Focus
								
								Date de mise en ligne : mercredi 14 février 2007 - 20 290 vues
								Jamaica's Top 50 songs of 2006
																
								
									Richie B, animateur de l'émission "The Hot Mix" sur la radio jamaïcaine Hot 102 FM, et qui dresse chaque semaine le classement "Jamaica's Weekly Top 30 singles", a établi la liste des cinquante meilleures chansons de 2006. Si l'on retrouve évidemment la plupart des number one hit de l'année écoulée, on peut également en tirer quelques enseignements. 
  										
  
										On a beaucoup parlé, ces deux dernières années, du renouveau roots en Jamaïque. Mais le regain d'intérêt du reggae auprès de la jeune génération en 2005 ne s'est pas particulièrement traduit en termes de présence dans les charts à l'issue de l'année 2006. Et la suprématie du dancehall dans l'île reste indiscutable. Sans surprise, la première place revient à Tony Matterhorn et Dutty Wine, titre emblématique qui s'accompagne de la danse du même nom, et indiscutablement le morceau de l'année sur l'île. L'ancien selecta de King Addis (fameux sound system new-yorkais du début des années 90s) hisse également son autre hit Goodas fi dem à la 14e position. Une vraie performance.  
 
Derrière, les poids lourds habituels des charts sont bien représentés : Capleton, qui n'a pas vraiment fait la une des journaux en 2006, reste une valeur sûre. Il est l'artiste qui réussit à placer le plus grand nombre de morceaux dans le classement avec pas moins de quatre titres : Toppa Tings, Forty Sup'em (qui se classent dans les 15 premiers), Wah dis wah dis, et Hit after hit. Un seul artiste réussit à faire aussi bien : Buju Banton, qui a signé son grand retour en single l'année dernière. Il reste néanmoins en deçà de Capleton puisque ses quatre titres (y compris le récent Driver) sont tous dans la deuxième moitié du tableau. Derrière eux, Beenie Man (3 chansons) devance Vybz Kartel (2 chansons) et Baby Cham, parmi les plus en vus avec ses deux hits  
Ghetto Story, (autre anthem de l'année) qui se classe 5e et Rude Boy Pledge28e.  
 
Les jeunes artistes sont également bien représentés puisque la révélation Movado compte pas moins de trois titres dans ce classement, Aidonia présent aussi grâce à son duo avec Bounty Killer (dont c'est d'ailleurs le seul titre classé), Busy Signal, Voicemail, Assassin, Ras Murdach,et même QQ. Côté artistes roots, on remarque les belles places de Little Hero, 19e avec Oh Lord, et Perfect 11e avec Nuh badda me. 
 
Ce classement de l'année réserve aussi quelques surprises. Elephant Man ne place que Gangster rock, tout comme Sizzla qui ne compte que Nookie Nookie (et on ne voit pas trace de Haffi Get it, pourtant classé 3e pendant l'été). Le quatuor dancehall T.O.K, pourtant très en vue en 2006 avec Bounce, ne sont représentés que par leur hit Hotta. Qui aurait deviné que Chuck Fender finirait l'année à la deuxième place ? Son hit Gash dem and light dem, censuré en radio au moment de sa sortie, a beaucoup profité de son interdiction pour attirer la curiosité du public. Il fut suivi à l'époque dans les charts par  la réponse de Chuck Fender, Freedom of speech.  
 
D'autres artistes se font remarquer par leur absence : Kiprich (à l'exception de son trio avec Alozade et Chico), Shaggy (qu'on devrait voir dans ce classement l'année prochaine vu le succès de Church Heathen en ce moment), ou encore Anthony B et Jah Mason, peu prolifiques en single cette année. On ne trouve pas plus de Ward 21 ni de Spragga Benz. Dernier enseignement : en dehors de Macka Diamond classée 3e pour son featuring avec Black-er (Bun him), et de Tanya Stephens, 7e avec These Streets, les femmes ne sont guère représentés : Tessane Chin, 44e avec Hideaway, complète l'unique trio féminin du classement.  
 
 
Jamaica's Top 50 songs of 2006 : 
1. Dutty wine – Tony Matterhorn 
2. Gash dem and light dem – Chuck Fender 
3. Bun him – Macka Diamond feat. Blacker  
4. Toppa tings – Capleton 
5. Ghetto story – Baby Cham 
6. On my mind – Daville  
7. These streets – Tanya Stephens 
8. Heart attack – Beenie Man 
9. Do you know – Mr Vegas 
10. Weh dem a do – Movado 
11. Nuh badda me – Perfect 
12. Forty sup'em – Capleton 
13. Mama don't cry – Gyptian 
14. Goodas fi dem – Tony Matterhorn 
15. Oh yes (Nookie nookie) – Sizzla 
16. Gangster rock – Elephant Man 
17. Bad out deh – Alozade feat. Kiprich & Chico 
18. Blazer – Ras Murdach  
19. The prayer – Little Hero 
20. Let's dance – Voicemail 
21. Nothing with dem – Buju Banton 
22. Life seeds – I Wayne 
23. Wah dis wah dis – Capleton 
24. Hot Wuk – Mr Vegas feat. Opal & Hotta Ball 
25. Red Bull & Guinness – Delly Ranks feat. Chino 
26. Come again – Beenie Man 
27. Temperature – Sean Paul 
28. Rude boy pledge – Baby Cham 
29. Hit after hit – Capleton 
30. Driver – Buju Banton 
31. Real McKoy – Movado 
32. Get crazy – Voicemail  
33. From dem dis – Bounty Killer feat. Idonia  
34. Coming over tonight – Chuck Fender feat. Cherine Anderson 
35. We set the trend – Beenie Man  
36. Beyonce wine – Vybz Kartel 
37. Hotta – T.O.K 
38. Bad man forward – Ding Dong 
39. Full clip – Movado feat. Busy Signal 
40. Sikka sitten – Lion Cub 
41. Talk to me – Buju Banton 
42. Forgot them – Wayne Marshall 
43. Youths are so cold – Richie Spice  
44. Hideaway – Tessane Chin  
45. Tic Toc- Vybz Kartel 
46. Anywhere we go – Assassin  
47.  Traffic Jam – Stephen Marley feat. Damian Marley & Buju Banton 
48. Love what you got – Guidance 
49. Stukie – QQ 
50. Please stop the killing – Hit List
  
										
 Article écrit par Sébastien Jobart											  
																				Tags : Tony Matterhorn (39), Stephen Marley (57), Macka Diamond (39), Jamaïque (164), Awards (84)
  
										
									 |