Article
Date de mise en ligne : jeudi 21 juillet 2005 - 17 342 vues
Gregory Isaacs, U-Roy & Frankie Paul à Paris
Frankie Paul, U-Roy et Gregory Isaacs au New Morning, l’affiche était alléchante mais c’est surtout la présence de Lloyd Parks & We the people, un backing band mythique qui constituait l’événement de ce 13 juillet 2005.
Dans une atmosphère torride, Lloyd Parks à la basse et We the people band ouvrent le show. On est dès lors assuré que le backing sera à la hauteur des artistes : section cuivre, son et dynamique parfaite, on n’en attendait pas moins de la part de ce groupe vétéran habitué des festivals et des studio d’enregistrement. Lloyd Parks chauffe la salle avec notamment l’un de ses plus gros hit, Mafia, avant d’annoncer de façon très professionnelle Frankie « dancehall » Paul. « FP » est en forme et déboule sur le Kuff avec Casanova. Comme à son habitude, il enchaîne avec brio ses plus gros succès: I know the score, Sarah, pour sa période Jammy’s ou le fameux Pass the tushungpeng. Sur le riddim Heavenless, il chante non seulement son morceau mais aussi les titres de Half Pint, Supercat ou Little John. Un plaisir.
Classiques sur classiques
Le style change alors avec U-Roy et on ne peut que constater que le groupe sonne tout aussi bien sur du Rocksteady. Les choristes chantent à la perfection les mélodies des Paragons ou des Melodians sur lesquels Daddy Roy toaste ses classiques : Wear you to the ball, Wake the town et Rule the nation. On croirait revivre cette période révolue tant la voix de U-Roy est restée fraîche. Le public est particulièrement réceptif sur Natty rebel, la version toastée de Soul rebel.
Annoncé comme il se doit par Lloyd Parks, Gregory Isaacs monte à son tour sur scène. Le public a le plaisir d’entendre une voix relativement intacte contrairement à son dernier passage sur la capitale. Là encore, le « Cool ruler » n’oublie pas les morceaux immortels qui ont fait sa renommée: Number one, Mr Brown, Front door ou Night nurse qui sont reçus avec enthousiasme. On apprécie également le morceau Hard drugs interprété pendant le rappel. Les trois artistes se retrouvent sur scène pour Big all around, un hit digital chanté à l’origine par Isaacs et feu Dennis Brown, qui viendra conclure ce show de qualité quoiqu’un peu court.
Tags : U-Roy (54), Gregory Isaacs (44), Frankie Paul (6)
|