Tracklist :
01. Roaring Lions
02. Mayan River
03. Price of Everything
04. Tijahni feat. Capleton
05. Loneliest People
06. Beloved Africa feat. Damian Marley
07. Anywhere for Love
08. Without Heart
09. Rofftop feat. U-Roy
10. Silence of the Moon
11. Bahia
12. Bound To Glory
13. Mankind
14. Ancient Power
15. Without Heart (Piano mix)
Chronique écrite par Jérôme Bast le lundi 06 mai 2013 - 18 967 vues
Après un premier album, "Forward Music", sorti en 2008, qui laissait entrevoir tout le talent du chanteur sénégalais, voilà donc le nouvel album de Meta & The Cornerstones. Meta Dia n'aura en effet pas attendu longtemps pour réaliser le rêve de la plupart des chanteurs et musiciens de reggae : enregistrer en Jamaïque.
Au studio Tuff Gong, à Kingston, épaulé par Sydney Mills (le clavier de Steel Pulse), Meta Dia s'est entouré de plusieurs musiciens pour compléter ses Cornerstones venus sur l'île en formation réduite. Parmi eux, Wilburn "Squidly" Cole, Wayne "C-Sharp" Clarke, Julian Marley, Dean Fraser, Bopee Bowen, Mikey Chung, Daniel "Axeman" Thompson… et le célèbre percussionniste Larry Mcdonald (c'est lui qui a présenté Meta, croisé à New York, à Sydney Mills). Sans révolutionner le son de Meta, ils se sont mis au service de son reggae et se signalent par la qualité des riddims : "J'ai ramené mon univers en Jamaïque… Sur place, on a retravaillé les morceaux, modifié une ligne de basse, ralenti un tempo… On a re-cuisiné les chansons, en quelque sorte", nous confiait-il en interview.
"Ancient Power" s'inscrit ainsi dans la continuité de "Forward Music". Parfaitement équilibré, l'album distille son roots rock reggae efficace et rythmé, que le i>Roaring Lions d'ouverture, Bound to Glory ou encore Mayan River illustrent bien. On retrouve les forces de Meta Dia : charisme, sens de la mélodie, refrains accrocheurs et textes positifs et conscients. "Ecrire une chanson, c'est comme donner naissance à la vie", chante Meta sur Silence of the moon. De fait, il dessine en chansons les contours de ses visions d'un monde meilleur, d'une humanité revenue aux essentiels (Mankind), d'une romance (Rooftop avec U-Roy) ou de son Afrique natale (Beloved Africa, avec Damian Marley). Une troisième génération de chanteurs est également invitée avec Capleton sur Tijahni, dont la combinaison des voix fonctionne à merveille. Des renforts de poids pour ce "Ancient Power" qui pourrait bien voir le décollage international de Meta & The Cornerstones. Du Sénégal à New York jusqu'à la Jamaïque, Meta Dia poursuit son chemin de fort belle manière.
Pull Up :
Ancient Power
Tijahni feat. Capleton
Beloved Africa feat. Damian Marley
Loneliest People
6 réactions
En concert demain le 18/05 a Colmar avec Gentleman et Capleton mais c'est lui ma tête d'affiche!!!!!
One love...
thanks bro!!!!health iron peace love and harmony!!!!rice album........
Désactivé sur Deezer, il faudra attendre le 30..
Déjà disponible sur Deezer, faites-vous plaisir!
infos sur la tournée : www.talowa.com
REACTIONS
6 réactions
Appréciation générale :
En concert demain le 18/05 a Colmar avec Gentleman et Capleton mais c'est lui ma tête d'affiche!!!!!
One love...
thanks bro!!!!health iron peace love and harmony!!!!rice album........
Désactivé sur Deezer, il faudra attendre le 30..
Déjà disponible sur Deezer, faites-vous plaisir!
infos sur la tournée : www.talowa.com
j'espere que nous aurons l'occasion de le revoir sur une scene francaise prochainement