Tracklist :
1. Forgive Her
2. Margaret
3. She's Gone
4. Have I Sinned
5. If By Chance
6. False Evidence
7. Never Knew Love
8. Open The Door
9. Promise Me
10. Down The Line
11. Josephine
12. Sametime
13. Sametime Dub
14. Josephine Dub
15. Dub The Line
Chronique écrite par Maxime Nordez le jeudi 21 octobre 2004 - 16 555 vues
Dernier né de la discographie du cool ruler, "Open the door" vient rappeler que Gregory Isaacs, après plus de trente ans de carrière, est toujours capable des plus belles chansons.
Pour son dernier album studio chez Jetstar (2003), Gregory Isaacs s'était entouré du Ruff Cutt Crew et de Mafia & Fluxy sur certains titres. Pour ce dernier "Open the door", le cool ruler s'est rendu au Studio de Mafia & Fluxy lesquels ont produit tous les riddims de cet album. La quasi totalité des titres est créditée à 'Gregory Isaacs, L&D Heywood' (aka Mafia & Fluxy). On y retrouve le timbre de voix, magnifiquement nasillard, de Gregory Isaacs qui, à 53 ans, n'a rien perdu en justesse. L'impact de la voix, quant à lui, a peut être un peu moins de puissance mais cet album fait plaisir et mérite sa place dans l'énorme discographie d'un des chanteurs jamaïcains les plus populaires.
Le son général est très propre, alternant acoustique et digital. La batterie est parfois remplacée par des patterns programmés comme sur "Have I sinned". Une large place est laissée aux instruments acoustiques, aux cuivres et aux percussions. Les morceaux sont en moyenne assez lents et permettent à Gregory Isaacs d'asseoir son chant comme sur "If by Chance". Fidèle à lui-même, ses lyrics sont romantiques et toujours tourner vers les femmes comme l'intime "Promise me", "Josephine" ou "Never knew love". Certains morceaux rappellent vraiment les années Night Nurse, notamment le tout premier "Forgive her" qui annonce la couleur. Le morceau-titre "Open the door", avec ses cuivres en avant et son piano acoustique est un peu à part musicalement mais fait partie des réussites de l'album.
Sujets moins légers
Gregory Isaacs délaisse le thème amoureux pour des sujets moins légers, l'occasion de placer deux des meilleurs morceaux de l'album : "Down the line" qui emprunte le thème du classique jazz Take Five et le conquérant "Same Time" dont les lyrics mêlent habilement problèmes sociaux et troubles sentimentaux. La plupart des morceaux ne présente pas de bridge ou de variation mais perpétue une recette qui a fait ses preuves et dans laquelle Gregory Isaacs a toujours excellé. L'album s'achève en beauté sur 3 versions dub mixées par Gussie P. Ces versions n'oublient pas les vocals et la voix du Lonely Lover est mise en valeur. Après "Here by Appointment" l'an passé, Gregory Isaacs signe ici un album qui lui ressemble. On connaît le son Mafia & Fluxy, lourd pour les uns, froid pour les autres, quoiqu'il en soit, ils offrent ici un support solide et sur-mesure. Gregory ne signe pas ici son meilleur album mais maintient le niveau et ne déçoit pas.
2 réactions
cherche désespérement les paoles de "if by chance". vous serais reconnaissant, à l'infini.
Un très bon album de Mr Isaacs!
Un son nu-roots allèchant et des prises de voix plutot bonnes!
Fortement conseillé pour tous les fans, contrairement au "Masterclass", son dernier album, bien décevant! :-)
REACTIONS
2 réactions
Appréciation générale :
cherche désespérement les paoles de "if by chance". vous serais reconnaissant, à l'infini.
Un très bon album de Mr Isaacs!
Un son nu-roots allèchant et des prises de voix plutot bonnes!
Fortement conseillé pour tous les fans, contrairement au "Masterclass", son dernier album, bien décevant! :-)