Tracklist :
1. Ram Dancehall
2. Heathen
3. One Drop
4. Roots Rock Reggae
5. Sax Lover
6. Young Sax Business
7. Kill Dem Wid Sax
8. Fat Sax
9. Crazy Baldhead
10. Misty Morning
11. Is This Love
12. Sun Is Shining
13. I'm Hurting Inside
14. Chant Dem Dong (The Chant)
15. Time Will Tell
16. Many Rivers To Cross
17. Redemption Song
Chronique écrite par Benoit Georges le dimanche 27 février 2005 - 13 235 vues
Rares sont les instrumentistes jamaïcains qui jouissent d’une popularité équivalente à celle des chanteurs. Dean Fraser, un des plus brillants saxophonistes de l’île est de ceux là. Incontournable, il apparaît sur d’innombrables productions, imposant un son cristallin et puissant toujours sans égal. Dans la lignée de Roland Alphonso et Cedric Brooks à Studio One, il a enregistré plusieurs albums instrumentaux interprétant au saxophone les meilleurs riddims. Cet album, qui compile des morceaux réalisés entre 1988 et 1996, s’inscrit dans cet esprit : Dean Fraser chevauche ici des versions très classiques… puisqu’il s’agit pour la plupart de chansons de Bob Marley.
Le disque se caractérise en effet par une sur-représentation de titres de Bob Marley et se rapproche donc plus d’un « tribute » à l’artiste, déjà fait en 1994 et 1996 avec les deux volumes "Dean Plays Bob". Les riddims rejoués du King où Dean Fraser suit les lignes mélodiques s’écoutent presque trop facilement. La sélection n’a retenu que les titres les plus connus : One drop, Roots rock reggae, Is this love ou Sun is shining. On apprécie d’autant plus les véritables originalités avec un style plus consistant : Ram dancehall en ouverture, Sax lover sur le riddim « Tonight », Young sax business ou Kill dem with sax (qui reprend la mélodie de Stormy weather) rappellent que Dean Fraser excelle sur les riddims « early digital ». Chant dem down est un morceau composé par Fraser, une atmosphère dub avec quelques voix est bien servie par le sax très bluesy : une réussite.
Cet opus se conclut par deux clins d’œil historiques : Many rivers to cross, morceau qu’il interpréta à l’enterrement de Peter Tosh et Redemption song joué la première fois au festival Sunsplash de 1981.Malheureusement, l’ajout de chœurs fait un peu retomber la charge émotive suggérée par le sax de Dean Fraser. Ne nous y trompons pas, Dean Fraser est bel et bien le meilleur saxophoniste jamaïcain contemporain et c’est toujours un plaisir d’entendre ce son légendaire sur n’importe quel riddim ou mieux encore en concert. Si les parties de saxophones (alto et soprano) sont irréprochables, le résultat final semble un peu réchauffé. Loin du "Big Up" sorti en 1998 et alors que "Big Bad Sax", un terrible album enregistré pour Jammy’s dans les années 80 n’a toujours pas été réedité en cd, c’est pour le moins dommageable.