Chronique écrite par Irie Nation le vendredi 13 février 2015 - 6 817 vues
On le connaissait surtout à cause de son obsession à créer des embouteillages et à faire bouger les soirées dancehall. Mais l’interprète du fameux "Traffic Blocking" fait maintenant un retour après quelques années de silence et il le fait en mode reggae. C’est vrai qu’il avait déjà placé quelques bons sons reggae dans sa carrière comme le superbe Almighty God sur le Waiting in Vain riddim, ou d’autres titres sur les riddims Doctor’s Darling ou Jamrock.
Est-ce par désintérêt pour la scène dancehall actuelle en Jamaïque ? C’est sûr que les vibes ont pas mal changé depuis l’époque de ses albums dancehall classiques "Bush Baby" et "Yeah Man" à la fin des années 90, début 2000. En tout cas, le retour de General Degree s’effectue en mode reggae avec cet EP "Feeling Irie". Le titre éponyme de ce mini-album est une chanson festive et joyeuse, d’ailleurs les paroles l’expliquent : "Ce n’est pas du hardcore, c’est une jolie chanson". Ce titre est produit par des Européens Tom Hype, Max Hustle et King Jabbi et est sorti sur le sous-label Germaica Austria.
Optant pour une attitude résolument positive, Degree rend grâce dans Over and Over. Il enchaîne ensuite avec un style qu’on ne lui connaissait pas avec quelques chansons d’amour sur des riddims one-drop Koozie et Touch Me, pas forcément le registre dans lequel il excelle le plus. D’autres titres collent mieux à son personnage et sont également plus intéressants au niveau des paroles : Massive Feeling est un appel à l’unité et à la solidarité tandis que Muck Off dénigre ceux qui sont motivés par l’hypocrisie et l’opportunisme. Le septième et dernier titre de l’EP, Dapa, est celui qui sonne le plus dancehall avec des paroles plutôt orientées clash.