Tracklist :
01. Old Marcus Garvey
02. African Postman
03. Calling Rastafari
04. Jah No Dead
05. Pick Up The Pieces
06. Man In The Hills
07. We Go Deh
08. Jah Is My Driver / Slavery Days
09. Identity
10. Red, Gold and Green
Chronique écrite par Sébastien Jobart le samedi 16 octobre 2004 - 15 468 vues
C’est le sixième live de la longue discographie de Burning Spear. Après plus de 30 ans de carrière et de tournées, le vieux lion s’est fait le spécialiste de prestations très professionnelles. Revers de la médaille, la spontanéité en est la première victime, et ce “Live In South Africa” ne surprendra personne.
Auparavant uniquement disponible via le label sud-africain Revolver Records, ce concert donné en 2000 en Afrique du Sud bénéficie grâce à Nocturne d’une distribution française. Enregistré à Johannesburg, la thématique du live est évidemment forte, avec beaucoup de titres phares de la discographie de Burning Spear. D’où un tracklisting vu et revu, et qui ne prend que très peu de risques. On retrouve les inusables mais courants Old Marcus Garvey, Jah No Dead, Man In The HillsIdentity, Red Gold And Green et African Postman.
A l’écoute prédomine le sentiment qu’un live du Spear est devenu un produit clairement identifié dont on connaît les moindres solos de trompette, de guitare ou de percussions. Sans oublier les éternels messages de fin de concert : « talk to me people », « tell me you want some more »…
L’intérêt de ce bel objet en noir et blanc réside en la présence de quelques titres inédits en concert. A l’image de Calling Rastafari qui, sans faire partie des meilleurs morceaux de Burning Spear, surprend agréablement en live. We Go Deh, et Jah Is My Driver (enchaînée avec le plus décevant Slavery Days), renouvellent le tracklisting et s’imposent du coup comme les morceaux les plus intéressants de l’album.
D’autant que la qualité sonore est irréprochable. Réécouter certains morceaux enregistrés du temps où Winston Rodney croyait au tout-digital et joués ici avec une section rythmique acoustique et percutante reste le point fort de ce live. Les fans et collectionneurs du Spear s’accommoderont sans mal des redites. Pour les autres, on conseillera plutôt de se procurer dans un premier temps les albums “Live“ et “(A)live in Concert 97“ avant de se tourner vers ce “Live in South Africa” de très bonne facture.
1 réaction
Ce live est un pur hymne a l'afrique. Je me le suis procuré et la prestation est excellente avec des intervieuws du vieux lion evidemment que cela est un grand plaisir pour les fans accros,mais pour ceux qui ne connaissent l'artiste il est mieux de commencer par les live de 97.
REACTIONS
1 réaction
Appréciation générale :
Ce live est un pur hymne a l'afrique. Je me le suis procuré et la prestation est excellente avec des intervieuws du vieux lion evidemment que cela est un grand plaisir pour les fans accros,mais pour ceux qui ne connaissent l'artiste il est mieux de commencer par les live de 97.