Chronique écrite par Sébastien Jobart le mardi 31 janvier 2006 - 20 859 vues
Outre un LP discret, "Dragon War", on n’avait jamais pu entendre Groundation dans l’exercice particulier du dub. C’est désormais chose faite avec ce "Dub Wars" hautement convaincant. Il faut dire qu’on ne se faisait pas vraiment de souci au moment de découvrir ce nouvel opus (et sa pochette de toute beauté), tant ces Américains venus du jazz nous avaient déjà éblouis par leur sens de la composition et le goût de la belle note sur leurs albums précédents. Deux constantes dans leur discographie que l'on retrouve une fois de plus dans ces dix dubs conséquents, extraits de "Hebron Gate" et "We Free Again", et remixés par Marcus Urani.
Le clavier de la formation installe une vraie ambiance, soulignant avec des notes d'orgue fantomatiques et des mélopées de cuivres un couple basse/batterie conquérant. Ruling Dub, qui ouvre l'album, nous installe d'entrée dans la confortable ambiance de Groundation. A la fois puissant et aérien, le son des Californiens penche naturellement vers le jazz. Pas étonnant donc que le nyabinghi Dem Rise (Dub Rise) finisse ici en "grounation" jazzy aux longues tirades de cuivres. Les trames rythmées (The Dragon et sa bonne pulsation) succèdent aux atmosphères reposées : Elements et son intro tirée de "Countryman", le lancinant The Mountain mais surtout l'exemplaire The Seventh Seal, qui trouve ici une superbe interprétation.
Déclinaison contemplative
Puissantes montées, longs solos soignés : Groundation se prête avec aisance à l'exercice, qui tourne à la démonstration. Sophistiqués, ces titres ne sont pas vraiment dans l'esprit brut du dub jamaïcain. Il faut d'ailleurs plus les voir comme une déclinaison contemplative des albums originaux que comme des dubs "stricto sensu". Le chant a d'ailleurs une bonne place : Harrison Stafford bien sûr, mais aussi Don Carlos, Apple Gabriel et Cedric Myton des Congoes, invités prestigieux des deux albums. Devant un telle réussite, difficile de ne pas adhérer à ce premier album dub, particulièrement homogène, de l'un des groupes les plus réjouissants du moment.
1 réaction
Excellent , Magistral
Le clavier se detache vraiment
Ub grand bravo
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
Excellent , Magistral
Le clavier se detache vraiment
Ub grand bravo