Tracklist :
1 Have a little faith : Intro
2 Conqueror
3 Give and take
4 Blood for blood
5 Movin’up
6 See dem deh
7 Wages of love
8 Parable sound
9 Whose game is it
10 Feel the spirit
11 Rise up
12 Stop the hate
13 Show we some love
14 Have a little faith : Outro
Chronique écrite par Maxime Nordez le mardi 29 juin 2004 - 16 920 vues
Un impressionnant parcours que celui de Clinton Fearon qui nous revient avec son quatrième album solo. Bassiste des Gladiators jusqu’en 1987, Clinton Fearon continue activement à faire vivre le roots reggae music. Ce « Give and Take » est indiscutablement son album le plus abouti.
Désormais accompagné du Boogie Brown Band, Clinton a laissé sa basse pour la guitare. Poly-instrumentiste et fin arrangeur, il joue dans cet opus les guitares, percussions et assure certaines harmonies. Les compositions sont claires, aérées et rappellent les belles périodes de Burning Spear (Conqueror), Culture, Pablo Moses ou les Gladiators (biensûr !).
Les riddims sont variés et tous originaux, souvent agrémentés de cuivres très bien arrangés. L’ensemble est définitivement acoustique. Les sons de claviers de Barbara Kennedy sont excellents, notamment sur Blood for Blood morceau-thème introduisant et fermant l’album. Give and take et sa flûte traversière reste une perle de l’album. Elle sonne presque aussi bien que la version acoustique pour Reggaefrance (à écouter !). Sur Wages of love, un morceau fourni en accords (comme souvent chez Fearon), on entend un violon alto en fond apportant vraiment quelque chose à l’atmosphère du titre. On peut citer aussi le titre Parable Sound, un mix One drop impeccable mettant encore une fois en valeur de brillants cuivres. Clinton attache beaucoup d’importance au message.
On trouve dans cet album des textes sur l’individualisme grandissant, le consciousness, ou les politiciens (See dem deh). On aimerait presque que Clinton soit plus incisif dans la revendication mais le message passe. Pour ce qui est de la réalisation musicale, les productions ne sont jamais des reggaes simplistes. On trouve deux voire trois parties différentes par morceau auxquelles s’ajoutent souvent un bridge. Bref, ce "Give and take" est le travail d’un musicien très expérimenté, au talent indiscutable et aux qualités vocales évidentes. Enregistré au Aleph Studio à Seattle, cet album bénéficie d’un son rivalisant avec ceux des studios de Jamaïque, un vrai plaisir pour les amateurs de roots à l’ancienne. Comme Clinton Fearon nous le disait en interview : « Make sure you have the roots ! » Avec cet album, nous les avons.
4 réactions
-=Roots still alive=-
cet album est vraiment terrible , grosse découverte , du pur roots
superbe album ou on ce laisse emporter par l harmonie entre les textes et les instruments
a acheter sans regret
j'aimerais avoire son email est possible?
REACTIONS
4 réactions
Appréciation générale :
-=Roots still alive=-
cet album est vraiment terrible , grosse découverte , du pur roots
superbe album ou on ce laisse emporter par l harmonie entre les textes et les instruments
a acheter sans regret