Le nom de ce groupe bordelais résume son histoire : c'est lors d'apéro-concerts et jams impromptus que naît Improvisators Dub, conglomérat dubifiant d'ex Flegmatic Rasta Front, Pois Chiche Drive & Co. Des fêtes entre potes qui débouchent sur des premières parties locales, une formation qui s'enrichit, une bande qui se forme, un groupe qui naît. En 1996, une lubie se réalise : Improvisators Dub s'offre un 45t sur le label de Junior Delgado, Incredible Music. Collector vite épuisé ! Alors s'étend l'influence : marqué par le dub digital à l'anglaise, type Disciples, ils ouvrent la voie pour toute la vague növö-dub d'outre-Manche alors en pleine expansion (Gary Clail, Revolutionnary Dub Warriors...). Dans la foulée, sort l'album "Hybride" sur le punk label Total Heaven. Et un maxi sur le label du guitariste, Manutension. Les Impro répondent à l'invitation de Noir Désir, toujours prompts à soutenir la scène locale, et se produisent avec lui lors d'un gigantesque concert gratuit réunissant 20 000 personnes.
Après quelques remaniements de line-up, de nombreux concerts, Improvisators Dub signent avec Vicious Circle et publient leur deuxième opus courant 2000 : un clash avec les Disciples, valeurs étalons du genre. Et s'affichent sur les compilations références du dub french touch, "French dub connection" (Echobeach) et "Dub attack" (Crash disques). Tout en restant le plus anglais des dub bands de l'hexagone...
+ Première partie : LE KIT (Metz)
Le Kit rassemble la crème des crème des formations messines : Dolibox donc, Melatonine et Zero Degré. Le Kit est un groupe de post rock electronique, mais aussi et surtout un concept qui tourne autour du monde du travail, des salarymen. Les employés de la Kit corporation jouent en chemise blanche, un badge d'entreprise autour du cou. Une rigueur contredite par leur musique car au sein du Kit on privilégie l'improvisation, la spontanéité.