Un Jamaïcain rasta, Winston McAnuff a croisé le chemin d’un Français, Fixi, brillant accordéoniste à l’allure typique du titi parisien.
À 55 ans McAnuff, surnommé Electric Dread pour son incroyable énergie sur scène, a nourri l’histoire du reggae roots jamaïcain en composant pour Hugh Mundell et Earl Sixteen, en tant que chanteur pour Inner Circle puis en son nom propre. Mais il y a dix ans, c’est en France qu’il emprunte dans sa carrière un nouveau chemin prometteur avec Romain Germa et Nicolas Maslowski fondateurs du label Makasound. En 2004, de sa rencontre avec le chanteur franco-libanais Camille Bazbaz naît l’album explosif A Drop. En 2006 avec le groupe rock-musette Java l’excellent album Paris Rockin’ révèle alors la complicité artistique et humaine entre lui et Fixi, le leader de Java. Loin de s’en contenter, les deux compères nous réjouissent par la sortie en 2013 d’un second opus intitulé A New Day, socle de leur collaboration.
Fixi, bientôt 40 ans, fut batteur, pianiste, accordéoniste (aux côtés de Sinclair ou Mathieu Chédid), arrangeur, réalisateur (entre autres de Tony Allen). On retrouve d’ailleurs, au rendez-vous de cet éden musical, Tony Allen, frappant de ses baguettes les rythmes afrobeat, Olivier Araste de Lindigo (groupe de maloya très populaire de la Réunion), -M- à la guitare et Cyril Atef aux percussions. Musicien accompli, Fixi s’est aussi enrichi d’influences musicales au cours de ses multiples voyages. Son accordéon, nourri de ces expériences est un langage qu’il partage avec Winston puisque ce dernier fut bercé, enfant, par la musique d’un papa pasteur et accordéoniste, tenant lui-même cet héritage d’un Écossais du nom de McAnuff, bagnard envoyé en Jamaïque après avoir été chassé de Grande-Bretagne.
Tous deux forts de leur culture et histoire, nous transmettent la magie d’une savante partition, se faisant l’écho des trottoirs de Kingston, New-York, Paris et Lagos, des montagnes de la Jamaïque et de la Réunion. Les deux amis repoussent les frontières musicales et transcendent les codes, fusionnant harmonieusement les genres, entre reggae, musette, blues, soul, afrobeat et maloya.
A New Day est un regard sur le monde, parfois grave, parfois réconfortant. Chaque pièce de cette œuvre évoque des sujets à caractère à la fois spirituel, philosophique et social. Winston McAnuff et Fixi ont poursuivi l’aventure entourés d’une grande famille musicale, osant contrarier la tendance actuelle des musiques stéréotypées.
A New Day, une invitation au partage, à la paix et à la liberté.
Le groupe angevin Mad Theory se produira en première partie de McAnuff & Fixi. Une entrée en matière avec leur nouvel album Number One (Kazamiks Records) sur fond de dub, mixant ingénieusement reggae et rock, constellé de sons électro rétro et contemporains et pimenté d’une voix féminine de caractère.