Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: OBF - Wild

OBF

Wild



Date de sortie :
13/10/2014

Label :
Dubquake Records

Tracklist :
01. Dub Controler (feat. Charlie P)
02. Goin In (feat. YT)
03. Ladies Anthem (feat. I-Leen)
04. Style & Fashion (feat. Lone Ranger)
05. Who's Bad
06. Babylon (feat. Troy Berkley)
07. Poorman Life (feat. Mr Williamz)
08. Wild
09. Get High (feat. Shanti D)
10. Kaly Weed (feat. Danman)
11. Leave It Alone (feat. Burro Banton)
12. My Sound a Danger (feat. Mikey General)


CHRONIQUE


  Réactions 
(2)   
Chronique écrite par Sébastien Jobart
le mercredi 22 octobre 2014 - 9 129 vues


Depuis sa création en 2000, le crew savoyard OBF n’avait encore jamais fait le grand saut avec un LP. C’est désormais chose faite avec "Wild". Un titre lourd de sens et de promesses quand on sait qu’OBF a bâti sa réputation sur l’intensité de ses danses. Ici, pas de place pour la tranquille évasion, la rêverie flegmatique, ou la placide songerie. Le dub d’OBF est gonflé aux hormones, nerveux, musculeux. Le genre de dub qui peut mettre KO les constitutions les plus robustes. En un mot, sauvage.

A la croisée du digital, rub-a-dub et du stepper, OBF joue aussi sur la variété des chanteurs (et chanteuse) conviés derrière le micro. La plongée se fait tout en progression, avec un Charlie P parfait sur un skank à l’inertie contrôlée (Dub Controller) avant que YT ne vienne donner un tour de vis supplémentaire sur un Going In brut de décoffrage. Unique représentante de la gent féminine sur l’album, Sis I-Leen ne dépare pas avec son Ladies Anthem percussif. Style & Fashion par le deejay jamaïcain Lone Ranger, ajoutant son flow rub a dub à la palette des voix rassemblées par OBF.

Et c’est alors que retentissent les premières mesures de Who’s Bad. La première des deux seules pistes instrumentales de l’album saute à la gorge et aux tripes (à l’inverse de la deuxième, Wild, plutôt calme, justement). Aucun doute, c’est le morceau emblématique de l’efficacité redoutable d’OBF, qui fait chavirer les danses depuis un an. La suite est à l’avenant : Troy Berkley, le MC de Fogata Sounds, déboule sur un Babylon non moins féroce, Get High est pris en flagrant délit d’excès de basse, avec le chant de Shanti D (autre habitué) en contrepoint, tandis que Burro Banton prête sa grosse voix à Leave It Alone. Qui osera le contredire ? Sound system oblige, la dernière tune n’est jamais anodine : My Sound A Danger, portée par le chant aérien de Mikey General, conclut superbement ce premier LP tant attendu. Âpre, corrosif, sans temps mort, "Wild" fait la synthèse du parcours d’OBF. Indispensable !

2 réactions

idem

Cet LP est une tuerie mais je ne comprend pas pourquoi la tune Wild n'apparais pas sur vynil étant donner qu'elle y est mentionnée ?


REACTIONS


2 réactions
Appréciation générale :

idem

Cet LP est une tuerie mais je ne comprend pas pourquoi la tune Wild n'apparais pas sur vynil étant donner qu'elle y est mentionnée ?


 

Région: 

Disquaires Reggae :
Patate records - Paris

Emissions de radio :
Party time - Dim
Sunday culture - Dim
Interview william wesley - 1.0

News du Reggae et du Dancehall
Chroniques CD/DVD/Livres
Riddims à découvrir
Charts riddims - Classement hebdo des singles

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
  
Site créé par l'agence© 1999-2025