L’exercice dont il est ici question va au delà de la simple rencontre, il s’agit plutôt de la collision éphémère de deux univers forts. Tout d’abord celui du french dub représenté par Brain Damage, et celui du sound system anglais, avec Vibronics. Deux écoles de mix, deux sensibilités propres que les artistes ont tenu à ne pas gommer en collaborant.
Le résultat : un double CD Empire Soldiers qui évoque l’expérience des soldats anglo-caribéens et franco-africains lors de la première guerre mondiale.
Album : Empire Soldiers, Jarring Effects Label, oct. 2013.
BRAIN DAMAGE (Dub, FR)
Actif depuis 1999, le projet Brain Damage a su se forger une solide réputation d’enfant terrible de la scène dub mondiale. Tout en évoluant au sein de la talentueuse scène dub francaise, Brain Damage s’est régulièrement permis de s’en détacher, établissant des connections avec de nombreux artistes étrangers, Zion Train, Alpha & Omega, Vibronics, Mohammed El Amraoui, Vuneni ou encore Black Sifichi. Il continue par ailleurs à exécuter ses mixes live dans toute l’Europe et bien au delà.
VIBRONICS (Dub, GB)
Vibronics, “the future sound of dub”, fait vibrer le monde de ses basses depuis 1995. Sa musique est aux avant-postes de la scène dub anglaise, au travers de plus de 40 réalisations sur son désormais légendaire label SCOOPS, ainsi que de nombreux albums, singles ou remixes sur une myriade de labels comme Dubhead, Universal Egg, Jah Tubby’s ou encore Jarring Effects. Autant de faits d’armes qui font qu’on ne prendrait que peu de risques en affirmer que Vibronics est l’un des plus grands noms de la scène reggae dub mondiale!
PANDA DUB (Dub, FR)
Dub maker influencé par les scènes dub françaises et Anglaises, Panda Dub a su se créer un style très personnel. Le reggae roots, le stepper anglais et l’électro dub à la française nourrissent le son du Panda qui est issu d’un savant mélange de samples ethno, de mélodies electro fraîches et percutantes, de textures envoûtantes et de rythmiques lourdes.
Panda Dub travaille sur de nombreux projets qui feront l’actualité en 2014 avec des artistes de la scène Dub et Electro française tel que Mahom et Mayd Hubb. Il fait sans conteste partie des artistes qui prouvent que le Dub français est plein de ressources et de bonnes surprises