Pass 2 jours disponibles !
Soom-T le 16 mai à La Dynamo + Toulouse DubClub #13 le 17 mai pour 15 euros !
!!! Attention : quantités limitées !!!
DISPOS SUR : www.talowa.com
*** Stands buvette et restauration sur place. Préventes fortement conseillées ***
Avec ce second volet de Sound System Culture, les Abattoirs s’associent avec Rio Loco et Talowa Productions pour poursuivre leur exploration des cultures de la dissémination et de l’amplification. Après la diaspora jamaïquaine, nous invitons avec le Toulouse Dub Club le public à la découverte de la culture des picos.
PICÓ, LA MÁQUINA MUSICAL DEL CARIBE
@ L'AUDITORIUM DES ABATTOIRS
Samedi 17 mai – de 16h à 18h30
Le film documentaire Picó, la máquina musical del Caribe, met en lumière la (trop méconnue) culture des picós sur la côte caribéenne colombienne dans sa dimension musicale, artistique, économique et sociale, tout en remontant le fil de sa riche histoire (près de 50 ans qu’elle influence les musiques tropicales). Si le fil conducteur du film est centré sur la famille De Moya, propriétaire d’un picó et acteur emblématique de la culture picótera depuis quatre générations, le propos se veut bien plus large et plus ouvert. Tourné dans les rues de Baranquilla (Nord de la Colombie) et de Cartagena de Indias (« la Carthagène des Indes »), donnant la parole à ceux qui ont construit et côtoyé les picós depuis leur apparition, le projet donne à voir et à entendre les multiples facettes d’une culture à part entière.
Durée : 52’ - Projection suivie d’un débat.
TOULOUSE DUB CLUB # 13
I-STATION • DJ NO BREAKFAST • GUACHAFITA • BLACKBOARD JUNGLE • MONOSONIKO
CHAMPUTEO • MAD PROFESSOR • MC DEGO RANKS • JAVIER FONSECA
@ COUR DES ABATTOIRS
Samedi 17 mai – de 18h à 1 h
Concoctée par Talowa Productions, place à la nouvelle édition du Toulouse Dub Club, 13e du nom ! Une soirée placée sous le signe de la culture des picós, ces sound systems colombiens, à la croisée des arts visuels et de la musique.
À côté de la programmation musicale, placée au coeur de l’espace de la manifestation, la reconstitution d’un sound system par l’une des figures majeures de la peinture picótera, l’artiste William Gutierrez. Passé par les beaux-arts, ce dernier aura redécoré entièrement le picó à coup de couleurs vives et de dessins qui font allusion à la puissance du sound system et du son qu’il diffuse (serpents, tigres, avions, machines de guerre…). Une création picturale authentique qui viendra soutenir les sonorités festives et dansantes des sound systems en place. I-Station, le picó roots reggae dub à la sauce toulousaine, ouvrira le bal, suivi de près par les tropical bass de DJ No Breakfast et Laundrymix aka Guachafita. L’ambiance devrait encore monter en puissance avec le collectif Blackboard Jungle, « the rootical warrior sound system » rouennais, actif derrière les platines depuis plus de vingt ans. Puis avec Monosoniko Champetuo, DJ emblématique des musiques champeta et acteur omniprésent de la scène picó colombienne. Le point d’honneur sera donné par l’un des producteurs reggae les plus en vogue de ces vingt dernières années, le DJ britannique Mad Professor (et son MC Dego Ranks), accompagné de Javier Fonseca, chanteur et leader du groupe emblématique de la scène reggae colombienne Allerta Kamarada.
Programme
Scène La Calle (coursive gauche)
18 h - 19 h 30 : I-Station
(sound system toulousain)
19 h 30 - 21 h 30 : Guachafita
(tropical bass - Toulouse)
21 h 30 - 23 h : I-Station
(sound system toulousain)
Scène El Picó (coursive droite)
20 h - 21 h 30 : Blackboard Jungle
(The Rooticwal Warrior sound system - Rouen)
21 h 30 - 23 h : Monosoniko
Champetuo (DJ - musiques champeta)
invite Javier Fonseca
(MC reggae - Colombie)
23 h - 1 h : Mad Professor &
Dego Ranks invitent Javier Fonseca
(MC reggae - Colombie)
+ Reconstitution d’un picó colombien
par l’artiste-peintre William Gutierrez