Pepper soul aime chanter et faire chanter, danser et faire danser. Ils aiment rassembler, sur une musique tantôt festive et désinvolte, tantôt mystique et consciente, mettant en avant le groove et les voix. Ils aiment rappeler que la musique est aussi un moment de partage, entre eux et avec le public, un moment de rassemblement qui permet de ressentir… des vibrations positives, et qui peut nous ouvrir les uns aux autres.
Ce groupe métissé de six musiciens propose un répertoire de créations personnelles et originales, sur des rythmes reggae ska rock steady, influencé autant par l’énergie de Toots & the Maytals ou Justin Hinds, que par la soul de Ken Boothe ou le reggae roots de Bob Marley. Pepper Soul promet ainsi des concerts riches en rythmes et en couleurs, touchants, intenses, joués dans un esprit jamaicain couleur soul.
C’est en 2012 qu’ont lieu les premiers concerts, d’abord dans des salles lyonnaises comme Les Valseuses, Le Ninkasi ou Le Blogg. Puis Pepper Soul est vite amené à partager la scène avec le groupe de ska Freddy Loco à la Cave à Musique de Mâcon, ainsi qu'en première partie de Tonton David à Lyon. En parallèle le groupe enregistre un premier EP en 2014 et accède de plus en plus à des scènes en dehors de Lyon : on les découvre petit à petit en Ardèche, en Saône et Loire et dans l’Ain, entre autres au festival Cana’Son.