Pour la 12ème année consécutive, Promising Crew organise conjointement avec Almighty sound son événement reggae estival, avec au programme :
YANISS ODUA (Fr)
KENYON (Fr)
VOLODIA (Fr)
et sound systems :
PROMISING CREW
ALMIGHTY SOUND
BASSAJAM SOUND
SHAMAN SOUND
le tout sur la sono du promising crew, soit 15 kw ...
YANISS ODUA :
YaniSs Odua vient de fêter ses vingt ans de carrière et il nous offre avec son nouvel album « Moment Idéal » un véritable petit bijou musical.
Douze titres de reggae pur agrémentés de vibes parfois latino, parfois urbaines, toujours universelles, qui posent le chanteur martiniquais comme l’une des voix de l’année avec qui il faudra compter. Peu d’artistes possèdent comme lui dans leur répertoire un hymne reggae incontournable comme « La Caraïbe ». Avec « Rouge, jaune, vert », il en ajoute un second qui risque de faire des ravages en live. Véritable show man, il a déjà donné plus de 700 concerts et tourne inlassablement depuis le début de sa carrière en séduisant le public reggae francophone mais également une plus large audience comme le prouve les duos qu’il a posés régulièrement avec des artistes de la carrure de Tiken Jah Fakoly, Ky-Mani Marley ou bien encore Don Choa de la Fonky Family.
Artiste multi-cartes il a, depuis 2002 et la sortie de son premier album « Yon pa Yon » (Sekel/ SonyMusic) unanimement salué par la critique, participé à l’aventure du label Legalize Hits, label sur lequel il sortira High Tunes, album nominé aux Trophées des Arts Afro-Caribéens, et « Hit 2 Hits » qui a remporté le trophée du Meilleur Album de l’Année 2008 aux Victoires du Reggae. Toujours attentif à l’actualité, YaniSs Odua explore dans son nouvel opus des thèmes qui parlent à tout un chacun : l’écologie, l’amour, l’éducation, la conscience politique.
Se préparant pour une importante tournée internationale qu’il débutera cet été avec le Reggae Sun Ska et poursuivra jusqu’en 2014 avec les plus grands festivals de métropole, il viendra interpréter sur scène ses morceaux désormais classiques (La Caraïbe, Une Larme, Mal Au Coeur, Cool Higher …) et présentera son nouvel album réalisé aux cotés du légendaire Clive Hunt (Jimmy Cliff, Alpha Blondy, Rolling Stones, Grace Jones, Khaled…).
Pas de doute, YaniSs Odua est l’artiste français à suivre pour cette année 2013.
KENYON :
Il est sûrement l’un des rares seuls artistes de sa génération qui peut être réellement classé parmi les chanteurs versatiles.
A 20 ans, ce jeune artiste zig-zag entre rap et chant avec une aisance qui nous offre un mélange à la fois ouvert et décomplexé. C’est en 2005 que tout commence, à Rennes (35), quand il décide de rejoindre un groupe du nom de ECK ( Etat Critik Krew ) réunissant MC BRID, l’artiste Hip-hop et TOMSAW, le toasteur.
A l’affut du moindre événement musical se déroulant dans tous l’Ouest, les freestyles du groupe font vite l’effet d’une bombe dans les radios locales tel que RADIO LASER, RCR ou CANAL B, ce qui leur a permis de tourner sur scène avec le sound system LEGAL SHOT ( Champion de l’urban trophée 2009 ) et de faire la première partie d’artistes de renommée nationale ou internationale tel que : MR VEGAS, DADDY MORY et RAGGASONIC, MEDINE, NESS BEAL, KAMELANCIEN, SEXION D'ASSAUT, NEG MARRONS ou encore TOOTS & THE MAYTALS ( 42e édition du festival Rock & solex ). Tous les talents de l’artiste sont un prétexte pour faire parler de lui, la preuve en est le 28 Fevrier 2009 ou il finit vainqueur du clash YO! BATTLE MC ‘s.
Le 12 avril 2008, KENYON décide de sortir sa première carte de visite " K LE CAS LOCAL " une mixtape réunissant Beatboxing, Improvisation, Rap et Chant…Un premier pas dans l’univers du disque qui lui a permis de faire de nombreuses apparitions dans des projets indépendants et de collaborer avec des artistes tel que : DANY BOSS ( 4 MY PEOPLE ), NAKK ( NEOCHROME ), TAIRO, et DANY DAN ( SAGES POETES DE LA RUE ) dernièrement...
Le premier Album de Kenyon intitulé SOUL REVOLTE est disponible dans les bacs depuis Avril 2010, et se trouve désomais dans toutes les Fnac et Virgin nationaux. Sa victoire au Buzz Booster 2011 va lui permettre d'effectuer une tournée nationale dans les grandes manifestations Hip Hop de l'hexagone. A noter également le remix ainsi que le clip de la chanson "Crazy" de Soprano. Il gagne également l'édition 2011 du End Of The Weak France et fini deuxième derrière le MC des USA au End Of The Weak Mondial ! Le 5 décembre de la même année il sort un EP "L'étude de K" composé de 11 titres où l'on peut notamment retrouver un featuring avec Soprano.
VOLODIA :
Artiste chanteur, technicien du son et compositeur, Volodia navigue dans l'océan musical et offre une musique teintée de reggae, hip hop, soul, jazz, ... Au sein du groupe Phases Cachées (Hiphop, reggae), accompagné de Cheeko & D'Clik, il se produit sur la scène parisienne ( Scène Bastille, Alhambra, New Morning, Elysée Montmartre, ... ) et la province. En solo, Volodia à réalisé un 1er maxi 8 titres " Je Suis " (2010), une collaboration avec Simpol " D'un Pôle à l'Autre " (2011), une mixtape avec Phases Cachées ( Cheeko, D'Clik ) (2011), des combinaisons (Lord Bitum, Joseph Cotton, 1Leu, ...), et prépare actuellement son 1er album solo (courant 2012), composant avec 2 des musiciens de Phases Cachées, et produit par Angata Sound System.