Considéré comme l'un des fondateurs de la scène dub en France, Brain Damage a su se forger une solide réputation internationale, cultivant avec talent une certaine dichotomie entre ses sessions de studio souvent cérébrales, et des centaines de prestations live, toujours explosives.
De par son passif et sa capacité à se renouveler, il apparaît désormais en France, comme le trait d'union entre la scène qu'il a contribué à créer il y a plus de 15 ans (High Tone, Kaly Live Dub, Zenzile...), et les nouveaux activistes d’un dub plus synthétique et frontal (OBF, Kanka, Stand High Patrol...).
Après une merveilleuse session d'enregistrement au légendaire Harry J Studio in Kingston (Jam), les pionniers de BRAIN DAMAGE et le chanteur WILLI WILLIAMS, seront présents pour un concert exceptionnel
Willi Williams :
http://www.williwilliams.com/
Né en 1953, il travaille aux côtés de Coxsone Dodd dès 1968 et fonde avec deux de ses amis le sound system "Tripletone". Il produit quelques titres pour Delroy Wilson, The Versatiles ou encore Rhythm Force, connus plus tard sous le nom des Wailers. Il s'installe à Toronto au Canada en 1974, ou il se lie d'amitié avec Jackie Mittoo avec qui il collabore régulièrement. En 1979, il travaille à nouveau avec Coxsone Dodd et enregistre l’immense "Armagideon Time". Cette chanson est en parfaite adéquation avec l'esprit punk, qui attire immédiatement l'attention du groupe The Clash qui la reprendra en face B du classique "London Calling", ainsi que sur l'album "Black Market". Il enregistre par la suite chez Studio One de nombreux singles, ainsi que les albums "Armagideon Time" et "Messenger Man" en 1980. Il collabore avec le producteur anglais Jah Shaka au début des années 90, le temps de deux albums, et produira les suivants sur le label Drum Street. Plus récemment, la double compilation "From Studio One to Drum Street" a connu également un succès international.
Créé par deux frères, ODG est né à Tours en France en 2004. Puisant directement son inspiration dans le "french-dub" des années 90, le
projet se fait connaître peu à peu par ses E.p disponibles en libre téléchargement sur son propre net label Original Dub Gathering (www.odgprod.com) qui comporte de nos jours plus d'une centaine d'albums en libre partage.
Depuis 2007 le duo est devenu trio, permettant au groupe de dévoiler une réelle fusion de styles, un live à la fois électronique et instrumental fondé d'une part sur le "dub sound system" à l'anglaise, et d'autre part sur le style "électro-éthno" français. Ondubground annonce la sortie d'un triptyque épique retraçant les différentes expérimentations musicales du trio. La première partie nommée "Bad Side" signe une entrée en matière résolument dubstep, quant au second volet "Dub Trap", est nettement plus inspiré de la scène dub. Le dernier opus de la trilogie est prévu pour l'automne 2015 et sera comme ses prédécesseurs en libre téléchargement sur leur site www.odgprod.com.
Art-X est un compositeur, claviériste mais surtout joueur de mélodica depuis l’âge de 16 ans.
Il fonde avec son frère le groupe Ondubground en 2007. Après la sortie de plus de 15 albums et EP, de nombreuses collaborations avec entre autres Biga Ranx et Brother Culture, Art-X décide en 2014 de créer son projet solo, avec la sortie de son premier album dédié à son instrument fétiche.
Appelé « Toy Story », l’album se compose de 11 titres au travers de 9 collaborations : Ondubground, Roots Raid, Dawa Hifi, Panda Dub, Manu Digital, Hatman, Lab Frequency, Miniman et Brain Damage.
Après plusieurs concerts à travers la France, Art-X revient en aout 2014 avec son second album « Cook & Curry ». Ce second opus est inspiré de vieux classiques reggae-roots. Ainsi, les neuf tracks de l’album nous emmènent dans un voyage à travers l’histoire de la musique reggae, complétées par la patte si particulière d’Art-X et son Mélodica.
En 2015 il s'associe au beatmaker Atili Bandalero pour la sortie de l'Ep "Melodica Circuit" puis se plonge dans un album entièrement auto-produit et dédié à son mentor Augustus Pablo, le célèbre mélodiciste jamaïcain décédé en 1999. Appelé "Spiritual Father" l'album revisite les classiques du maître d'une manière très personnelle et actuelle, à la croisée du roots et du digital.
Tout les albums d'Art-X sont disponibles en libre téléchargement sur le net-label www.odgprod.com.
Sur scène, Art-X propose un live mix melodica en duo mélangant un dub à la fois planant et rempli d'énergie.
-- Préventes sur Digitick (coming soon) :17 Euros (+ frais de Loc)
-- Crous Pass' Culture : 7 euros
-- Sur place : 20 euros