Les Angevins nous ont livré un huitième album nommé Pawn Shop qui s’ouvre sur d’autres genres, le groupe est habitué au changement. Seules deux chansons sont strictement instrumentales dans leur dernier album, un épisode plus pop donc. Au final le groupe réussit à garder une certaine cohérence tout en empruntant différents sentiers. Rappelons que le dub ne suit pas de règle particulière, initialement une musique instrumentale, le dub laisse à l’occasion de la place au chant. En réalité le dub est plus un rythme, une marque de fabrique, profitez de ce concert pour découvrir un aspect de ce genre musical.
www.zenzile.fr
MARKUS KIENZL live [Sofa Surfers / Klein Records]
Markus Kienzl a sorti l’an dernier DENSITY, son nouvel album. Kienzl est membre fondateur et figure clé des SOFA SURFERS, un groupe d’electronic dub basé à Vienne dont les musiciens ont composé la musique de LIFE IN LOOPS. DENSITY n’est pas seulement une sorte d’agrégation des anciens morceaux de Kienzl. C’est aussi l’évolution d’un langage sonore et stylistique caractéristique qui fait se fondre divers styles en une entité homogène. Musique électronique, dub, rock, hip hop et soul se fondent. En compagnie de CUTTY RANKS, ODDATEE, DJ COLLAGE, JACK HIRSCHMANN, TANIA SAEDIE et DOLLI MELAINE, Kienzl «peint» un monolithe sonore noir brillant qui palpite grâce à des forces énigmatiques dans un paysage sonore chimérique.
www.myspace.com/markuskienzlsofasurfers
MARKUS KIENZL feat. ODDATEEE – point of no return
www.youtube.com/watch?v=cfXz8m0UTJ4
NIVEAU ZERO [Ad Noiseam / Chateau Bruyant]
2010 fut sans nul doute l’année de Niveau Zéro: un album unanimement salué par la critique, les Bassheads, et les amateurs d’Indus, en France comme à l’étranger; des dates un peu partout ( Espagne, Allemagne, et même une tournée aux Etats Unis et au Canada cet été ) et encore des maxis pour dynamiter les bacs des Djs Dubstep les plus fougueux. La musique de Niveau Zero, c’est une machine à headbanger violemment, doublée de mélodies qui vous squattent les oreilles longtemps après la dernière note.
Son dernier EP, My Roots sur Peace Off/Ruff est une démonstration de force inouie.
www.myspace.com/niveau0
http://soundcloud.com/niveau-zero
ODDATEEE [Jarring Effects]
Né en plein Bronx à la fin des années 70, Ricardo Galindez, alias Oddateee, grandit dans la ville d’Union City dans le New Jersey où il débute son odyssée hip-hop grâce à sa rencontre avec le producteur Komplx. Ils fondent par la suite le mythique collectif The Labteks, puis, à partir de 2002, Oddateee va progressivement se dégager des Labteks pour se lancer en solo ou en guest. Après un premier album « Steely Darkglasses » sorti en 2004, une tournée américaine et européenne en compagnie de Dälek (2005), de nombreuses participations vocales de haute voltige – Markus Kienzl (Sofa Surfers), Karuan’s Chocolate Distance ainsi que le projet Deadverse Massive (rencontre studio avec Dälek et Destructo Swarmbots)-, Oddateee nous revient en ce début d’année 2009 avec l’impressionnant « Halfway Homeless », un véritable coup de poing sous la ceinture du novö hip-hop administré tout droit des confins de la folie de notre homme.
www.myspace.com/1oddateee
LONESOME BULLDOG [Les Nuits d'une demoiselle]
Chanteur multi instrumentiste, Lonesome Bulldog offre une performance scénique au service d’un d’un rock n roll entêtant aux teintes noise, et tisse seul avec une fureur à peine contenue un fil survolté vers l’auditoire , unique complice de sa démarche.
www.myspace.com/lonesomebulldog
www.youtube.com/watch?v=V7Df5JS0QOk
MRC Riddims est le nouveau projet electro de Oktopus,l’homme machine du furieux groupe hip-hop industriel new-yorkais Dälek signé sur le label IPECAC Recordings de Mike Patton. Après de nombreuses années à sortir des albums passionnants pour leur fureur noise et expérimentale, Oktopus a clairement décidé de dédier la musique de MRC Riddims aux dancefloor mais de façon intelligente et innovante. En effet, il parvient à combiner son savoir faire en matière de rythmiques hip-hop claquantes à souhait et de sonorités psychédéliques, à des groove empruntant au meilleur du reggae jamaïcain, au dubstep ou au son dirty south ainsi qu’aux des atmosphères vaporeuses de la scène dub berlinoise (Rythm’n’sound). Il se moque de toutes ces étiquettes tout en les combinant pour obtenir LE SON MRC RIDDIMS: à la fois downtempo, dansant, hypnotique et mélodique riche en textures et en densité. MRC Riddims est un terreau en constante mutation qui s’autorise à décliner ses morceaux dans differents formats: remixes, morceaux clairement hip-hop (avec pour premiers invités vocaux par exemple, les MC Oddateee, Ben Sharpa et Subtitle), cut-ups plus expérimentaux, riddims new dub voire même dance tordue pour un résultat déjà très personnel et foncièrement frais et jouissif en live puisque joué avec console de mixage et machines hardware pour un rendu évolutif, dansant et définitivement planant. Une nouvelle bombe est lachée dans un univers electro parfois cloisonné et moribond: son nom MRC Riddims