ZAZ (Chanson Française – France)
Zaz n’a pas d’adresse, ni dans l’espace ni dans le temps. De chronologie, bien sûr, l’artiste en a une. On peut noter les premiers pas au conservatoire, au CIAM de Bordeaux, son passage dans des formations multiples où elle s’imprègne autant de jazz, de rock, de blues que de musiques latines. Puis la rencontre avec l’auteur-compositeur de « Je veux » (Kerredine Soltani), celle avec Raphaël et son label. Et, bien sûr, la révélation au public en 2010 avec un premier album double diamant (l’opus + le live « Sans Tsu Tsou »). De topographie, aussi, Isabelle Geoffroy en a une. Née dans l’Indre-et-Loire, grandie à Bordeaux, atterrie à Paris, lancée dans le monde, connue au Canada, en Allemagne, en Turquie, en Belgique, en Serbie, en Russie, au Japon…
Elle saute partout, comme une coccinelle, toujours prête à s’envoler, après avoir vérifié qu’elle a posé un peu de bonheur. Pourtant, ni les dates ni les destinations ne comptent vraiment : tout la traverse, seuls les gens la retiennent. Avant qu’elle ne les emporte à nouveau. Zaz est un mouvement perpétuel, un zigzag sur la ligne droite du coeur. Semblable à la météo de montagne, elle varie et se retourne aussi vite que son nom. Pour elle, le monde est réversible, il se prend du côté que l’on choisit. En l’occurrence, le meilleur.
Zaz, la petite fée à la voix rauque, repart, espiègle et déterminée, le long de la route. Elle présentera son nouvel album « Recto Verso » sur la scène de la Médoquine mercredi 11 décembre.