Tracklist :
1. Still Pushing
2. Wake the Town
3. Mamma Said
4. Black Cinderella
5. The Question
6. Consequences
7. Roots & Culture
8. Dub Is the Answer (Joe Ariwa Dub Version)
Chronique écrite par Irie Nation le mardi 12 mai 2015 - 21 228 vues
Dans l’industrie musicale, la plupart des artistes choisissent de produire autant de chansons que possible et de travailler pour autant de producteurs que possible. Histoire d’avoir toujours une actualité sur internet et de toucher un public de plus en plus volatile. Ce n’est pas réellement le cas pour Randy Valentine qui distille avec précaution ses sorties. Après une mixtape basée sur des riddims Studio One en 2012, un EP "Break the Chains" l’année dernière sur lequel il pose surtout sur des riddims one-drop actuels, il vient à nouveau de sortir un EP. Celui-ci s’intitule "Still Pushing" et l’angle d’attaque cette fois, est surtout le rub-a-dub et le Lovers’ Rock. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que la production est partagée par Joe Ariwa, le fils de Mad Professor.
L'EP "Still Pushing" est ambitieux, merveilleusement composé et soigné dans les moindres détails, du mixage à l'écriture des textes. Il commence avec une longue et émouvante intro acoustique, Still Pushing, pour ensuite enchaîner de manière dynamique avec Wake the Town, un titre à la rythmique rapide et joyeuse malgré un lyrics sérieux et engagé. Mama Said est un autre "reality tune". Il nous rappelle que nous sommes les seuls maîtres de notre destinée et qu'il ne faut "laisser personne t'appeler un sufferer parce que tu n'es pas venu sur cette Terre pour souffrir". Black Cinderella est une perle de lover's rock, comme on en fait plus ailleurs qu'à Londres, et encore, il faut bien chercher. On y reconnait très certainement l’influence et l’expérience de chez Ariwa dans ce titre. Randy Valentine y déploie un chant réellement envoûtant.
Le thème de The Question est également l'amour mais ce n'est pas une ballade romantique, plutôt une réflexion sur notre monde. Cette chanson possède sa version dub sur cet EP, Dub Is The Answer, qui est mixée avec infiniment de précision et de détails par Joe Ariwa. Le morceau le plus marquant de cet album est probablement ce Consequences, posé sur un remake du célèbre "Police in Helicopter" riddim. Il s'agit d'un superbe titre qui incite à se poser des questions sur les conséquences de chacun de nos actes, surtout s'ils sont négatifs. Et sur le dernier des titres de l’EP, quel son à l'ancienne ! Roots & Culture est un rub-a-dub comme on n'en produit plus, qui prouve en conclusion de cet EP que Joe Ariwa a bien écouté les leçons de son père.