Natif de la Jamaïque, Jah Shaka débute sa carrière auprès de l'obscur "Freddie Coldburst Sound System" avant de devenir King Shaka et de créer le "Black Napoléon", son propre sound system.
Durant les 70's, seul, que ce soit au contrôle, au chant ou à la sélection, le Jah Shaka soundsystem devient l'un des trois plus importants rivalisant avec Sir Coxsone ou le Mighty Fatman. Le son de Jah Shaka se spécifie et donne naissance au stepper. Une basse écrasante, des sirènes enivrantes et des chambres d'écho exagérées deviennent sa marque de fabrique attirant une foule d'amateur de plus en plus importante.
En 1980, Jah Shaka créé le label "King Of Zulu Tribe" avec son premier opus "Jah Children Cry", de African Princess, puis les 10 légendaires volumes "Commandements Of Dub". Junior Brown, Vivian Jones, Sis Nya, Twinkle Brothers, Johnny Clarke, Icho Candy, Horace Andy, Max Romeo sont autant d'artistes qui ont enregistré pour lui. Malgré le recul du rastafarisme dans les 80's, on a pu voir émerger
des sounds tel que Cultural Warriors en Suisse, Lion Roots Soundsystem en France, Moa Embassa en Italie, inspirés par son style.
Jah Shaka est gravement brûlé lors de l'incendie qui ravage son studio en septembre 2002 mais il se remet de cet accident et revient sur le devant de la scène dub en multipliant les dances aux quatre coins du monde et abreuvant au passage, son public de quelques productions telles que le "Dub Symphony" (2006) ou le "Killa Sound System" (2007). Le King Of Zulu viendra s'emparer du contrôle des 30 kW de la sono du résident "Lion Roots Sound System" accompagné au micro pour l'occasion de Dixie Peach (Jah Tubbys soundsystem) lors de la Southern Dub Convention (part 5)