Une présence constante de la scène electronica et indie parisienne, Damien Mingus alias My Jazzy Child s'est surtout fait connaître en tant que co-créateur du label/collectif Evènement! et multi-instrumentiste touche-à-tout, impliqué dans une multitude de projets et collaborations (Encre, Concertmate, O.Lamm). Activiste hyperactif dans tous les champs de la musique chercheuse, My Jazzy Child a déjà à son actif deux albums parus sur Evènement et Priscilla records, une poignée de compositions et de remixes dispersés sur des compilations en provenance des quatre coins de la planète, ainsi qu'un quarante-cinq tours sur Active Suspension. Mais loin d'être une simple suite à ces aventures en terrains avant-gardistes, "Sada Soul" ? son premier album pour Clapping Music - est un projet d'une nature complètement différente. Une nature que l‚on résumera en trois lettres : pop.
Pourtant, la musique indescriptible de My Jazzy Child, traversée de tout l'esprit libertaire du folk et du jazz des 1970‚s, ne correspond pas exactement à la définition traditionnelle de la pop musique.... Album : My Jazzy Child « Sada Soul » (Clapping Music / Chronowax).
+ OCRE - Electronica Jazz Soul (FR)
Ocre est un trio rock instrumental. D'un dynamisme particulier, permanent, entrecoupé de plages aériennes ou d'envols saturés, la musique du trio se veut minutieusement contrôlée et insolemment impulsive.
Ocre a été créé en avril 1999 à Angers. Les répétitions constituent l'essentiel du travail des 3 premières années et dessinent ainsi la charpente musicale du groupe. A partir de 2003, le groupe effectue quelques concerts et enregistre, en août 2003, son premier cd maxi au studio Karma avec Pascal Ianigro. Suite à cette sortie effectuée sur leur propre structure "La belle dame sans merci", Ocre multiplie les concerts durant l'hiver 2003 et enregistre en novembre de cette année 7 titres qui figurent sur le split Twin Powers Vol II Ocre / Ethyleen Leiding sorti en avril 2004 sur le label Reimois Partycul System.
En partenariat avec Magic! revue pop moderne
Vendredi 3 décembre - 20h30 - 8 euros
DJAMEL LAROUSSI - Musiques du monde
Djamel Laroussi possède un large éventail musical, qui s'étend du jazz et du raï, associés à des éléments latins, jusqu'à la pop, le funk et le reggae. Ce visionnaire, virtuose des musiques du monde réunit sur son album live, les cultures les plus différentes et permet aux auditeurs de les vivre à travers leur tête, leur ventre et leurs jambes.
www.djamellaroussi.de
Samedi 4 décembre - 20h30 - 8 euros
O'DJILA - Musiques du monde
Fondé en 2000, le groupe « O‚djila » réunit 5 musiciens d‚origines française et d' ex-Yougoslavie. C‚est toute la richesse et le mystère des Balkans qui s‚expriment à travers leur musique. Le mélange subtil de guitares manouche et tzigane, de percussions orientales, d‚une voix chaude et colorée et du swing de la contrebasse, fait voyager le public à chacun de leur concerts
O'djila a déjà participé au prestigieux festival de Montreux en 2001 et à joué dans des salles parisiennes de renom telles «Le Bataclan», «Le Cirque d'Hiver» à l'occasion du Festival Tzigane «le Trianon» ou encore le «Cabaret Sauvage» à l'occasion de "L'Eté Gitan". Cette année, O'djila multiplie les concerts en France comme à l'Etranger.
Leur deuxième album "Gipsytrans II", sorti en 2003, reflète tout le métissage de leur musique et l'avancement du groupe. Un nouvel album est en préparation..
http://www.routedestziganes.com/Odjila.htm
Dimanche 5 décembre - 17h00/20h00 - 5 euros
4 PHOTOGRAPHES SE METTENT EN 4 ! - Photographies et musique
Découverte de 4 photographes présentant leurs visions personnelles sur leurs propres thématiques. Leurs ?uvres seront présentées en projection numérique illustrée musicalement. Chaque projection sera suivie d‚un débat avec le public. Un invité surprise sera présent à chaque séance. @tmospheres en images
Événement organisé par La Jonque Guinguette Pirate
Mardi 7 décembre - 20h30 - 10/8 euros
AM KETENES - Jazz manouche, tzigane
Des rythmes bossa nova, blues, valses, mêlant tradition et originalité Un cocktail de romantisme et de swing
Avec Emmanuel Kassimo et Pablo Robin, guitares, Guillaume Bouchard, contrebasse.
Événement organisé par La Jonque Guinguette Pirate
Mercredi 8 décembre - 20h30 - 4,50 euros !
Vendredi 10 décembre - 20h30 - 10 euros
DAVE HILLYARD & THE ROCKSTEADY 7 - Ska et Rocksteady 60's
Désormais saxophoniste des Slackers, Dave Hillyard a joué avec Hepcat, Rancid, Lord Tanamo, The Congos, The Skatalites.
Le Rocksteady 7 est composé du clavier des Slackers (Vic Ruggiero) du célèbre percussionniste Jamaïcain (Larry Mc Donald) du Bassiste de New York Ska Jazz Ensemble (Sheldon Gregg), du batteur et du guitariste des Stubborn All Stars (Eddie Occampo et Dave Hahn).
Saxophoniste inventif et particulièrement scènique Dave vient de l‚école new-yorkaise élevée au jazz classique, bebop et des musiques jamaïcaines via les Skatalites. Il s‚est toujours fait remarqué dans les line-up où il a évolué et la liste commence à être belle et longue. Avec le Rocksteady seven c‚est toutes ces influences/expériences qui se retrouvent dans un portrait des musiques jamaïcaines du mento au rocksteady en passant par le ska et le reggae sans oublier les beat dubby.
Le groupe tisse un set évolutif et charpenté qui fait mouche en toute partie du globe monde ; en France la renommée fait suite à leurs passages européens. Après deux albums c‚est en scène que l‚on reconnaît la valeur de leur musique et que l‚on souhaite à coup sûr ne pas manquer leur prochaine venue en France. De retour d‚une tournée japonaise des Slackers nous retrouvons cette équipe (presqu‚un all star band) pour quelques dates européennes, « chaleur »
Nouvel album : « United Front » chez Brixton Records
Samedi 11 décembre - 20h30 - 8 euros
ZAKARYA - Musiques klezmer tziganes
Fondé en 1999 par l‚accordéoniste et compositeur Yves Weyh, Zakarya explore les différents aspects de la musique juive en empruntant des chemins inattendus. Direct et énergique, Zakarya mêle allègrement folklore, improvisation, rock, musique de danseet, slalomant entre pièges et clichés, kidnappe son auditoire dans un univers hétéroclite et jubilatoire. L‚évident plaisir de jouer de ces quatre trublions a déjà conquis un large public dans les festivals et clubs européens.
Leur premier CD, Zakarya, sorti en janvier 2001, est produit par John Zorn sur le label new-yorkais Tzadik. La collaboration continue avec la réalisation d‚un deuxième CD, Something Obvious, sorti dans les bacs en octobre 2003. Musique yiddish, musique improvisée, musique de danse.
Les concerts du 14 au 21 décembre
Mardi 14 décembre - 20h30 - 10/8 euros
LES DOIGTS DE L'HOMME - Jazz manouche, tzigane
Festifs mais pas superflus, les thèmes peuvent être profonds et chargés d‚émotions puis enchaînés sur des tempos très rapides façon tzigane. Un swing manouche qui décoiffe.
Avec Olivier Kikteff et Marc Laverty, guitares, Tanguy Blum, contrebasse.
Événement organisé par La Jonque Guinguette Pirate
Vendredi 17 décembre - 20h30 - 8 euros
LAVACH' - Musiques du monde arméniennes
Lavach' c'est la rencontre à la Goutte d'Or (quartier hétéroclite du 18ème arrondissement de Paris) de quatre musiciens d'origines diverses : une franco-arménienne, un franco-congolais, un franco-méxicain et un franco-polonais. Depuis 3 ans, notre musique, que nous voulons porteuse de fête et de chaleur humaine, nous a mené dans des contextes très différents propices à de nouveaux échanges et de nouvelles expèriences parfois étranges et souvent enthousiasmantes. C'est ainsi que Lavach' a joué avec : un poète corse, une fil-de-fériste, un cirque, une chanteuse lyrique ukrainienne dans une église romane et même la rotative d'une imprimerie lors d'une performance. Lavach' a participé à de nombreux festivals en France, et joue régulièrement à Paris.
La musique de Lavach' puise ses racines dans la musique traditionnelle arménienne et de l'Europe de l'Est... Elle n'est cependant pas jouée dans les règles de l'art puisqu'elle emprunte également les rythmes de musiques populaires plus "modernes" (reggae...) et les couleurs d'autres musiques encore : chants réunionnais, français, grec, cubain...
Lavach' a trouvé son son propre dans ce mélange : non léché, festif et convivial; d'autant qu'il est porté par des instruments que l'on aurait pas forcément l'idée d'associer.
Samedi 18 décembre - 20h30 - 8 euros
TARANTA-bABU! - Jazz/Musiques du monde et autres histoires
Voici 5 multi-instrumentistes (sur)doués qui s'appliquent à jouer du jazz/musique du monde et autres histoires, voir autres curiosités... car ils sont curieux ces Taranta Babu!. Ils se
questionnent, se cherchent, se perdent, se retrouvent, pour sans cesse : avancer ! Leur musique est un joyeux bric à brac plein de verdure, de fleurs des champs, de craquements
d'arbres, de hululements de chouettes, de ruisseaux et de baignades.
Taranta-Babu!, c'est : Fabien Kisoka (saxophones, percussions) - Matthias Mahler (trombone, percussions) - Tarik Chaouach (rhodes, melodica, gumbri, percussions) - François Puyalto (basse électrique, banjo, percussions) - Tatiana Mladenovitch (batterie, percussions) - Nicolas Delbart (son).
+ SAMIA - Chanson et musique d'Algérie
Puisant aux sources des musiques traditionnelles de son pays, Samia Diar chanteuse guitariste Algérienne nous offre ces compositions où se marient percussions du nord et du sud, Mondole, Gumbri et Rhodes. De sa voix suave elle chante avec sensibilité et conviction des bouts de vie de l'Algerie d'aujourd'hui.
"Auteur, compositeur et interprète, elle sait jongler avec les genres, et va du flamenco au chaabi en passant par les musiques des Aurès avec une aisance étonnante. Toutes les influences de la Méditerranée sont dans les doigts et la voix de Samia qui, joyeuse et combative prête l'oreille à tout."
Nb : pour la chanson Ouech Dek Yal Qadi, un tube pour dire non à l'injustice faite aux femmes en Algérie
(http://eleuthera.free.fr/pdf/198.pdf)
Mardi 21 décembre - 20h30 - 10/8 euros
GADJO DILO - Jazz manouche, tzigane
Un panorama musical contrasté. Au programme, des tempi manouches haletants et de fulgurants traditionnels tziganes joutent avec des ballades jazzy nuancées et lyriques. A découvrir.
Gaëtan Drouot, Guillaume Juhel, guitares, Mathieu Verlot, contrebasse.
Événement organisé par La Jonque Guinguette Pirate