Roumanie, Nigéria, Allemagne... Ayo, c’est tout cela à la fois. Son premier album, Joyful, mêlant soul, folk et reggae, a connu un franc succès en France, en Italie, en Grèce ou encore en Allemagne. Toutes les chansons de cet album ont été écrites et composées par Ayọ à l’exception de And it’s supposed to be love.
En 2008 est sorti son second album Gravity at Last : « Un album ne suffisait pas pour parler de ma vie, de mes expériences, de mes opinions. Dans ce nouvel album, je parle de ce qui me choque dans le monde, des politiques et de la corruption. Mais il y a de nouveaux sujets comme l’amour, mon père, ma mère, mon fils », explique la chanteuse.
En décembre 2009, en pleine tournée, elle fait l’aller retour de Berlin à Paris pour participer à la dernière date de la tournée de Tryo à Bercy, et reprend avec le groupe son titre Life is real. Ayo sort en décembre 2010 le single I’m Gonna Dance.
Son troisième album sort début 2011 : Billie-Eve, un jeu de mot sur « believe » qui est aussi le prénom de sa fille, née en juillet 2010. Elle est accompagnée par Gail-Ann Dorsey (bassiste de David Bowie), Craig Ross (guitariste de Lenny Kravitz) mais aussi Saul Williams et Matthieu Chedid sur deux titres.
Après Hambourg, Londres, New York et Brüggen en Allemagne, la chanteuse-compositrice allemande d’origine nigériane et tzigane a posé ses valises à Paris. Elle sera donc comme chez elle à La Courneuve, le samedi 13 septembre.