Tracklist :
1. My Home
2. Wha Gwaan
3. Bed of Roses
4. Solution
5. I Am Bless
6. One Step
7. Carry the Load
8. United We Stand
9. Healing of the Nation
Chronique écrite par Irie Nation le mercredi 03 décembre 2014 - 7 505 vues
Désormais installé en Jamaïque, le globe-trotter Cali P vient de sortir un EP de 9 titres, une compilation de singles qu'il présente au public en attendant la sortie de son futur album "musiCALI sPeaking". Composé uniquement de titres reggae, cet EP intitulé "Healing Of The Nation" est produit par Hemp Higher.
A l'opposé de ses précédentes sorties, Cali P a exclu le dancehall de cet album pour se concentrer uniquement sur un son roots, dub, acoustique. Les producteurs impliqués dans cet EP sont des pointures internationales comme Junior Blender, Jugglerz, Seani B ou Phar Phar.
On dit souvent que la qualité vaut mieux que la quantité, et des 9 titres de cet opus, seul le titre d'intro My Home sur le Indian Casino riddim est un peu répétitif. Le reste des chansons est musicalement et thématiquement riche. Dès le deuxième morceau, Cali P en mode singjay nous explique son histoire sur la lourde ligne de basse du Maxfield Avenue Riddim. Il passe ainsi de ses terres d'origine, la Suisse et de la Guadeloupe, à l'Afrique et à la Jamaïque où il a déménagé il y a quelques années.
Avec Bed of Roses et Solution, l'artiste parle de la vie et de la société d'aujourd'hui, de manière chargée d'espoir mais aussi avec un regard critique sur l'individualisme ou le consumérisme qui hante notre société, de ces gens qui se plaignent qu’on ne leur serve pas leur plat préféré alors que d’autres souffrent de la faim. Cali P enchaîne ensuite avec deux chansons spirituelles qui nous rappellent de remercier tous les jours pour le peu que nous avons : I Am Bless et One Step.
Le riddim de Carry Jah Load correspond bien au titre de la chanson : très lourd, construit sur une ligne de basse en béton, ce stepper entraînant fonctionne très bien avec l'alternance de chant et de deejaying. United We Stand est également servi par un excellent riddim et on aurait même voulu une version dub de ce titre, porteur d’un message d'unité récurrent dans les textes de Cali P. L'EP se clôture par Healing Of The Nation, le remède pour les nations qui n’est pas forcément celui qu’on croit : la musique, reggae music, positive music ! Un parfait résumé de ce qu'est cet EP.