flow de le ralentir, de moduler sa voix, de passé constament d graves aux aigus Pff! c tro for! Mé c clair ke pr 1 journaliste c mon fatiguant d'écrire 1 papier que d'etre on stage pr perform!!! 1 gro big up à toi Iya Mason West indies massive Ka support ou en gran ou soud' han!!

g été le voir a lille le 14 et il a tout déchiré!!Big up Jah Mason!!!

tjrs un commentaire a la con a faire reggae france jah mason a mit ca haut j aimerai bien voir le journaliste tenir aussi longtem un débit comme celui de mason en plus ce n est pas seulemen un toaster mais un singer qui d ailleur n as pas fait beaucou de fausse note .mason est un performer alor on peut l excusé de reprendre son souffle non?!!!bref j y etais et j big up l artiste et le fabuleux band aussi c etait un big concert !!!




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