Beta Simon , de son nom de naissance Yoh Bailly Simon , né en 1964, est un chanteur reggae originaire de Côte-d'Ivoire . Conteur , maître des proverbes , Beta Simon exprime la richesse de sa culture .
La langue a une réelle importance dans sa façon d'écrire . Il a inventé sa propre langue , le baïssadé ( la manière de parler de Bailly aka Beta Simon ) .
C'est cette langue qu'il utilise comme un piédestal pour écrire ses chansons. C'est le langage de la nature , le chant des oiseaux , le souffle du vent , l'eau qui coule , l'innocence et l'intelligence des animaux , la rugosité de la montagne...
Auteur , compositeur , interprète de cinq albums, Beta Simon à rapidement dépassé les frontières de la Côte d'Ivoire et est à ce jour, un artiste incontournable de l'Afrique de l'Ouest . Du stade Modibo Keita de Bamako au Mali à l'Olympia et l'Elysée Montmartre à Paris, en passant par l'Angleterre ou la Belgique, Beta Simon enchaîne les concerts et rassemble les belles énergies;
Ouvert sur le monde , Beta est un artiste voyageur , qui n'hésite pas à mettre de côté sa carrière artistique pour nourrir sa curiosité et son esprit des diverses cultures qui peuplent son continent .
Fort de ses expériences , l'homme nourrit son existence de spiritualité et de sagesse.
Au niveau discographique, son précédent album , " Kraity Payan Guez " , produit par Tiken Jah Fakoly a été très bien reçu en Afrique ainsi qu'en Europe. Dans la continuité, son 5 ème et nouvel album « Soupe de pierres » auto-produit et enregistré dans le studio du célèbre Pablo U-WA a été nominé aux Victoires du reggae 2012.
Samedi 12 Avril, Beta Simon sera au Jam pour un concert exclusif et riche en surprise ! Après un an de studio et d'explorations créatives à Ibiza, il a bien l'intention de faire vibrer Montpellier !
en première Partie : IRIE JAHZZ
Irie Jahzz s’inspire de grands noms du reggae tels que Sly and Robbie, Ernest Ranglin ou encore Monty Alexander, pour ne citer qu’eux, en mettant en avant un style varié tiré du Rocksteady, du Ska et du Jazz.