Kaly Live Dub : un groupe étrange comme venu d'une autre planète.
Sa destination : le dub. Son but : en faire son univers. Oublié, le temps, lointain, où ce gang de Lyonnais pratiquait le reggae. Depuis 1999, c'est bel et bien vers les expérimentations sonores que se sont tournés Paul « Pilah » Kozmik (guitare), Stéphane « Uzul » Bernard (machines), Mathieu Trouillet (batterie, programmations) et Eric Frascone (basse), récemment rejoints par Thibault Louis, remplaçant de Bernard Pelmoine à l'orgue.
En deux albums défricheurs - Electric Kool Aid, voyage ethno-psychédélique au cur de l'Orient mystérieux paru en 2000, puis Hydrophonic, qui bâtit un pont entre tradition reggae-dub et modernité électro-drum'n'bass, sorti en 2002 - et une explosive compilation de maxis, 3 Maximal Overdubs (2004), Kaly Live Dub s'est révélé comme le plus audacieux des groupes de dub français. Parce que la confrontation entre les goûts de chacun de ses membres (le côté reggae roots prôné par Paul, la noirceur ou les délires cinématographiques de Stéphane, les breakbeats de Mathieu) a toujours tiré le processus de création vers l'avant.
Repercussions, troisième et nouvel album du quintet, à paraître le 24 octobre 2005, en est encore une fois la preuve.
« Nous avons toujours aimé les trucs fous et décalés », avoue Stéphane, le porte-parole du groupe. D'où ces rencontres étonnantes entre l'Inde et la Jamaïque, entre l'orgue de Kingston et le violon de Bénarès sur l'entraînant Steppa for violin, collage d'orfèvre dont Uzul a le secret ; entre une basse bien ronde et les voix de derviches tourneurs turcs sur l'envoûtant Dirha ; entre les échos de la guitare et les incantations berbères sur le bien nommé Ber-Ber.
Mais si Repercussions a ce goût oriental cher au groupe depuis Electric Kool Aid, il est aussi imprégné des ambiances, des rythmes et des sons que chaque musicien a développé au cours de ses travaux parallèles. Ainsi l'atmosphère sombre de Ear Protection rappelle l'excellent projet audiovisuel de Stéphane, Uzul Prod, tandis que le rythme survolté d'Alfraid aurait pu figurer sur l'album d'Hybrid Sound System (Uzul et Mathieu) et que Unleashed Dub n'eut pas détonné dans un set du Dub Addict Sound System de Pilah. Car, à l'image de son titre, Repercussions est un album collectif qui a placé en son centre l'interactivité entre les musiciens : chacun dépend de l'autre ; l'un arrête, l'autre repart, déclenchant une sorte d'effet de chaîne qu'illustrent les engrenages de la pochette. Et comme la mécanique est bien huilée, toutes les digressions sont possibles, toutes les cassures de rythmes admises ; les improvisations réalisables... et réalisées. Dans la pénombre de son studio-laboratoire, Kaly Live Dub a dompté instruments et machines pour créer une musique qui parle au cerveau tout en activant les jambes. Une musique noire et captivante mais jamais oppressante, intelligente et cérébrale mais pas excluante. Et toujours époustouflante dans sa déclinaison live telle qu'on pourra la vivre lors de la prochaine tournée qui débutera fin octobre 2005. Repercussions (Dub Dragon/yes high tech/PIAS)