STRAIGHT FROM DI YARD
Concert événement REGGAE / DANCEHALL
DERAJAH + KIDDUS I backed by Donkeyjawband (Live band)
2 membres du collectif INNA DI YARD
SPIRIT REVOLUTION
Samedi 27 novembre
Colmar - Le Grillen
10 € et 9 € MGEL
Location : www.fnac.com, fnac, carrefour, géant etc.
DERAJAH - www.myspace.com/rasderajah
Jah Youth, né le 12 avril 1981, est un chanteur de Reggae, grand Bobo Ashanti ayant grandi dans le ghetto du quartier de Wellington, Kingston, JA., .
Il fait partie de la génération des "ghetto yout'", qui se servent du reggae dans l'espoir de trouver une vie meilleure. Sa première apparition est discrète sur un 45 tours "Righteous a flow", tiré à quelques centaines d'exemplaires sur le label Black Roots de Sugar Minott. Sa seconde apparition est remarquée, puisqu'il pose sur le premier Inna De Yard de Makasound, consacré à Earl "Chinna" Smith, sorti en 2005, le morceau s'intitule "well ah oh".
Son but est de "chanter pour rassembler les gens, et partir loin du diable, de l'horreur...leur ramener la joie quand ils ont faim".
Jah Youth a tourné dans quelques studios sous le nom de Derajah, prénom que son père rasta lui a donné. C'est Chinna Smith qui lui donne ce surnom de Jah Yout'. Il prépare actuellement de nouveaux morceaux et collaborations avec Christopher Meredith (qui a été bassiste pour Ziggy Marley et Burning Spear notamment), Mussa et Ras Kelly, deux complices avec lesquels il a créé le label Family Tree Music, une compilation avec The Congos, et enfin un featuring avec Big Youth.
KIDDUS I - www.myspace.com/kiddusiofficial
Kiddus I, né Frank Dowding en 1944, est un chanteur de reggae jamaïcain. Il est particulièrement connu pour avoir joué dans le film Rockers en 1976 où il interprète le puissant titre "Graduation In Zion" sur la bande originale. Le premier album de Kiddus I est une production Inna de Yard, un label de Makasound, enregistré en acoustique en compagnie du guitariste Earl 'Chinna' Smith, dans la cour de ce dernier. Kiddus I a enregistré de nombreux singles, notamment sur son label nommé Sheperd (dont Harder, Save the Children, Crying Wolf ou encore Security in the Streets) entre le milieu des années 1970 et le début des années 1980, qui sont finalement réunis sur une compilation sortie par le label japonais Dubstore en 2007.
SPIRIT REVOLUTION - www.spiritrevolution.fr
C'est là où l'air est pur et les vibrations positives que les 5 musiciens et 2 chanteurs de spiritrevolution se sont rencontrés. Depuis ce jour, ils n'ont qu'un seul objectif, faire une musique jamaïquaine originale en y mettant toute leur énergie. Ensemble depuis 2003, âgés d'une vingtaine d'années, le groupe du nom de spiritrevolution distille sa potion magique, mélange subtil et détonnant de reggae nu-roots et de dancehall. Deux singjays posent sur les rythmiques tranchantes, des lyrics tantôt mystiques, tantôt engagés, emprunts d'amour ou fédérateurs.