Pour cette 3ème édition aux Disquaires Mana reçoit deux beatmaker de talent "Atili Bandalero" et "Selecta Haad".
La soirée sera animé par l'original "Mr Samy" qui nous enflammera la dance au long de la soirée.
Enfin, c'est en exclusivité sur Paris que vous pourrez découvrir ou redécouvrir "Greencross". Il nous présentera son album "Addicted" sur des productions signé "Ondubground".
Une superbe exposition de peintures africaines de l'artiste "Nbaye Ndoye" ornera les murs.
Soyez attentif ;)
Vous pourrez retrouver MANA and Friends un jeudi par mois aux Disquaires.
☆ ATILI BANDALERO:
Vous connaissez déjà bien (peut-être même sans le savoir) le dj/producteur Atili Bandalero, puisque celui qui est aussi le frère de Biga Ranx, a travaillé aux côtés de ce dernier, en tant que producteur, parolier, dj ou encore choriste, pendant longtemps. Inutile de préciser à ce stade que son talent n'est plus à démontrer... Mais nous nous tournons vers lui aujourd'hui car ce qu'il appelle le "premier épisode" de ses travaux en solo est enfin disponible en cd. Il vient en effet de sortir un premier 6 titres intitulé "Dubplate Bangers". Composé principalement de remixs, cet album mélange avec brio des sons reggae, dancehall, hip-hop sans oublier de grosses basses dubstep que l'artiste affectionne particulièrement. On redécouvre ainsi avec plaisir son excellente version crossover du titre "General" de Jahdan Blackkamoore (dont on avait aussi adoré l'original), mais aussi de "True Romance" de Biga Ranx, dont le titre original feat. Maffi pouvait être découvert dans le premier volet de "The World of Biga Ranx". On apprécie en particulier "In This 4 Life" feat. David Slew, et "Kill Another Sound" avec Eccleton Jarrett (à découvrir ci-dessous). Les deux derniers titres montent crescendo dans le digital. "Everywhere I Go" feat. Babyboom, dans une vibes electro festive, est à retenir. On finit l'écoute du maxi par "Take A Ride" feat. Alice Harper, encore plus electro que les titres précédents. Nul doute que le Brigante Bandalero ne cessera de nous surprendre avec ses remixs et on a déjà hâte d'en découvrir le prochain épisode. En attendant, rendez-vous sur le site du producteur pour écouter ses mixs et remixs (ici), notamment ceux issus de son show "Bringante FM", diffusés tous les jeudi sur Radio Béton. A découvrir et à suivre absolument.
☆SELECTA HAAD (I &1)
Passionné de musique Jamaïcaine de toute époque et gros collectionneur de vynil, HaaD officie en tant que selecta depuis une bonne quinzaine d'années. Il fait ses premiers pas en radio en 1998, puis fonde le sound-system I&I Riddim en 1999. C'est avec cette formation qu'il enchainera plusieurs centaines de dates et aiguisera ses selections variées, eclectiques et fouillées.
HaaD sait satisfaire tout type de public, du plus nerd des digital-addicts aux plus inconditionnels des Dancehall Fans en passant par les amateurs de Rocksteady ou de Roots Foundation...Préparez-vous à un large programme ponctué de classiques, freshs, RMX et autres exclusivités !
http://www.iandiriddim.com/ / https://soundcloud.com/selecta-haad
☆MR SAMY (MUSIC MACHINE)
Mr SAMY, après s'être longtemps cantonné au reggae ragga, avec des sound system tel que SAÏ SAÏ, SOUND & VIBES ou encore ZION GATE HIFI, à vite dérapé et attrapé en vol le missile BASS MUSIC, aussi bien mc sur de la drum & bass au sein du collectif MAS I MAS ou avec SYSTEM D en bretagne, sur de la techno avec le cirque éléctro SWEATLODGE et même sur les beat balkans et indiens de LA CARAVANE ELECTRO.
Il officie aujourd'hui en tant que mc au sein du sound system et label reggae dancehall LIKEDAT et prepare un album "reggaelectrodancehallstep" mélangeant toutes ses influences avec le collectif MUSIC MACHINE, en compagnie de Mista Aya et les deux beatmakers fous du Hungry studio, Yanneck et Remo.
La sortie de cet album est prevu pour le début de l'année 2014.
Vous l'aurez compris, Mr Samy est un mc 4X4, tous terrains, du reggae à l'éléctro, aucuns rythmes, aucuns flows ni aucunes basses ne l'arrête !!
☆GREENCROSS
Tout d abord guitariste blues/reggae depuis l âge de 7 ans, GreenCross jouait dans une formation reggae/dub à l’âge de 14ans..
Puis il devient selecta du Roaring Lion sound aux côtes de sanka slackras, yomus et également Biga Ranx qui fût un des membres fondateur du sound; Quelques dates et quelques clashs à leurs actifs..
Greencross commencera à tater le mic aux côtes de biga ranx à ses débuts dans un style purement rubadub à l époque. Backeur de biga ranx par la suite ils ont tournés ensemble pendant près de 5ans notamment sur la tournée du 1er album de biga ranx « On Time ». Sur lequel on retrouve une combinaison des 2 artiste : « Sorry for them ». Aujourd'hui en solo GreenCross présente l'album "Addicted": (http://odgprod.com/2013/08/greencross-odg-addicted/)
avec OnDubGround une formation tourangelle plutôt dubstep à l’origine et très actifs par leurs nombreuses productions avec différents artistes.
Pour là 1ère fois en solo à Paris ne manquez pas la prestation du 2ème deejay du brigante crew…
☆MANA (MELTING STREET)
Collectionneuse compulsive de vynil, Mana est tombé dans le reggae quand elle était petite. Distillant une sélection de qualité, voyageant a travers le temps, pour aller du rocksteady des 60's au pattern galopant du digital des 90's, elle a pu jouer au coté d' artistes comme Biga Ranx, Aphrodite, Serial Kilaz, Riddim Tuffa, Dawa Hifi, Big Red et bien d'autres. Pétillante et dynamique, ses sets ont su séduire les publics du Cabaret Sauvage, du Batofar entre autres.
Ayant plusieurs cordes à son arc, c'est aussi la Fondatrice du collectif Melting Street. Elle a tenu une résidence à la Péniche Cinéma avec les soirées "Give me Hifi" qui ont connu un succès grandissant.
Elle revient investir les Disquaires un jeudi par mois. Dont une foi tous les deux mois consacré aux selectas féminines.
Son objectif : vous faire découvrir les étoiles montantes de la scène Reggae digital Française où elle sera également résidente.
EXPOSITION: ☆MBAYE NDOYE
Peintre, plasticien sénégalais.
Questionnement que posent certaines des peintures de ce jeune élève distingué à la Biennale des Arts de Dakar 2008.
Parfois au contraire, il se substitue au traditionnel photographe, voire au portraitiste de “ souwère ” et fige ses personnages dans une pose presque enfantine et sympathique. Une palette colorée au service d'un style très personnel, entre imagerie populaire et parole intime.